ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 6e Livechat avec Geneviève Becoulet
Retrouvez aujourd’hui Genevière BECOULET, Manager du Centre-Ville de Sceaux, pour un chat en direct de 10h à 11h !
Pierre CREUZET Chers amis, je suis à Rennes ce matin pour préparer nos Assises de juin prochain.
Je tiens à remercier Geneviève Becoulet pour sa participation et je suis sur que ce direct va être passionnant car Geneviève est en poste depuis longtemps et connais très bien le sujet du manager de commerce.
Je tiens à préciser que le Maire de Sceaux est Président délégué de Centre-Ville en Mouvement et que sa ville, qui a accueilli les premières Assises, est grâce à lui et Geneviève, un modèle en terme de diversité de commerce.
Tchattez bien
Geneviève BECOULET Merci Pierre
Thomas Deveux Bonjour à tous n’hésitez pas à poser les premières questions
Marie Dubois Bonjour Mme Bécoulet, comment se constitue le tissu commercial local à Sceaux (commerces indépendants, franchises, enseignes nationales..)?
Anne LYS bonjour
Geneviève BECOULET Le tissus est composé majoritairement de commerçants indépendants + 20{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} de franchisés et 10{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} d’enseignes nationales.
Anne LYS Avez vous une problematique importante de frches commerciales sur sceaux et si oui, comment avez vous travaillez cette question?
Geneviève BECOULET Non nous avons la chance d’être dans un cadre privilégié. Nous ne possédons que 2, 3{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} de vacance commerciale.
Claude Amiot Bonjour madame, votre Maire parle des nouveaux horodateurs de Sceaux ? comment cela fonctionne t il ?
Geneviève BECOULET Il s’agit d’une expérimentation que nous menons depuis le mois de janvier pdt un an. L’objectif est d’utiliser 5 horodateurs expérimentaux avec un système de couponing.
Anne LYS quelles sont les problématiques commerciales que vous aviez sur Sceaux et qu’avez vous mis en place? Existe t’il une charte d’accueil et d’ouverture des commerces sur votre ville? est ce un outil efficace. Nous l’envisageons avec l’assoc des commercants à Aubagne.
Marie Dubois Dans la même idée, Quels sont les moyens mis en place par la Ville pour parvenir à une dynamique et diversité commerciale?
Geneviève BECOULET Pas facile de répondre à tout en même temps. Nous avons une politique COMMERCIALE d’accueil de tous les nouveaux commerçants. C’est une bonne idée pour Aubagne. Nos problématiques commerciales sont principalement une hausse importante des loyers.
Geneviève BECOULET Nous avons mis de nombreux outils en place pour protéger le commerce traditionnel (droit de préemption, taxe friche commerciale, protection linéaire restreint rue piétonne.
Anne LYS pouvez vous expliquer et illustrer svp ce que vs entendez par une une politique comemrcial d’accuil des nvx commerces?
Anne LYS protection lineaire restreint?
Geneviève BECOULET Nous voyons systématiquement tous les nouveaux commerces et travaillons avec l’urbanisme pour la protection de leur image mais pas que…
Geneviève BECOULET Oui, nous avons protégé nos métiers de bouches et équipements de la personne du centre ville en empêchant les services de s’implanter sur ce linéaire restreint.
Alexis Lefebvre Bonjour, Sceaux fait parti des villes pionnières en numérique, vous avez mis une conciergerie numérique à la sortie de la gare est ce que le monde commerçant s’est approprié celle-ci ?
Geneviève BECOULET Dans le cadre du PLU.
Anne LYS par quel outil? PLU?
Geneviève BECOULET Pour le pLU je vous propose de vous envoyer le volet commerce qui y est intégré.
Anne LYS oups croisement…que leur apportez vous en plus ? du conseil ou des éléments spécifiques?
Anne LYS oui svp merci …avez vous financé des études de comptage pieton ou zone de chalandise?
Geneviève BECOULET Concernant la conciergerie numérique nous leur apportons une mutualisation des moyens un outils de communication exceptionnel et hyper réactif avec des commandes en ligne mais également la possibilité de promouvoir des produits et services.
Thomas Deveux @Geneviève BECOULET les documents peuvent également être déposé sur ce site internet dans la rubrique “docs” si vous souhaitez les partager
Geneviève BECOULET Pas de financement d’études de comptage. Encore un peu archaique. Comptage à la main
Anne LYS avez vous un partenariat avec les agences immobilieres. cette question des loyers trop gourmands existe aussi chez nous . comment travaillez vous cette question?
Anne LYS cette conciergerie numerique ( systeme de casiers j’imagine), est elle gérée par la ville ou par l’assoc de commerces?
Geneviève BECOULET Nous travaillons prinicpalement avec les commerçants et les propriétaires des murs. Les agences sont trop gourmandes et recherchent le changement qui rapporte.
Alexis Lefebvre Il n’y a donc pas trop de réticence quand à l’utilisation du système de conciergerie numérique ?
Anne LYS effectivement les frais d’agence tres importants rebutent les nvx entrants qui ont des budgets serrés…gerez vous un fichier des locaux vacants en direct?
Geneviève BECOULET La conciergierie fonctionne en mode Clck and collect très apprécié des commerçants puisque les clients viennent chez eux et l’automate est important pour les clients qui commandent sur la plateforme et qui rentrent tard alors que les commerces sont fermés.
Geneviève BECOULET Affirmatif, nous gérons tous les locaux vacants, ceux qui sont détenus par les agences et ceux que les commerces souhaitent en gestion directe.
Anne LYS j’ai vu qu’il y avait plusieurs dites d’assoc de commercants dans votre ville. qui gere ce systeme de click and collect?
Geneviève BECOULET En même temps, je serai franche, nous avons peu de locaux vacants
Alexis Lefebvre merci
Marie Dubois Je reviens sur les horodateurs nouvelle génération et ce système de couponing, cela fonctionne en partenariat avec les commerçants qui diffusent des infos? c’est en fait un nouveau support de communication?
Anne LYS oui j’ai vu , bravo
Geneviève BECOULET Nous n’avonsqu’une seule association de commerçants, ou plutpot union commerciale avec laquelle nous travaillons. C’est mille fois plus pratique. Objectif à atteindre.
Marie Dubois Cette union commerciale regroupe combien de commerçants?
Geneviève BECOULET Oui les horodateurs sont un nouveau système de communication pour la publicité des commerçants. Il ya bien sûr à la clé une formule d’abonnement avec la société Parkéon.
Geneviève BECOULET Sur un total de 297 commerçants artisanas et services de proximité, npus avons 80 adhérents dans l’association, majoritairement sur le centre ville.
Anne LYS nous avons aussi réussi cela avec 110 cces sur 400 pour Aubagne , mais la difficulté est les écarts entre le bureau très actif et les cces indépendants . Le travail sur les animations commerciales est plus facile que les sujets sensibles horaires d’ouverture, merchandising , accueil…avez vous travaillé une charte?
Claude Amiot Sceaux est très connue pour sa rue piétonne, comment ca fonctionne ? car il y a beaucoup d’élus qui remettent ça en cause.
Geneviève BECOULET Le système de click and collect est géré directement par chacun des commerçants sur laplateforme.
Anne LYS et l’automate de remise est il géré par l’assoc ou par la ville?
Geneviève BECOULET Nous travaillons actuellement sur la demande des actifs concernant leur rythme de vie pour associer ensuite les commerçants à la démarche enleur montrant l’intérêt d’ouvrir dans des créneaux qui ne sont actuellement pas couverts.
Anne LYS la platerforme dnt vs parlez est ce sceaux-shopping?
Geneviève BECOULET Notre rue piétonne est un grand succès pour les commerçants mais a été un tolé général dans le cadre de sa mise en place
Geneviève BECOULET Affirmatif pour la plateforme il s’agit bien de sceaux-shopping.
Marie Dubois Merci pour tous ces retours ! les commerçants doivent prendre un abonnement stationnement afin de pouvoir diffuser des promotions? ils peuvent donc également faire bénéficier leur client de réduction (1h de stationnement gratuit?)
Geneviève BECOULET L’automate est géré par la ville.
Geneviève BECOULET Oui à la question de Marie, les commerçants peuvent proposer du stationnement gratuit.
David CORDEIRO Bonjour, je prends en route.. David CORDEIRO CCI Roanne – Quel est le volume d’activité généré sur la plateforme, nombre de ventes par jour, nombre de clients ? Merci
Geneviève BECOULET On y vient, actuellement plus de 350 clients sur la plateforme. Un chiffre d’affaires encore faible < à 10 000 euros sur la plateforme. En revanche beaucoup de commandes directement chez les commerçants en direct après avoir vu les produits en ligne.
Geneviève BECOULET Actuellement une demande d’une dizaine de commerces supplémentaires qui veulent rejoindre la plateforme. Gros travail des sensibilisation et de formation nécessaire avec une charte qualité
Geneviève BECOULET Les commerçants payent actuellement une centaine d’euros pour leur adhésion sur la plateforme. L’adhésion devrait passer à 150 euros avec les réseaux sociaux.
Anne LYS quel est le surcout pour les clients d’une commande via la plateforme ( je viens de regarder le utube correspondant) estc e juste le cout du citissilo? ou un forfait?
David CORDEIRO Et quelle est la nature des produits qui se vendent en ligne ? Chez nous plutôt équipement de la personne/maison mais nous avons du mal à vendre en ligne les achats courants type alimentaire….
Anne LYS est ce un projet complémentaire au cityssimo ou cela a t’il été travallé dès le départ avec ce double usage?
Geneviève BECOULET Pas de surcout pourle client dans la formule Click and collect. Pas de surcout non plus pour l’instant avec l’automate qui coutera ultrieurement environ 1€ aux clients .
Geneviève BECOULET Cela a été prix en compte dès le départ
Anne LYS qui prend en charge les frais du citissimo , de collecte de la poste , car j’ai vu que la collecte des comemces était faite par un aent municipal de sceaux. depuis quand cela fonctionne t’il?
Geneviève BECOULET La dernière grosse commande concerne un traiteur libanais chez lequel une cliente à commandé pour 300 euros de produits alimentaires.
Claude Amiot Pourriez vous nous décrire les obstacles rencontrés lors de la mise en place de la rue piétonne ?
Geneviève BECOULET C’est l’équipement de la personne qui est plus difficile sur la toile chez nous. Cela necessite une présentation plus élaborée;
Anne LYS ls casiers sont ils réfrigérés pour y stocker de l’alimentaire? fromage, viande, traiteur, car ns avons bc de cces de bouche..
Geneviève BECOULET Je n’y étais pas mais je suggère beaucoup de concertation avec les commerçants dans le cadre d’un groupe de travail et de les associer aux initiatives qui fonctionnent sur le territoire.
Anne LYS le Poste est elle demandeuse de ce type de projet? j’imagine que cela les aide aussi en notoriété
Geneviève BECOULET Les casiers ne sont pas réfrigérés sauf à –
Geneviève BECOULET à – 30 dehors
Alexis Lefebvre Geneviève votre métier a évolué depuis plus de dix ans, quels sont les conseils que vous pourriez donner ?
Alexis Lefebvre merci
Geneviève BECOULET La Poste recherche de nombreux services à développer elle a aussi une concurrence qui prend un peu de terrain sur le territoire
Marie Dubois Pour ce type de services ou la demande commerciale, avez-vous mis en place des enquêtes consos?
Geneviève BECOULET Etre très à l’écoute de ce qui se passe tant sur sa ville que sur ce qui touche à la réglementation en vigueur. Ca bouge tout le temps. Reactivité adaptation et savoir convaincre.
Geneviève BECOULET Nous avons en effet menés plusieurs enquêtes, conso et commerces.
Alexis Lefebvre avez vous un moyen simple et efficace pour faire de la veille informationnelle concernant la règlementation ?
David CORDEIRO Sur la plateforme, comment sont accompagnés les commerçants au quotidien dans la mise en ligne de leur offre ? Nous identifions un réel besoin de suivi indiduel (choix des produits, choix du positionnement prix, rédaction fiches produits, référencement, campagnes adwords…) Bref, un nouveau métier pour eux mais avec de vrais résultats pour certains… mais il faut une certaine volonté de leur part et consacrer beaucoup d’heures de conseil/formation !!
Geneviève BECOULET Oui, j’ai de la chance d’avoir un service archive documentation particulièrement actif
Alexis Lefebvre Merci !
Anne LYS comment est structuré l’assoc des comemrcants?
helenelerai4 Bonjour. Dans le cadre de vos actions, comment avez-vous mené vos enquêtes auprès des consommateurs ? Comment avez vous réussi à adapter vos actions aux différents types de consommateurs ? Associez vous régulièrement les consommateurs à l’ensemble de vos réflexions et sous quel format ?
Geneviève BECOULET C’est clair, c’est le nerf de la guerre. Les commerçants ont tous une formation en entrant sur la plateforme mais nous sommes souvent obligés de lancer des piqures de rappel.
Anne LYS réalisez vous vous m^me un accompagnement à la professionalisation? ou est ce la CCi ou des consultants?sur les nouvelles technologies, le mechandising, la déco vitrine,etc…
Geneviève BECOULET Pas facile, parceque nous avons d’un coté de nombreux séniors, de l’autre 9000 étudiants très connectés mais avec un portemonnaie restreint et nous avons une clientèle d’actifs hors de Sceaux que nous cherchons à récupérer.
Anne LYS est ce l’assoc des commerces qui gere en direct ou ont ils un prestataire pour la gestion de la plateforme et surtout pour l’accompagnement des commerçants?
helenelerai4 Vous parliez d’une réflexion auprès des commerçants afin qu’ils adaptent leurs heures d’ouverture à la demande des actifs, comment avez vous référencé cette demande ? Et comment croise-t-elle vos échanges avec les commerçants ?
Geneviève BECOULET Nos commerçants sont la aussi bien sensibilisé pour ce qui touche aux vitrines. L’accompagnement de la CCI a été très important au début mais aujourd’hui nous faisons beaucoup de choses avec les commerçants.
Geneviève BECOULET Nous sommes en train de mettre en place un appel d’offre pour mener une étude sur les rythmes de vie de la population scéenne et nous pensons qu’à travers cette étude, il sera possible d’avoir une certaine pression auprès des commerçants en fonction de la demande…
Geneviève BECOULET Je parle bien sûr des horaires d’ouverture.
Alexis Lefebvre Travaillez vous conjointement pour des prises de décisions avec le maire et le voyez vous régulièrement.
Alexis Lefebvre ?
Geneviève BECOULET Le maire est incontournable. C’est sur lui que tout retombe en terme d’information. J’ai la chance de pouvoir travailler souvent avec lui sur tous les sujets qui concernent le commerce.
Alexis Lefebvre Est ce que pour vous les animations commerciales sont quelque chose d’important ? Est ce que les villes doivent investir pour essayer de professionnaliser ce qui se fait ?
Anne LYS comment articulez vous les relations entre les commerces sédentaires et les commerces non sédentaires ( marchés et foires commerciale) avez vous travaillé un lien ou une complémentarité entre les 2 pour booster la fréquentation des magasins et vice versa? est ce un levier chez vous? si oui comment le travaillez vs? merci
Alexis Lefebvre ou ce n’est pas une priorité ?
Geneviève BECOULET Les animations sont pour moi un élément essentiel de l’image mutualisée du commerce. Plus elles seront professionnelles et mieux cela sera pour l’image.
Marie Dubois Et concernant les ouvertures dominicales? Existe-t-il des événements particuliers accompagnés par des ouvertures des commerces le dimanche?
Anne LYS effectivement, lors des grands événements , le public vit l’événement , apprécie la ville dans sa globalité, mais ne rentre pas forcément dans les magasins…du moins ce jour là…mais cela accroit la notoriété et la’ttractivité de la ville. etes vous parvenue à transformer ces flux en clients?
Geneviève BECOULET Nous avons délibéré en décembre pour autoriser le maximum de dimanche en terme d’ouverture mais les commerçants indépendant ne souhaitent pas forcément aller au delà de 13h00 en particulier les alimentaires.
Geneviève BECOULET Sceaux-shopping fait partie intégrante des moyens mis à disposition des commerçants pour attirer les clients dans les magasins. Cela marche et ils en sont contents.
Anne LYS avez vous développé des animations commerciales originales sur sceaux? merci
Geneviève BECOULET Nous avons la fête du printemps avec l’exposition de véhicules anciens dans le secteur piétonnier organisé par l’unions des commerçants et la ville et en m^me temps les véhicules de demain dans un secteur juste à coté. Plus traditionnellement les saveurs d’automne avec tirage de paniers gourmands en synergie avec les commerçants du marché. Puis fêtes des mères , Noel.
Geneviève BECOULET Une animation totalement organisée par la Ville Le marché de provence, là aussi dans le secteur piétonnier. Seuls lesproduits vraiment fabriqués en provence sont autorisés sur ce marché.
Marie Dubois Quand a lieu cet événement “Marché de Provence”? sur plusieurs jours?
Geneviève BECOULET Au mois de juin tous les ans
Geneviève BECOULET sur trois jours
Anne LYS Je vaisdonc vous envoyer des commerçants , car la municipalité est en train de changer notre nom à Aubagne en Provence…faites moi savoir le type de produits recherchés et les dates…
Marie Dubois Merci beaucoup!
Pierre CREUZET Merci a Geneviève qui a encore une fois été au top qui nous a donné beaucoup d’explications.
Je vous avoue que nous avions un peu peur pour ce chat car il y a des vacances scolaires. Merci à vous tous pour votre grand dynamisme !
Anne LYS un grand merci pour toutes ces précisions et je suis effectivement intéressée pour l’envoi du volet comemrces du PLU mon mail
Anne LYS anne.lys@aubagne.fr
Anne LYS merci Genevieve!
Alexis Lefebvre merci beaucoup
Geneviève BECOULET Je vous donnerai les infos c’est promis.
Thomas Deveux Merci à tous, merci @Geneviève BECOULET
Si vous souhaitez partager des documents vous avez la rubrique espace docs sur ce site. Je peux également me charger de déposer vos documents si vous le souhaitez. Contactez moi à thomas.deveux@centre-ville.org
À la semaine prochaine pour un chat avec Frédéric Marquet de Mulhouse !
Geneviève BECOULET Merci Thomas et merci à CVM pour cette initiative
Thomas Deveux @Geneviève BECOULET en tant que membre du réseau vous avez accès aux coordonnées d’Anne Lys d’aubagne via l’annuaire du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation : http://cvm-reseau.wordpress-expert.fr/collectivite/aubagne/
Geneviève BECOULET OK, merci Thomas !
Morgane Grillot Un grand merci @Geneviève Bécoulet d’avoir pris le temps de répondre à l’ensemble des questions!
Morgane Grillot Très bonne journée!
Geneviève BECOULET Merci Morgane très bonne journée à tous
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail