ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Tarbes et ses actions originales en faveur du renouveau de son cœur de ville
Le projet de dynamisation de la rue Brauhauban
Le concept de place making
Le « place making » repose sur une rénovation de l’espace public misant sur la fonctionnalité, et l’appropriation des lieux par les usagers. Il a pour objectif de proposer des espaces de qualité, redevenus de véritables lieux de vie pour les habitants. Il repose fréquemment sur l’introduction de la nature, des facilités d’accès aux commerces de proximité… en privilégiant des solutions pratiques, innovantes et peu coûteuses. Les aménagements sont le plus souvent modulables permettant d’organiser différents temps forts au sein d’un même espace.
Le « place making » repose sur une observation précise de la zone, et prend en compte l’avis des usagers afin de répondre au mieux à leurs attentes.
C’est ainsi que la Ville de Tarbes souhaite « réorganiser et ré-enchanter les espaces publics du centre-ville »
La consultation des habitants
L’espace en passe d’être revitalisé est la rue Brauhauban, artère commerciale située en cœur de ville. Le renouveau de cette rue se fera notamment par la mise en place d’animations et d’aménagements urbains.
Afin de connaître les préoccupations et les attentes des usagers, la Ville a privilégié une phase d’écoute active et de consultation. Un point d’accueil a été mis en place dans la rue piétonne afin de recueillir leurs suggestions.
Des boîtes à idées ont également été mises à disposition chez certains commerçants de la rue, et une enquête dédiée au projet a été lancée sur le site de la mairie de Tarbes.
Une opération artistique pour habiller les vitrines des cellules vides
Avec le soutien de la Ville, de l’Office du Commerce, et d’autres structures, l’association tarbaise Omnibus a lancé une opération artistique originale en cœur de ville. Le principe ? Habiller les vitrines des locaux vacants par des photos d’artistes en grand format. Cette opération a pour objectif de participer au dynamisme du cœur de ville, et de promouvoir l’art en invitant les habitants à sa rencontre.
Cette réalisation a été rendue possible grâce aux différents accords menés avec les propriétaires et les agences immobilières qui ont accepté de participer. Une trentaine de locaux sont concernés.
Cette exposition, intitulée « A suivre » se décline donc en cœur de ville dans différentes rues, et notamment la rue Brauhauban citée ci-dessus. Elle illustre le travail de 6 artistes photographes, avec une volonté affirmée de présenter des paysages qui permettrait l’évasion, et l’ouverture vers d’autres horizons. Ce parcours photographique débutera en mai, pour se prolonger jusqu’à la fin de l’été.
Une nouvelle occasion est donnée aux habitants de se réapproprier leur ville avec un regard différent.
©crédit photo Ville de Tarbes
©crédit photo Association Omnibus
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail