ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 7e Livechat avec Frédéric Marquet
Pierre CREUZET Bienvenue ce vendredi matin sur notre plate-forme et ce tchat qui vous permet de poser toutes vos questions en direct.
Aujourd’hui nous avons comme invité Frédéric Marquet, qui a contribué au renouveau important du centre-ville de Mulhouse en ramenant aussi bien des enseignes nationales que des artisans locaux.
Bonne discussion à vous tous
Frederic MARQUET Merci pour cette invitation à échanger ! Je suis à votre écoute ! 😉
Marie Dubois Bonjour M. Marquet, pouvez-vous nous citer et décrire des événements phares qui animent votre centre-ville?
Adrien Breuil Bonjour monsieur, Mulhouse est souvent cité, quelles structures avez-vous ? Est ce que vous avez un office du commerce ?
Frederic MARQUET Des événements phares qui rythment l’année ? Carnaval, Mulhouse Citée Gonflée (structures gonflables dans tout le centre-ville porté par les Vitrines de Mulhouse), braderie, Festival Scènes de rues, animations de l’été et la plus importante le marché de Noël en fin d’année (nov/déc)…
Frederic MARQUET Structure : je suis au sein du Service Commerce de la Ville, en Mairie. L’office du commerce est en projet pour 2017, mais ce sera simplement un rassemblant des associations, de la CCI, de la CMA, du Service Commerce et du Manager sur un même lieu, pas un nouvel organe en soi.
Frederic MARQUET Je vais essayer de répondre succinctement à chaque question le plus rapidement possible… d’avance PARDON POUR LES FAUTES DE FRAPPE ;-))
Adrien Breuil Merci, vous travaillez donc avec tous les partenaires locaux ?
Frederic MARQUET @Adrien Breuil Oui Et c’est la première force de Mulhouse, à mon sens la première condition pour réussir à engager une dynamique. J’ai la chance d’avoir des acteurs impliqués, engagés, y compris les agents immobiliers. On partage vraiment les objectifs et la stratégie engagée depuis 5 ans.
Frederic MARQUET Bonjour à tous ceux qui sont ici, et à ceux qui nous rejoignent ! 😉
Frederic MARQUET N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, je vais essayer de suivre le rythme !
Marie Dubois Merci , certains de ces événements sont-ils accompagnés d’ouvertures en soirée par les commerçants?
Adrien Breuil Aujourd’hui quelle est votre formule pour attirer des enseigne sur Mulhouse ?
Frederic MARQUET @Marie Dubois Pour le moment non, très difficile d’inciter les commerçants à ouvrir en soirée mais nous sommes en train d’essayer de lancer un dispositif associant la Ville, les commerçants et les restaurateurs, a priori les derniers jeudi du mois : pour tout achat entre18H et 20H, un apéro offert dans un café… Cela demande beaucoup d’énergie pour convaincre les acteurs, mais on semble y arriver… A suivre !
Claire MOLINIER Bonjour, quel est le niveau de vacance commerciale dans votre hyper centre ville ? votre politique en faveur des artisans + des nouvelles enseignes permet elle de réouvrir des locaux ?
Frederic MARQUET @Adrien Breuil Ma formule ? Une base des locaux vacants, une liste des enseignes qui me semblent intéressantes pour Mulhouse (différenciantes, créatrices de flux…) et des démarches pour proposer de vraies opportunités à ces enseignes…
Marie Dubois Merci pour cette initiative intéressante! Avez-vous testé le concept de “boutique éphémère” à Mulhouse?
Frederic MARQUET @Claire MOLINIER Toujours difficile de donner un “taux” de vacance, tout dépend le périmètre que l’on prend, mais il doit osciller entre 7 et 9{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} alors que nous étions à 14{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} en 2010. Le nombre de locaux vacants au centre-ville a diminué de 42{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} depuis janvier 2011
Frederic MARQUET @Marie Dubois Nous aurons au pied de l’Office du Commerce et de l’Artisanat un espace de “boutique” pour des indépendants qui souhaitent tester leur concept, ou pour des enseignes qui veulent tester Mulhouse…
Claire MOLINIER ce qui est un signe positif des résultats de votre action. vous rencontrez les développeurs d’enseigne en direct ?
Frederic MARQUET @Marie Dubois Pour le moment, nous avons eu quelques ouvertures de boutiques éphémères, des indépendants et des enseignes, la plupart d’entre elles sont devenues pérennes !
Claire MOLINIER intéressant votre idée d’avoir un local dédié, qui est propriétaire de ce lieu ?
Adrien Breuil Est ce que vous avez rassemblé plusieurs locaux commerçants pour n’en faire plus qu’un afin que la surface soit plus grande ?
Frederic MARQUET @Claire MOLINIER Oui oui,c’est essentiel de rencontrer les développeurs, de leur faire redécouvrir la ville, son évolution. Il est essentiel de connaître parfaitement chaque enseigne visée pour lui proposer de vraies opportunités. C’est ça le plus gros du travail de prospection : identifier le bon interlocuteur et lui proposer de vraies opportunités (donc connaître parfaitement leurs critères de recherches : surfaces, configuration du local, enseignes voisines idéales…)
Frederic MARQUET @Claire MOLINIER le propriétaire ce serait la Ville puisque nous serons au pied de l’Office du Commerce et que cet immeuble appartient à la Ville.
Frederic MARQUET @Adrien Breuil Non, nous n’avons pas eu besoin de pratiquer ce genre de regroupement.
Claire MOLINIER les développeurs sont ils preneurs de la démarche spontanément ou faut il les “courtiser” pour y accéder ?
Adrien Breuil Même pour des magasins qui demandent une surface importante ?
Frederic MARQUET @Claire MOLINIER Ils sont preneurs de la démarche mais ils sont très sollicités donc il faut véritablement leur proposer de vraies opportunités. Ils pensent évidemment d’abord à des villes comme Toulouse, Nantes, Montpellier, Lyon… avant Mulhouse… Pour leur proposer de vraies opportunités et les intéresser à Mulhouse, je vais parfois un travail en amont avec les propriétaires ou les cédants pour avoir de bonnes offres qui incitent l’enseigne à regarder et qui assurent au propriétaire un locataire de qualité (enseignes ou indépendants)
Frederic MARQUET @Adrien Breuil oui, nous avions de très grandes surfaces disponibles un ex Monoprix que nous avons rempllis avec H&M + H&M Home + HEMA et j’ai encore quelques grandes surfaces. Ce qui me manque le plus : des surfaces de 120-150 m2 rue du Sauvage (rue N°1) mais je n’ai pas la possibilité de regrouper des locaux pour les trouver, et la vacance dans ces secteurs est devenue très faible… j’ai aujourd’hui une liste d’enseignes qui veulent venir mais je n’ai plus le local parfait qui permettrait de les satisfaire…
Frederic MARQUET (désolé pour les fautes de frappe ;-)) mais j’essaie de répondre le plus rapidement possible pour vous permettre de poser toutes vos questions…
Frederic MARQUET Le travail avec les agents immobiliers est aussi très important, il faut arriver à créer un vrai climat de confiance pour travailler ensemble. La base des locaux vacants que j’alimente est le premier outil pour faire les bonnes propositions aux bonnes enseignes ou bons porteurs de projets indépendants. Les agents immobiliers mulhousiens ont compris que j’étais un commercial supplémentaire (et gratuit !) pour eux !
Adrien Breuil Aucun problème pour les fautes de frappe, c’est très intéressant
Frederic MARQUET Merci @Adrien Breuil !
Marie Dubois Merci! pouvez-vous nous parler de l’aménagement des places de votre Ville, pensées comme de véritables lieux de rencontres?
Adrien Breuil Vous avez une liste d’attente d’enseignes, comment faites-vous alors ? c’est plutôt difficile dans tous les centres-villes …
Frederic MARQUET @Adrien Breuil On ne va pas aller jusqu’à dire “liste d’attente” mais c’est vrai que les enseignes étant de plus en plus exigeantes, si nous n’avons plus le local idéal, elles préfèrent attendre…
Frederic MARQUET @Marie Dubois L’ensemble du centre-ville a été restructurée, modernisée, rendu plus confortable pour le piéton (trottoirs abaissés et plus larges) sans supprimer la voiture (dont l’accès reste essentiel pour nos centres-villes)
Frederic MARQUET (j’ai du mal avec mes fautes de frappes et d’accord… mais bon j’avais prévenu, je privilégie la rapidité des réponses et ne relis pas avant d’envoyer)
Frederic MARQUET @Adrien Breuil aujourd’hui nous en sommes à 336 ouvertures ces 5 dernières années, et une baisse de 42{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} des locaux vacants… De belles enseignes sont arrivées (HEMA, Pandora, Swarovski, Au Bureau, Kiko, Intimissimi, La Grande Récré…) et cela rassurent aussi les indépendants qui réinvestissent dans le centre-ville.
Certaines ouvertures sont emblématiques et ont un effet fort. L’arrivée de STARBUCKS sur 200 m2 fin avril en fait partie.
Marie Dubois Pour inciter à la rencontre sur ces places, avez-vous imaginé des animations spécifiques? certains événements que vous m’avez cité tout à l’heure y sont organisés?
Frederic MARQUET @Marie Dubois Nous n’avons pas vraiment créé de nouvelles places (à part la place de la Paix) mais effectivement nous cherchons dès que possible à créer de l’animation sur ces places.
Frederic MARQUET CELA dit la conjoncture reste difficile comme partout, l’activité commerciale reste compliquée… Il n’y a pas une “bulle” qui protège Mulhouse mais c’est vrai que la tendance s’est inversée… La proximité de la Suisse est aussi une chance, et le pouvoir d’achat est relativement élevé sur la zone de chalandise ( supérieur de 27{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} à la moyenne nationale). Pandora fait par exemple plus de CA sur sa boutique de Mulhouse qu’à Strasbourg qui est pourtant une bien plus grande ville.
Marie Dubois Vous parlez des commerces indépendants qui réinvestissent, quelle est votre communication pour les “rassurer” face à ces grandes enseignes qui arrivent en centre-ville?
Adrien Breuil A vous lire, j’ai l’impression que dans votre ville, il n’y a plus de problème… Est ce parce que c’est une grosse ville comme Bordeaux, Toulouse ou autre ? Car j’ai tout de même l’impression qu’en France, dans nos villes moyennes comme Foix, le commerce souffrent beaucoup …
mgaudrin Bonjour à tous, merci pour toutes ces informations, il est vrai qu’à vous lire cela semble si simple. et pourtant le commerce de centre-ville est très compliqué au quotidien. Nous avons également sur MELUN (77) un problème de vacance, manque de flux, des commerçants en souffrance et des porteurs de projets qui hésitent à s’installer.
Frederic MARQUET @Marie Dubois La meilleure communication vers les indépendants est de les accompagner et, au contraire, dans le marasme actuelle, l’ouverture d’enseignes nationales au centre-ville les rassurent sur le potentiel du centre-ville. Même si la conjoncture est difficile (pour tout le monde, tout n’est pas rose ici non plus), le fait que des enseignes ouvrent est rassurant et créateur de flux. Les indépendants l’ont compris et on a dépassé l’opposition première entre indépendants et enseignes nationales… la page Facebook “Mulhouse Ambiance Shopping” joue beaucoup dans cette perception des
Frederic MARQUET @Adrien Breuil Non non tout n’est pas rose 😉 Encore beaucoup de travail, tout est fragile mais c’est vrai qu’on est à Mulhouse à 2 ouvertures pour 1 fermeture, une tendance relativement rare aujourd’hui en France…
Frederic MARQUET @Adrien Breuil Un autre élément important pour créer la dynamique, l’échange, le partage d’information… J’organise chaque premier mardi du mois un “atelier du commerce” ouvert à tous, commerçants, clients, acteurs du commerce. Pendant toute l’année 2013, c’était chaque semaine ! Et depuis le début nous n’avons jamais été moins de 40 présents et ces dernières semaines, nous atteignons 70-80 personnes.
C’est aussi cette démarche partagée qui créé la dynamique.
Marie Dubois Justement concernant cette page Facebook, qui est-ce qui l’anime? il est vrai que l’on entend beaucoup en ce moment que les réseaux sociaux font bouger les choses, pensez-vous qu’ils sont moteurs et fédérateurs pour relayer vos actions?
Frederic MARQUET Le fait d’avoir un Maire, une adjointe, des associations, la CCI, des agents immobiliers… tous dans la même optique et la même démarche est une grande force. Mais cela s’est construit dans le temps…
mgaudrin Quels sont les thèmes abordés lors des ateliers du commerce ? Qui est présent généralement ?
Frederic MARQUET @Marie Dubois J’anime moi-même cette page Facebook (presque 8000 fans à ce jour), c’est très chronophage et nécessite un travail 24h/24 et 7j/7… mais c’est un levier extraordinaire… une vraie “communauté” positive existe aujourd’hui autour du commerce dans une ville où les pessimistes, les négatifs étaient vraiment les plus nombreux il y a quelques années… Encore dur, rien n’est gagné, mais la tendance est positive.
Claire MOLINIER tous les sujets sont abordés durant cette rencontre, y’ a t il un modérateur ? 70 personnes c’est beaucoup pour un échange….
Claude Amiot Bonjour à tous, je viens de me connecter, j’ai l’impression que vous utilisez beaucoup les nouveaux médias comme Facebook… Sur une ville comme Montpellier, nous avons 30{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} des commerçants qui n’ont pas d’adresse mail personnelle (ils donnent celle de leur fils ou de leur fille) et donc encore moins professionnel…
Claude Amiot Que me conseilleriez-vous ?
Frederic MARQUET Lors des Ateliers du Commerce, nous avons d’abord travailler sous forme de groupes de créativité, nous avons fait émerger 90 propositions, et aujourd’hui nous nous voyons une fois par mois pour diffuser l’info sur les ouvertures à venir, expliquer parfois les fermetures, annoncer les animations à venir, échanger sur les thématiques comme les horaires, la communication… Il y a 70{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} de commerçants, 20{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} de clients et 10{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} d’autres acteurs liés au commerce (agents immobiliers, banquiers…). C’est un moment d’échanges, sans question tabou et depuis l’année dernière la presse relaie for
Marie Dubois Merci beaucoup pour tous ces retours! Cela doit être en effet être beaucoup de temps consacré au quotidien pour gérer cette communauté!
Frederic MARQUET @Claude Amiot Oui beaucoup de commerçants n’ont pas encore pris la mesure du web, des réseaux… J’essaie vraiment ici de leur faire comprendre que ce n’est pas uniquement une “menace” pour eux, que cela doit aussi être leur vitrine… Là aussi, une prise de conscience s’effectue petit à petit et cela fait partie des sujets présentés, expliqués, démontrés lors des ateliers du Commerce
Anne LYS bonjour
Frederic MARQUET @Marie Dubois Oui j’avoue que c’est un boulot énorme. Mais les retombées sont importantes et c’est certainement le levier le plus puissant. La critique, les fausses rumeurs, les préjugés deviennent plus difficiles quand, en grande partie, la “communauté” relaie la démarche, la soutient, la relaie.
Frederic MARQUET @Anne LYS Bonjour !
Anne LYS pouvez vous nous donenr les themes de vos ateliers du comemrce svp ( Anne Lys Aubagne en provence)les organisez vs seul ou avec la CCI?
Claude Amiot Vous semblez être très dynamique ! Est ce qu’aujourd’hui vous avez un outils web qui regroupe les commerçants du centre-ville ?
Anne LYS est ce que les commerces animent aussi un site internet dédié ? est il innovant?
Frederic MARQUET @Anne LYS Je les organise seul mais la CCI , les associations sont toujours présentes et nous pouvons très bien nous partager la parole en fonction des sujets à aborder…
Anne LYS sont ils regroupés ou avez vs plusierus assoc en face?
Claire MOLINIER il doit y avoir de l’ambiance…
Anne LYS quels en sont les themes par ex? abordez vous les questions d’urbanisme, d’enseigne, qtationnement ou est ce plus des debats et echanges sur les enseignes à aller chercher ?
Frederic MARQUET @Claude Amiot @Anne LYS A Mulhouse, il ya 3 asso de commerçants au centre-ville, la principale Les Vitrines de Mulhouse (250 commerçants), une plus petite (80 commerçants) mais très active et créative et une autre centrée sur un quartier. Mais elles travaillent très bien et de plus en plus ensemble.
Claire MOLINIER ces associations sont elle soutenues financièrement par la collectivité ?
Frederic MARQUET @Claire MOLINIER Très sincèrement, au départ, les ateliers du commerce c’était chaud ! Mais depuis 2 ans maintenant, l’ambiance est vraiment top, constructive. On aborde tous les sujets mais dans un esprit constructif et quand un “râleur” se pointe ce sont maintenant les commerçants et les clients présents qui lui répondent pour le mettre dans un état d’esprit plus constructif. Mais on ne nie pas les difficultés, on y travaille.
Anne LYS avec l’assoc de commecants nous envisageaons de constituer un groue miroirs avec un panel de consomaateus pour identifier les besoins non couverts et surtout les marques ou enseignes préférées à “aller chercher” quelqu’un l’a t il déjà fait, si oui suis preneuse d’un retour d’experience avant de me lancer…
Frederic MARQUET @Claire MOLINIER Oui ces associations sont soutenues chaque année par la collectivité (ne me demandez pas les montants exacts, je ne les ai pas en tête, c’est suivi par d’autres au sein du Service)
Anne LYS gerez vous aussi les marchés hebdomadaires? avez vous mis en place des interactions entre CNS et cces sedentaires? si oui lesquelles?
Anne LYS quels sont les sujets abordés en ateliers?
Frederic MARQUET @Anne LYS ici, nous n’avons pas eu cette démarche mais elle sera forcément intéressante. Le premier enjeu est de faire comprendre aux clients que toutes les enseignes nationales ne se ressemblent pas (essayer d’attirer celles qui sont plus rares) et aux commerçants que les enseignes nationales ne “tuent” pas leurs activités, au contraire… On avait réussi à Mulhouse à envoyer une carte postale (signée de la fédération des commerçants mulhousiens) aux enseignes nationales qui nous intéressaient pour leur dire qu’on les attendait à Mulhouse ! 😉
Frederic MARQUET @Anne LYS Le marché (mardi, jeudi, samedi) est géré par le Service Commerce de la Ville mais ce n’est pas moi qui m’en occupe.
mgaudrin Combien de personnes au sein de votre service commerce ?
Albane Real Bonjour à tous le chat se termine normalement vers 11h mais je vois qu’il y a encore pas mal de questions, Frédéric es tu dispo pour continuer encore quelques minutes ?
Frederic MARQUET @Anne LYS En ateliers, tous les sujets liés au commerce peuvent être abordés. Je commence toujours par 15 minute de “café du commerce” (rumeurs, coups de gueule, questions, propositions…), puis avec les ouvertures du mois, les actualités et ensuite nous ajoutons un thème avec parfois des intervenants extérieurs (tourisme, la région Alsace sur la formation, le Service Culture qui vient présenter le calendrier de l’année, le Service Voirie pour expliquer des travaux…). C’est très ouvert.
Frederic MARQUET @Albane Real Bien sûr ! Quand on aime, on ne compte pas ! 😉
Albane Real :))
Pierre CREUZET Un merci Frédéric pour ce chat….
Frederic MARQUET Au sein du Service Commerce, il y a 8 personnes. J’y suis intégré mais suis un peu “électron libre”. Les missions du Service Commerce : occupation du domaine public, terrasses, foire kermesse, marché de Noël. Toute la démarche “Management de centre-ville” est géré par le Manager, l’adjointe et le Maire dont l’appui est évidemment un élément très fort au départ.
Albane Real Si vous avez plus de questions à poser à Frédéric, n’hésitez pas à consulter notre annuaire et à prendre contact avec lui. Un grand merci Frédéric pour ce chat vraiment très intéressant !
Anne LYS merci beaucoup Fréderic
Marie Dubois Merci beaucoup!
Anne LYS bonne journée à tous si certaines vilels ont testé des panels consommateurs ou groupe miroir suis preneuse de retour d’experience
Claire MOLINIER merci !!
mgaudrin Merci pour ces échanges très constructifs
Frederic MARQUET @Pierre CREUZET Merci Pierre ! Vraiment, je me tiens à la dispo de tous, Mulhouse n’est pas loin en TGV (la gare est en plein centre-ville) ou en avion (très bien desservi par EasyJet). C’est en venant ici que nous pourrons aborder tous les sujets. N’hésitez pas : frederic.marquet@Mulhouse-alsace.fr ou page Facebook : https://www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping
Albane Real @ Anne Lys la ville de Meaux a lancé ce type d’expérimentation je me renseigne et vous donne au plus les informations.
Frederic MARQUET Merci à TOUS ! J’espère avoir suivi le rythme de vos questions et ne pas en avoir laissé passer…
Albane Real Effectivement c’est une ville très agréable et dynamique ! A bientôt Frédéric sur Franchise Expo le 21 mars ! Bonne journée !
Frederic MARQUET @Albane Real Merci A très bientôt à tous !
Albane Real Bonjour Yoann tu arrives à la fin.. n”hésite pas à contacter Frédéric directement si tu as des questions !
Frederic MARQUET Bye bye, cette fois je pars en rendez-vous 😉 Belle journée à tous !
Merci à CVM pour cette belle initiative et toutes les actions menées qui nous permettent d’échanger.
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail