ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 5eme Livechat avec Thierry Huguenin
Thomas Deveux Retrouvez cette semaine Thierry Huguenin, Directeur du service Commerce de la ville de Dijon, pour un chat en direct ce vendredi 19 février de 10h à 11h !
Pierre CREUZET Voilà plus d’un mois que nous avons ce rendez-vous hebdomadaire le vendredi de 10h à 11h, avec une personnalité en direct sur le chat de la plateforme.
Je tiens à remercier Thierry Huguenin d’avoir accepté de se preter à cet exercice qui j’en suis sur sera très intéressant.
En effet, Dijon s’est dotée notamment d’un office du commerce nommé Shop in Dijon.
Bon débat.
Albane Real Bonjour à tous merci d’être présents à ce nouveau RV du vendredi et très bon tchat avec Thierry Huguenin !
Thierry HUGUENIN Bonjour, à tous
Thierry HUGUENIN C’est avec plaisir que je vais répondre à vous question, je suis présent avec Malika GHORZI Chargée de mission cœur de ville
Marie Dubois Bonjour M. Huguenin, quel est le statut de Shop In Dijon?
Thierry HUGUENIN C’est une association loi 1901, qui regroupe toutes les unions commerciales de la ville: sous le principe d’une fédération
nicolas.mollet Bonjour, pouvez vous nous parler des halles, fonctionnement, horaires, gestion (DSP?), merci
Marie Dubois Merci, combien de personnes travaillent dans cette association, et quel type d’animations met-elle en place?
Thierry HUGUENIN Les Halles de Dijon : sont ouverts tous les jours du lundi au samedi, 7h à 17h. Mais le marché est présent uniquement les mardi, jeudi, vendredi et samedi matin, à partir de 5 h
nicolas.mollet fermée le dimanche donc, volonté d’ouverture dominicale?
Thierry HUGUENIN La gestion est en régie, nous cherchons actuellement à les pousser à ouvrir le dimanche ! car la ville va sans doute passer ZTI
Thierry HUGUENIN Pour Shop In Dijon (fédération) : 3 salariés , gros turn over ! Animation principale : Braderie, opération Parking gratuite
Houda HALLAK-SABRA Houda Le Raincy. Bonjour, pourriez-vous nous expliquer comment l’association des commerçants a-t-elle réussi à Fédérer les commerçants?
Claire MOLINIER bonjour, pour le passage potentiel en ZTI avez vous fait un sondage auprès des commerçants pour tester leur volonté ou non d’ouvrir le dimanche ?
Thierry HUGUENIN Globalement le Maire nous demande de tout mettre en place pour plus de vie commerciale le dimanche !Ouverture du marché, dossier ZTI…
Adrien Breuil Bonjour Monsieur, vous parlez du dimanche, on dis souvent que dijon est une ville morte le dimanche … même les halles sont fermées …
nicolas.mollet Comment prenez vous en compte le point de vue des consommateurs concernant l’ouverture du dimanche, comment mesurer la demande?
Claire MOLINIER je crois savoir qu’à Albi, proche de Rodez, l’ouverture du dimanche n’est pas concluante, avez vous d’autres exemples de villes qui auraient basculé dans ce fonctionnement ?
Thierry HUGUENIN Pas de sondage mais je suis au cœur des débats des ouvertures dominicales (loi MAcron), les conclusions sont simples : les petits ne veulent pas ouvrir les gros souhaitent !
Claire MOLINIER sur Rodez Agglo nous avons limité à 5 les ouvertures dominicales
Claire MOLINIER mais la ZTI nous chatouille un peu
Thierry HUGUENIN Les Halles seront dorénavant ouvertes le Dimanches dès le 15 mai avec un brunch et des animations
Thierry HUGUENIN Nous avons sondés, il y a 2 ans les consommateurs, qui étaient mitigés et souhaitaient surtout une ouverture entre midi et 14h
Eloise Murat Bonjour, je suis d’une petite ville dans le sud de la france où le dimanche matin les commerces sont ouverts ainsi que le marché. Que pensez-vous personnellement de l’ouverture du dimanche pour les centres-commerciaux car cela peut etre un outil de grande concurrence pour une petite ville comme nous.
Claudine FOREY Claudine, Manager CV Châteaurenard, Bonjour Thierry, bonjour à tous… Je reviens sur la question de Houda: Comment l’Asso des commerçants réussit-elle à fédérer les commerçants, et à les impliquer dans les actions ?
Thierry HUGUENIN Pour Albi, le sujet est assez proche du notre car site UNESCO et donc forte progression de tourisme !
Marie Dubois Avez-vous déjà des exemples d’animations au sein des Halles? J’ai déjà pu voir pour les Halles de Troyes l’exemple d’un poissonnier qui propose des plateaux de fruits de mer à déguster le dimanche
Thierry HUGUENIN Eloise, effectivement la ZTI nécessite de délimiter soigneusement son périmètre : concernant notre demande nous avons restreint au centre ville uniquement, donc véritable stratégie de sauvegarde du centre ville !
Houda HALLAK-SABRA il me semble que vous avez mis en place une application pour les commerçants, qu’en est-il ? en êtes vous satisfaits?
Claire MOLINIER je suis d’accord avec vous pour la très restreinte délimitation, on est sur un enjeu qui dépasse le tourisme pur
Thierry HUGUENIN Claudine, C’est aux Unions commerciales, de quartier de motiver les adhésions ! La fédération ne fait que de collecter et doit surtout motiver les UC à adhérer
Houda HALLAK-SABRA dans ce cas comment motiver les UC?
Christine PRETOT Bonjour Thierry ,bonjour à tous ,à Aubagne nous avons préféré limiter les ouvertures du dimanches en favorisant des événements en centre -ville afin que le chaland profite du marché et retrouve leplaisir de flâner au cœur d’une ville provençale au lieu d’être aspirer dans les centre-commerciaux .concernant les actions avec l’asso des commerçants ,quelles sont celles qui ont été les plus attractives ?
Thierry HUGUENIN Marie, Pour l’instant nous avons peu d’animations sous les Halles à Dijon car peu d’initiative des commerçants eux même. Nous reprenons la main, avec une agence d’évènementiel pour être plus attractif dès mai 2016 !
nicolas.mollet vous reprenez la main signifie t’il également que vous financez?
Thierry HUGUENIN Houda, Nous avons favoriser une application SWEEPIN, micro géolocalisation,. Lien commerce et bientôt lien culture, nous en sommes satisfaits même si tout cela reste fragiles
Thomas Deveux @Thierry HUGUENIN Je vous rappelle la question de Marie Dubois : Avez-vous déjà des exemples d’animations au sein des Halles? J’ai déjà pu voir pour les Halles de Troyes l’exemple d’un poissonnier qui propose des plateaux de fruits de mer à déguster le dimanche.
Christine PRETOT les commerçants ont peu de temps pour s’occuper des animations,je pense qu’il est plus qualitatif d’organiser un événement avec le service evenementiel et de leur proposer de les associer
Thomas Deveux @Thierry HUGUENIN Je vous rappelle également la question d’Éloise Murat : Bonjour, je suis d’une petite ville dans le sud de la france où le dimanche matin les commerces sont ouverts ainsi que le marché. Que pensez-vous personnellement de l’ouverture du dimanche pour les centres-commerciaux car cela peut etre un outil de grande concurrence pour une petite ville comme nous ?
Thomas Deveux @Geneviève BECOULET Bienvenue sur le chat, n’hésitez pas à poser vos questions.
Christine PRETOT est-ce que le tramway fonctionne le dimanche ?
Thierry HUGUENIN Houda, nous avons mis à disposition un local pour la fédération, en plein centre ville. Nous rencontrons les présidents d’Union très régulièrement. La fédération propose aux UC une adhésion à un tarif raisonnable (50 euros par adhérent ) qui ouvre un ensemble de service (chèque cadeau, opération ticket de parking offert 8 fois/an; tarif braderie avantageux, décoration de Noël…
Claudine FOREY Je travaille actuellement sur la revitalisation des Halles Marchandes de Châteaurenard. Petite Halles (9 commerçants) mais nous avons dédié un stand réservé aux animations. Je vais essayer dans un premier temps de mettre en place une animation par mois. Démonstration pizzaîolo, atelier culinaire, dégustation fruits de Mer, etc..je demande à chaque commerçant des halles de proposer une action commerciale à chaque animation, Ces animations sont pris en charge par la commune, car comme le dit Christine, les commerçants ont peu de temps pour s’occuper des animations
Marie Dubois Merci, M. Huguenin a répondu à ma question! Pour rebondir également sur la réponse de @Claudine Forey, à Troyes c’est bien le poissonnier qui propose des plateaux de fruits de mer à la vente, et crée une véritable animation avec un espace à côté de son étal ce qui permet aux gens de manger sur place
Thierry HUGUENIN Christine, Les classiques : rien de nouveau sous le soleil : Braderie, fête de printemps, vide grenier, .. Nous proposons un appel à candidature pour 2016 avec une subvention exceptionnelle de 5000 Euros pour un projet d’animation en lien avec l’UNESCO.
Thierry HUGUENIN leTRAM fonctionne le dimanche !
Thierry HUGUENIN Nicolas oui quand on paye !
Houda HALLAK-SABRA et pour l’application smartphone avec sweepin?
Claire MOLINIER Eloise, il nous semble que les ouvertures dominicales en périphérie à outrance ne font qu’étaler la consommation, par contre les salariés, eux, sont bien au travail….
Thierry HUGUENIN Claudine, oui les commerçants ne sont pas très motivés par la création d’animation ! L’UC des Halles à DIjon avec une centaine de commerçants, nous en propose difficilement une par an !
Claire MOLINIER la démarche est différente dans le centre ville surtout quand il est très touristique. la clientèle est plus musardière, l’état d’esprit n’est pas le même et la consommation bien différente que dans la périphérie.toutefois un euro dépensé en périphérie ne le sera pas ailleurs.
Thierry HUGUENIN Sweepin est une application smartphone qui fonctionne sur androide e t IPhone !
Christine PRETOT Nous partageons totalement l’avis de Claire ,les consommateurs trop sollicités ne peuvent augmenter leur pouvoir d’achat et seront toujours attirés où l’offre est plus diverse …
Thierry HUGUENIN Claire, L’ouverture des Halles et globalement des commerces le dimanche, est une volonté plus large et plus stratégique pour la ville de Dijon; nous sommes future cité de la Gastronomie, en 2018, déjà inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour notre centre ville : on ne peut pas imaginer un centre ville ” mort” le dimanche !
Thierry HUGUENIN Christine, oui mais le touriste est présent et pour lui, le dimanche est comme un jour de semaine pour le sujet de la consommation.
Eloise Murat j’espère que votre travail va pouvoir aboutir et que tout ne sera pas fermé le dimanche. Ne laissons pas la grande distribution ouvrir en périphérie et pas nous.
Marie Dubois Vous parliez du souci de motiver les “petits commerçants” pour l’ouverture le dimanche, quels arguments à envisager pour les convaincre?
Thierry HUGUENIN Une ville doit être attractive, pour attirer un tourisme français ou international et ensuite seulement le sujet des ouvertures dominicales arrivent : c’est dans ce sens. Ouvrir pour ouvrir ne sert effectivement à rien !
Houda HALLAK-SABRA oui mais je voulais savoir si cette application était bcp utilisée par les clients et si les commerçants en étaient satisfaits?
Geneviève BECOULET Bonjour à tous, désolée de ne prendre le Chat qu’en cours de route…pas tjrs facile de se libérer… chez nous les commerces de proximité du centre ville ouvrent le dimanche jusqu’à 13h00
Christine PRETOT lnois avons créé l’année dernière le carré des art s ,artistes ,artisans ,créateurs ,producteurs ,démonstration de danses afin d’attirer un chaland où l’offre n’est pas simplement commerciale afin qu’il prenne du plaisir les vendredis d’été ,pas facile de trouver des participants ….Avez -vous d’autres exemples ? Concernant l’ouverture le dimanche sans événement cela ne fonctionne pas car les commerçants sont seuls ou 2 en majorité dans leur commerce et ne peuvent donc ouvrir 7/7 jours …sauf les commerces de bouche …
Thierry HUGUENIN Marie, l’argument sera celui du tiroir caisse ! , si il y a du monde en centre ville et donc de la consommation, ils trouveront vite le chemin de l’ouverture dominicale !
Claudine FOREY L’argument principal pour le petit commerçant, c’est le”tiroir caisse”, comme le dit si justement Thierry, il ne s’agit d’ouvrir pour ouvrir
Geneviève BECOULET C’est ce que je voulais dire avant d’être à nouveau interrompue par des personnes entrant et sortant de mon bureau
Geneviève BECOULET Il faut de la motivation…
Thierry HUGUENIN Houda, L’application sweepin est au début car je pense que l’offre commerciale ne suffit pas pour sa pérennité : nous venons donc d’ajouter l’info culture et animations de la ville.
Claudine FOREY Arrêter d’entrer et sortir du bureau de Geneviève !!!!!
Thomas Deveux 😀
Thomas Deveux @Frederic MARQUET Bienvenue sur le chat, nous accueillons aujourd’hui Thierry Huguenin de Dijon.
Frederic MARQUET Bonjour Thierry,
Est-ce que des ouvertures régulières en nocturne des commerces du centre-ville ont été testées à Dijon ?
Si oui jusqu’à quelle heure et quel jour ?
