ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Santander et ses capteurs intelligents
En Espagne, la Ville de Santander (180 000 habitants) tient le rôle de « smart city » après avoir installé plus de 20 000 capteurs, capables de diffuser en temps réel un ensemble de données permettant aussi bien d’informer les services concernés que l’arrosage public doit être déclenché, ou les habitants qu’une place de stationnement est dans la prochaine rue à droite…
Une ville pilote
En 2010, Santander a bénéficié du soutien de la Commission Européenne en la sélectionnant pour devenir un véritable laboratoire d’essai en matière de ville intelligente.
Santander s’est alors dotée de milliers de capteurs (près de 20 000): des capteurs enterrés dans les rues pour détecter les places de stationnement libres, des capteurs acoustiques pour mesurer le bruit, des capteurs sur les conteneurs afin de savoir en temps réel s’ils sont surchargés ou non, dans les parcs pour pouvoir arroser si nécessaire, sur le mobilier urbain (lampadaires) pour régler l’intensité lumineuse en fonction de la météo, de la fréquentation, des indicateurs du taux de CO2…
Ce projet donne lieu à des retours d’expériences positifs : 40{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} d’économie réalisés grâce à la régulation de l’éclairage, 80{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} de réduction des embouteillages…
La consultation des habitants
Ce projet a été mis en place après avoir consulté l’avis des habitants. Il était important de savoir dans quelle mesure cette ville connectée pouvait leur apporter une réelle valeur ajoutée dans leur quotidien.
Après consultation, les problèmes de stationnement ont été très largement mis en avant. C’est ainsi que 400 capteurs enterrés ont été installés pour signaler les places de parkings libres. Aux différents carrefours, des panneaux indiquent également le nombre de places disponibles. Ces informations sont diffusées également directement sur les GPS connectés.
La Ville a également créé différentes applications mobiles gratuites à destination des habitants, et afin de les inclure concrètement dans cette vaste expérimentation. L’une d’elle intitulée « Pulsa de la ciudad » (le pouls de la ville) permet aux habitants volontaires de communiquer toutes les 3 minutes leurs localisation en corrélation avec des données environnementales (alertes de pic de pollution par exemple…).
Une autre application de réalité augmentée diffuse en temps réel des informations sur les transports en commun, les vélos en libre-service, les monuments historiques, les magasins…
Le site internet « Santander City Brain » a également été créé pour collecter les idées de chaque habitant.
La ville communique sur certaines données avec la création d’un portail open data, qui révèlent celles portant sur la qualité de l’air, le trafic…
1500 magasins connectés
C’est le nombre de magasins dans la ville disposant d’un QR code sur leurs vitrines. Ils permettent une fois scannés avec un téléphone portable de donner un ensemble d’informations sur les magasins (horaires d’ouverture, produits, promotions…). Ces QR code renvoient également sur leur site internet de vente en ligne.
©crédit photo : Journal Le Jeudi
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail