ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Superkilen, le parc du «Vivre Ensemble» à Copenhague
Un parc au mobilier urbain cosmopolite
Au cœur de Copenhague, se dresse un parc urbain atypique. Divisé en trois espaces bien distincts, le parc Superkilen est un modèle du Vivre Ensemble.
Il repose sur l’idée du partage de l’espace public par et pour les habitants afin de revitaliser le quartier cosmopolite de Nørrebro. L’innovation et le caractère atypique de cette réalisation résident dans l’aménagement particulier de l’espace, et la cohabitation de mobiliers urbains issus d’une multitude de pays.
Le parc s’étalent tout en longueur sur près de 750 mètres, et est divisé en trois zones bien distinctes, au sein desquelles est disposé le mobilier urbain d’une soixantaine de pays, faisant écho aux différentes origines des habitants. C’est un espace ouvert, traversé par une piste cyclable.
Trois zones, trois identités marquées
La première aire est appelée « Carré Rouge ». Son nom est dû à son sol entièrement recouvert de caoutchouc de couleurs vives comme le rouge, le rose ou encore l’orange. Elle est principalement consacrée aux sports. Entourée de bâtiments en briques, et d’immeubles peints dans les mêmes tons, on y retrouve des zones pour les skateurs, des rings de boxe thaïlandais… Elle a été conçue comme une extension de la salle de sport existante. Elle se compose également d’aires de jeux pour enfants, équipées de bancs du Brésil, de balançoires venues d’Irak… Elle est bordée d’érables, et accueille le marché. L’espace ouvert et dégagé est propice aux rassemblements.
La deuxième zone est conçue comme une « salle de séjour urbaine ». Son sol est entièrement bétonné et marqué de lignes blanches ondulées. L’espace est structuré par des palmiers et des cerisiers japonais. Il permet aux personnes de se retrouver, de jouer aux jeux de société… On y retrouve des chaises à barreaux brésiliennes, une fontaine marocaine, un toboggan en forme de pieuvre japonaise…Les aménagements de cette zone permettent aux personnes de se retrouver pour des temps d’échanges, des moments de détente…
La troisième zone ou « parc vert » a du relief formé par des collines, et se compose de larges surfaces de pelouse. Elle est consacrée aux activités sportives (terrain de foot et de basket…), et aux activités de plein air (tables de pique-nique, barbecues…).
Le groupe d’artistes Superflex est un des contributeurs du projet. Il a souhaité impliquer les habitants tout au long de la réalisation de ce projet. Certains d’entre eux sont notamment partis en voyage à la recherche de certains objets.
Des signalétiques internationales surplombent les aménagements et renforcent l’aspect cosmopolite du parc.
Chaque zone dispose d’une identité bien marquée, enrichie par du mobilier urbain cosmopolite permettant de créer des ambiances différentes, et chaleureuses, propice aux échanges et aux rencontres.
Photos : ©Projet architecte urbanisme
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail