ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
SNCF Gares & Connexions installe des murs d’expression dans 15 gares différentes !
La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien, nous a amené à repenser notre mode de vie, a modifié nos attentes et aspirations… Afin d’évaluer ces changements et permettre aux usagers de les exposer, la SNCF Gares & Connexions a installé des murs d’expression dans 15 de ses gares. Les habitants et les voyageurs peuvent prendre une craie et compléter la phrase « Demain j’aimerais… ». Des tableaux noirs sont à leur disposition, afin de penser et rêver le monde d’après.
Cette démarche est ludique pour les usagers. Elle a aussi une visée scientifique. Elle donnera lieu à une analyse sémantique et sociologique des mots utilisés et des envies exprimées. L’expérience formera un témoignage de notre époque dans diverses villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Mulhouse, Rennes, Nantes, Tours, Dijon, Limoges, Rouen, et Toulouse). Elle est d’autant plus pertinente qu’elle n’oriente pas les réponses et qu’elle est complètement anonyme.
En outre, cette expérimentation fait des gares plus qu’un lieu de transition physique. Elles deviennent un lieu de transition temporelle.
Avec l’installation de ces 15 murs d’expression, les gares deviennent des passerelles contribuant à faire résonner les rêves et les aspirations de tous après un an et demi de crise sanitaire.
Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions
Crédits : David Paquin – SNCF Gares & Connexions
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail