ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Un développement digital, social et environnemental à Rambouillet
L’éttoffement de l’application “Achetez Rambouillet.fr” :
Depuis sa création en décembre dernier, l’application connaît un réel succès auprès des habitants. De nouveaux commerçants et artisans de la ville rejoignent l’application, ce qui permet de répondre au premier objectif qui était de trouver une solution à cette crise sanitaire. Plus d’une cinquantaine de commerçants sont à ce jour présents sur la plateforme AchetezaRambouillet.fr. Ils proposent plus de 600 produits allant de l’alimentaire à la décoration en passant par l’assurance ou la beauté. Le site totalise près de 6000 visites depuis son ouverture, dont plus de 3400 visiteurs uniques. De nombreux services sont également proposés tels que le click&collect.
Enfin, alors que la Ville poursuit le développement de AchetezaRambouillet.fr, elle a aussi engagé avec la Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires (CART) une réflexion sur une possible extension de la plateforme aux commerces du territoire.
L’organisation du premier budget participatif des rambolitains :
La mise en place d’un budget participatif à Rambouillet a été organisée. Les habitants ont pu participer en proposant des projets de différentes natures : pour la ville, l’environnement, la jeunesse…
Sur 393 idées de projets déposées, 19 ont été sélectionnées.
La plupart concerne l’aménagement des espaces publics afin de rendre la ville plus attractive et plus accessible :
- L’expérimentation d’un jardin éco-participatif ;
- La mise en place de barrières rétractables permettant la piétonnisation occasionnelle de la rue du Général-de-Gaulle (notamment à l’occasion du marché) ;
- L’installation de marquages et l’abaissement des trottoirs pour les pistes cyclables ;
- L’aménagement de jeux pour enfants et d’une aire de street workout (…)
La première ville à tester l’éclairage urbain bioluminescent :
La Ville de Rambouillet mène depuis 2019 une expérimentation avec la start-up Glowee*, qui propose une véritable alternative à la lumière électrique.
S’appuyant en effet sur la technologie de la bioluminescence ( à savoir la production et l’émission de lumière par certains organismes vivants (lucioles, vers-luisants, et plus de 80% des organismes marins), la start-up propose ainsi à la collectivité de réduire considérablement son impact environnemental.
Rambouillet a décidé d’être le laboratoire grandeur nature de la start-up. La ville a investi 100 000 € sur deux ans pour ce projet. Elle est la première en France à expérimenter l’éclairage biologique dans son espace urbain, sur la place Thome précisément, juste en face de la salle de la lanterne, ce qui représente un joli clin d’œil !
En savoir plus Le magazine de la ville
*Glowee exposera sur notre Salon de l’Innovation lors de nos Universités de Printemps les 6 & 7 Juillet 2021, à la Cité Fertile à Pantin
Rambouillet : Du mobilier urbain éclairé grâce à des bactéries marines?!
À partir de l’automne prochain, la ville de Rambouillet sera équipée d’un dispositif d’affichage bioluminescent, installé sur la place André-Thome.
Voir le détailUn développement digital, social et environnemental à Rambouillet
Depuis sa création en décembre dernier, l’application connaît un réel succès auprès des habitants.
Voir le détail