ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Située entre les Alpes allemandes et le parc naturel de Schönbuch, Tübingen est une ville dont l’engagement fort pour l’environnement permet le développement de modes de vie alternatifs ! D’après le magazine Géo, Tübingen est « la ville d’Europe la plus vegan friendly » ! En effet, l’importante part d’habitants végétariens et végétaliens poussent les commerçants à s’adapter à la demande (la création de boulangeries végétariennes par exemple). La ville participe par ailleurs au Veganuary : un défi annuel qui encourage à adopter un mode de vie végétalien pendant un mois.
De plus, Tübingen prend de nombreuses mesures incitatives pour que les habitants soient plus respectueux de l’environnement : des panneaux photovoltaïques sont obligatoirement installés sur tous les toits, les pistes cyclables sont très larges, les places de stationnement chères. Depuis février 2022, l’accès au centre-ville est interdit pour les voitures, tandis que les moyens de mobilité douce et les transports en commun sont mis à l’honneur ! Par exemple, les transports en commun sont gratuits pour les étudiants les soirs et les week-ends !
Une autre mesure phare est l’instauration de taxes pour limiter les déchets : 50 centimes pour tout produit jetable. Cette mesure est un succès : la ville a pu constater jusqu’à 15% de déchets en moins dans ses poubelles ! D’après le maire de Tübingen, ces mesures ont payé puisqu’elles ont permis une réduction des émissions de dioxyde de carbone par habitant de 40 % au cours des 15 dernières années et une augmentation de l’économie de 40% !
Tübingen : Le succès de la ville « verte » !
Située entre les Alpes allemandes et le parc naturel de Schönbuch, Tübingen est une ville dont l’engagement fort pour l’environnement permet le développement de...
Voir le détail