Thierry HUGUENIN Christine, le problème de l’effectif pour les petites boutique est le frein essentiel mais là aussi il faut prendre le sujet autrement : de nouveau un centre ville attractif, ensuite ouvertures dominicales, donc si il y a du flux grâce à l’attractivité, il y aura du CA, et seulement à la fin le commerçant se mettra en position de recruter du renfort pour le dimanche.
Frederic MARQUET ( Merci Thomas de ce mot de bienvenue ! 😉 )
Thierry HUGUENIN Nous avons testé une ouverture jusqu’à 21h en décembre dernier, un fiasco ! car une fois de plus il faut accompagner le sujet d’une attractivité !
Claire MOLINIER Pour des commerçants travaillant seuls le pas est difficile à franchir d’ouvrir plus car cela signifie souvent “embaucher”, le vilain mot et la peur de ne pas équilibrer reste forte. A Rodez nous avons encore une majorité de restaurants qui sont fermés le dimanche à proximité du musée soulages qui génère autour de 130 000 entrées par an. on arrive péniblement à faire doubler les équipes cuisine et salle. il faut beaucoup les motiver…
Claudine FOREY Pour répondre à Christine. Sur Châteaurenard je mets en place des animations ludiques… Châto-plage, Il était une fois la ferme etc….afin d’attirer résidents, chalands et pendulaires, mais pour chaque animation implantée en centre-ville je demande à l’asso des commerçants de collaborer. Ex: Châtoplage = Braderie des commerçants etc….Animation ludique = Action commerciale
Thomas Deveux @g.debut Bienvenue sur le chat. Il vous reste quelques minutes pour poser une question !
Frederic MARQUET Quel jour aviez-vous testé pour la nocturne ? Aucune animation ou action particulière n’accompagnait l’événement ?
Thierry HUGUENIN Nous abordons d’ailleurs le sujet de l’ouverture dominicales des Halles dans le bon sens à mon avis : nous créons un Brunch, nous apportons de l’animation, du service ( garderie…), donc nous créons du flux, et seulement ensuite nous allons vers l’ouverture des commerçants des Halles.
Thierry HUGUENIN Vendredi 18 décembre la nocturne : un conseil, à refaire forcément un samedi
g.debut bonjour à tous je suis ravie de vous rencontrer sur ce chat ! a une prochaine édition !
Thierry HUGUENIN Claire, l’attractivité de Soulages est une véritable aubaine pour la ville, il faut ensuite capitaliser dessus ! Tout doit être noir !!!
Geneviève BECOULET Désolée d’avoir été si peu présente à ce Chat mais quelques petites urgences non prévues sont venues perturber ma matinée.
Albane Real @ Geneviève j’espère que tu seras moins perturbée la semaine prochaine pour ton tchat :)) !!
Albane Real Bien venue à Gaelle arrivée sur Bayonne il y a à peine 3 semaines!
Claudine FOREY Suis obligée de vous quitter, bonne journée à Tous !!! et merci à Thierry, Thomas et…. Albane
Marie Dubois Un grand merci pour l’ensemble de ces réponses!
Frederic MARQUET Merci Thierry !
Pierre CREUZET Cette discussion en direct à été très intéressante. Vous avez parlé de l’ouverture du dimanche, de nocture en centre ville, des marchés qui sont à mon avis indispensables.
Grâce à vous j’en suis sur ce renouveau des centres-villes et notamment du commerce est en route et je me félicite encore du nombre de connectés et d’inscription à la plateforme qui est de plus en plus important.
Un grand merci à Thierry Huguenin, au dynamisme de sa Maire-adjointe et à toute l’équipe qui travaille en faveur de ce renouveau du commerce et de l’artisanat de Dijon?
Albane Real Et merci à toutes et à tous pour cet échange très dynamique ce matin et avec beaucoup d’humour !
lucie.aubertin Bonjour à tous et merci pour ces échanges intéressants, nous ne manquerons pas de vous recontacter monsieur Huguenin.
Thierry HUGUENIN Pour conclure, je reste à votre disposition pour discuter de tous ces sujets en dehors du tchat et à bientôt à DIJON ! Pour notre grand évènement” commerce connecté” mais on vous en dira plus très bientôt!
Frederic MARQUET A bientôt !
Claire MOLINIER ici on voit la vie en couleur
Albane Real Merci Thierry et à bientôt !
Thomas Deveux @Thierry HUGUENIN Merci de votre participation.
Claire MOLINIER A bientôt
Christine PRETOT Merci beaucoup à tous !
Thomas Deveux Et merci à vous pour toutes ces questions.
Thierry HUGUENIN Au travail 😉 !!
Albane Real Oui Claire les couleurs de CVM et un réseau à fond !
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail