ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
«Cœur historique, cœur dynamique», Sénas et le renouveau de son centre-ville
La Ville de Sénas s’est engagée dans le renouveau de son centre-ville, en s’appuyant notamment sur le réaménagement de son centre ancien.
Du diagnostic…
La municipalité s’est d’abord attachée à réaliser une étude de fréquentation du centre-ville. Ce diagnostic a mis en avant un centre congestionné par son trafic automobile (200 véhicules en moyenne en heure de pointe pour une ville de 6800 habitants). La Ville souhaite donc revoir la répartition des flux et des zones de stationnement pour un cœur de ville plus respirable, plus fluide, et plus agréable, où il fait bon se déplacer. Ces réaménagements recherchent l’amélioration du cadre de vie des habitants, en permettant notamment la connexion du centre-ville aux circuits de mobilités douces en développement. Ils s’attachent également à prendre en compte la préservation des commerces de proximité et leurs accessibilités. L’association de commerçants a d’ailleurs été consultée sur les pistes d’aménagements et le meilleur mode de circulation à adopter.
…à la mise en œuvre
Nouveau mode de circulation
En premier lieu, a été acté la mise en place d’un sens unique de circulation sur un boulevard du centre-ville, et le réaménagement de son stationnement. En effet, ce nouveau mode de circulation va permettre de créer une dizaine de places de stationnement supplémentaires destinées aux clients.
Ce changement de circulation va permettre un nombre équivalent d’entrées et de sorties permettant de rééquilibrer et de fluidifier le trafic. Il va s’accompagner d’une nouvelle voie de circulation permettant un nouvel accès aux commerces. Les travaux commenceront dès fin 2016.
Réaménagement du stationnement
En termes de stationnement, la Ville dispose d’une capacité de stationnement très favorable. Elle a fait le choix d’un dispositif « zone libre » ou « zone bleue ».
Pour rappel, un tel dispositif offre un temps de stationnement gratuit pendant 1h du lundi au samedi de 9h à 19h. Le reste du temps, la zone est entièrement gratuite de manière illimitée, dimanche et jours fériés inclus. Il suffira aux habitants d’apposer un disque de stationnement européen (en circulation depuis le 1er janvier 2012) sur la face intérieure de leur pare-brise. Ces disques sont à venir retirer en Mairie ou auprès des commerçants directement. Cette mise en application est prévue dès le mois d’octobre 2016.
Certains commerçants ont souhaité également des déposes minutes devant leurs boutiques. Limités à 10 minutes, ils permettent aux clients de faire leurs achats rapidement.
Ces premières modifications amorcent la véritable mutation du centre-ville prévue à partir de 2017. Objectif souhaité: un cœur de ville plus agréable, permettant d’intégrer les modes de circulations alternatifs (piétons et vélos) et de l’inscrire durablement dans la continuité des chemins doux prévus dans le Plan Local d’Urbanisme.
Consulter le document informant les habitants des changements à venir
©photo Ville de Sénas
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail