ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Sénas fête 20 ans d’amitié et de complicité entre l’Alsace et la Provence
L’association du Marché de Noël a concocté tout un programme pour dispenser, dans les rues de la ville, une ambiance magique et festive, à l’occasion du XXème Marché Alsace Provence, ces 26 et 27 novembre 2016. La foire aux santons se tient, aux mêmes dates, dans la salle Frédéric Mistral
Régal des mirettes et des papilles!
Les chalets de bois accueillent, dans le centre-ville, une centaine d’exposants, avec de nouveaux artisans en bijoux, poterie, bois flotté, un graveur sur boule de Noël en verre, des produits cosmétiques bio et toutes sortes d’idées cadeau pour les fêtes. Un atelier de confection peut également broder à la demande. La table gourmande, installée dans la cour Maurin, réunit les produits gastronomiques des deux régions : foie gras, confits, escargots, flammekueche, pâte de fruits, nougats, sirop bio, liqueur à base de plantes, chocolat et beaucoup d’heureuses surprises à découvrir.
Samedi 26, la soirée nocturne du marché s’est prolongée jusqu’à 19h30. Un vin chaud était distribué en fin de journée.
Le « Vieux manège de papy », installé devant la mairie, offre aux enfants des tours tout au long du weekend. Des balades à dos de poney sont également proposées, durant les deux jours, dans la cour du café du Progrès. Samedi, à 16 h, un défilé costumé sur le thème de Noël, pour petits et grands, s’est clôturé par un goûter, uniquement offert aux enfants déguisés!
Un lâcher de ballon se tient ce dimanche, à 11 heures, dans la cour Maurin.
Le groupe folklorique, « Les coquelicots de Geispolsheim » anime le marché avec ses danses. La Rosalie orchestra, le traîneau du père Noël et les échassiers lumineux contribuent également à l’ambiance festive et musicale du weekend. Cette année, l’association du Marché de Noël a conclu un partenariat avec l’association LES NEZ ROUGES (clowns qui vont dans les hôpitaux pour les enfants malades): une vente de sacs sera réalisée au profit de cette association.
Foire aux santons
25 exposants présentent les petites figurines, pendant ces deux jours, dans la salle Frédéric Mistral. L’entrée est gratuite. Les visiteurs retrouvent les ateliers Carbonel, les santons Jacquet et Mayans et aussi des crèches, accessoires, bougies et automates pour préparer les fêtes de Noël. L’association Provence Casamance propose des ateliers de création de crèche aux enfants. L’auteur illustrateur André Aubert, peintre du Luberon est présent pendant le salon avec ses œuvres. Enfin une table aux treize desserts est dressée dans la salle, et un petit studio, au décor de Noël, est créé afin de poser, seul ou en famille, pour des photos souvenirs!
©photo: Ville de Sénas
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail