ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Une étude thermique contre le gaspillage d’énergie
Première commune de l’Essonne à tenter l’expérience, Longjumeau a mis en place la thermographie aérienne pour détecter les déperditions d’énergie sur son territoire.
Comment ça marche ?
Vous avez certainement déjà vu ces jolies cartes en dégradé de couleur du rouge jusqu’au bleu. Ça ne vous parle pas ? Et bien en fait, ce sont des images thermiques. Elles sont obtenues grâce à un appareillage spécialisé (caméra infrarouge) qui permet de visualiser les défauts d’isolation d’un bâtiment (façade et toit). La caméra thermique révèle les déperditions de chaleur : en effet, lorsqu’un bâtiment est chaud, une partie de l’énergie dépensée pour le chauffer est perdue dans l’atmosphère. En moyenne, 30 % de ces pertes s’effectuent par la toiture, 25 % par les murs et 13 % par les vitres.
Une échelle de déperdition classe les bâtiments du mieux isolé (bleu) aux plus énergivores (rouge). Une perte de chaleur forte vient soit d’un défaut d’isolation, soit d’un chauffage excessif du bâtiment. Diminuer le chauffage de 1°C permet de réduire sa consommation de 7 %, une isolation très efficace peut réduire de 60 % les besoins en énergie…
Une étude thermique contre le gaspillage d’énergie
Première commune de l’Essonne à tenter l’expérience, Longjumeau a mis en place la thermographie aérienne pour détecter les déperditions d’énergie sur son territoire. Comment ça marche...
Voir le détail