ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 4eme Livechat avec Danièle Patier
Thomas Deveux Retrouvez à 10h Danièle PATIER, Chercheur associée au Laboratoire d’Economie sur les Transports et Vice-Présidente de «Centre-Ville en Mouvement»
Pierre CREUZET Bonjour, nous sommes au 4eme vendredi où vous pouvez poser toutes vos questions en direct.
Danièle Patier, notre vice-Présidente nous fait l’honneur aujourd’hui de vous répondre.
Pierre CREUZET Danièle Patier est une grande spécialiste notamment du dernier kilomètre de livraison pour lequel elle travaille depuis 20 ans !
A vous de jouer !
Daniele PATIER ok merci de me donner l’opportunité de répondre en direct
Meline Jeannin Bonjour, mme Patier, quel honneur nous avons de vous avoir aujourd’hui en direct, on parle tellement de vous sur la livraison en centre ville
Daniele PATIER Je vous remercie, n’hésitez pas à poser vos question.
Meline Jeannin j’ai une question, je travail à Paris et comme vous le savez la livraison est delicate chez nous. Que vous nous préconisez vous dans l’hyper centre ou nous avons des rues très etroites
Daniele PATIER Incontestablement la livraison dans les rues étroites pourrait se faire en petits véhicules électriques dont la base serait proche du centre.
Adrien Breuil Bonjour, je suis de Foix, pour une petite ville comme la notre (par rapport à Paris), pouvons nous faire quelque chose ? Nous avons un centre ville très condensé …
Daniele PATIER Dans ces configurations un petit espace logistique situé en amont de ces rues étroites permet de faire les derniers kilomètres à pied avec du matériel de manutention.
Meline Jeannin nous avons dans le parking sur la concorde des triporteur à assistance electrique. je pense que vous connaissez l’ensemble de notre matériels
Daniele PATIER C’est exactement ce à quoi je pense, c’est à dire un espace logistique et des moyens pour faire les derniers kilomètres.
Thomas Deveux Merci d’attendre un peu le temps que Madame Patier répond à vos questions.
Marie Dubois Bonjour Madame Patier, dans votre interview vous évoquez l’exemple de Barcelone qui a mis en place un système de partage de la voirie? pouvez-vous nous en dire plus? Les résultats sont-ils concluants?
Meline Jeannin donc vous pensez que nous avons assez de moyen pour la livraison? il y a par exemple l’experience de bateaux sur la Seine
Daniele PATIER Effectivement le partage de la voirie à Barcelone a été efficace ccar un système important de contrôle a été instauré.
Daniele PATIER Le bateau sur la Seine ne permet pas d’aller jusqu’au destinataire final. Il faut donc impérativement qu’il y ait un véhicule pour faire le dernier kilomètre à la sortie du bateau.
Meline Jeannin c’est ce qu’il c’est passé vers chez vous? où j’etais comme vous à inauguration
Marie Dubois Pour Barcelone, comment la Ville régule-t-elle ce système?
Daniele PATIER Vers chez vous est un très bon modèle de livraison fluvial car il a résolu le problème de l’espace logistique qui est flottant.
Alexis Lefebvre Bonjour madame que pensez vou des CDU dont on parle beaucoup aujourdhui… ?
Daniele PATIER A Barcelone ils ont mis en place des panneaux lumineux variables qui indiquent à chacun quand il peut utiliser la voirie.
Daniele PATIER On perle beaucoup de CDU, mais ce n’est pas la seule solution, ni forcément la plus performante. Il y a une déclinaison d’espaces logistiques en fonction des besoins.
Alexis Lefebvre quelle solution pensez vous être plus performante ?
Adrien Breuil A votre avis, à qui la mairie peut-elle s’adresser pour avoir des terrains dans la ville qui seront adaptés pour accueillir des livraisons ? En effet, à Foix nous n’avons pas vraiment de service dédié à la livraison …
Meline Jeannin A votre avis comment un tel système pourrait s’etendre dans d’autres arrondissements parisiens? Car il est vrais que la ville de Paris est vraiment innovante dans ce domaine par exemple dans le cadre de la Cop21
Daniele PATIER Les espaces logistiques situés par exemple dans des parking de centre-ville donnent plus de souplesse.
Thomas Deveux @mustapha.gassama Bienvenue sur la chat, n’hésitez pas à poser vos questions à Daniele Patier, spécialiste du dernier kilomètre de livraison.
Daniele PATIER Les villes n’ont pas de service dédié à la logistique urbaine. Toutefois, les agences d’urbanismes doivent connaitre des friches, qu’elles soient commerciales, industrielles ou SNCF. Mai le problème est le coup du foncier.
Daniele PATIER Mme Jeannin, de quel système parlez-vous, est-ce celui de Barcelone ou Vers chez vous ?
Adrien Breuil Nous n’avions pas du tout pensé au friches Sncf, nous avons une gare dans le centre ville, votre idée est excellente, il faut voir si il font des effort pour le montant du foncier mais c’est vrai qu’il ont des voies en friches, merci à vous !
Marie Dubois Les livraisons à Barcelone sont donc régulées par créneaux horaires? en journée ou en nocturne?
Meline Jeannin à Paris sur la Seine, avec l’experience qui est vers chez vous
Daniele PATIER Pour arriver à trouver du foncier, il faut souvent un partenariat et si la ville est partie prenante, elle peut obtenir un prix logistique.
Daniele PATIER Les livraisons à Barcelone sont régulées par créneaux horaires et en nocturne, l’espace est réservé aux résidents.
Alexis Lefebvre justement etes vous favorable à des livraisons de nuit ?
Daniele PATIER L’expérience de Vers chez Vous peut tout à fait redémarrer. On est en attente d’un bateau adapté, de préférence électrique et une livraison par triporteur comme c’était déjà le cas.
Marie Dubois Merci beaucoup pour ces précisions!
Daniele PATIER Oui Alexis, je dirais plutôt des livraisons en horaires décalés, c”est à dire tard le soir et tôt le matin./ Les expériences ont prouvé que c’était gagnant gagnant.
Meline Jeannin Nous sommes vraiment très heureux enfin il est vrais que sur la metropole du grand Paris ils sont en train de reflechir pour créer un service dédié uniquement à cette demmarche du dernier kilometre
Louis Larcher Bonjour, il me semble que la ville de bordeaux travaill de manière interessante sur la logitique urbaine, notamment la concertation entre les commercants et les trransporteurs. avez vous d’autres exemples interessants ?
Daniele PATIER Oui Louis. Aix-en-Provence a fait une démarche très intéressante pour inciter les commerçants à accepter la livraison en triporteur à partir d’un petit espace logistique et ils ont fait une large communication.
Jean-Claude Cros Bonjour Daniele Patier, je suis treès heureux de dialoguer en direct avce vous. Moi je suis du nord, et je m’occupe de plusieurs villes; Auriez vous des exemples concrets de ville qui ont reussi dans la démarche du dernier km ?? ou bien des sites internet interessants avec des collectivités qui ont mis cette demarche en place.
Daniele PATIER Jean-Claude, si vous voulez des exemples vertueux sur le dernier kilomètre, les villes phares sont Toulouse, Montpellier, Bordeaux et évidemment Lyon et Paris. Les démarches ont porté sur tous les aspects du dernier kilomètre.
Jean-Claude Cros vous avez des exmples de très grosses villes. nous avons des villes entre 20000 et 30000 habitants. ces villes ont d’autres problèmatique dues à leur grande densité. par exemple auriez vous des sites internets ou des magazines ?
Daniele PATIER Jean-Claude, Neuville-sur-Saône qui a environ 7000 habitants a fait une démarche complète de diagnostic des flux de marchandises et une remise à plat de sa réglementation en matière de livraison. Il existe des benchmarks, des expérimentations qui ont été effectuées.
Adrien Breuil Quels leviers peut on avoir pour contraindre les commerçants à mieux gérer leurs livraisons ?
Jean-Claude Cros merci beaucoup, vous pouvez m’envoyer des documents à la CCI grand Lille, place du théatre 59000 lille
Daniele PATIER Adrien, il y aurait des solutions pour les commerçants, ne plus travailler en flux tendu mais en juste à temps, faire des commandes groupées avec d’autres lorsque cela est possible, mutualiser des espaces où on peut entreposer les marchandises.
mustapha.gassama Bonjour Madame PATIER, a Epernay (25 000hab), nous disposons d’un parking de grande capacité à proximité immédiate du centre ville. Victime d’un phénomène de saturation du stationnement en matinée par les véhicules de livraisons et les commerçants non sédentaires les samedis. Qui supporte le cout des triporteurs à assistance électrique sur l’espace logistique? Les triporteurs sont ils mis à disposition ou louer ? L’utilisation de cet infrastructure exclusivement destiné aux livraisons est elle contrainte par arrêté municipal après discutions avec les protagonistes (commerçan
Daniele PATIER Adrien, les solutions que je propose ne peuvent se faire que par une concertation. Elles peuvent être soutenues par la ville ou la CCI.
Daniele PATIER Mustapha, dans ces organisations il y a un prestataire et c’est ce prestataire qui réalise le dernier kilomètre qui est propriétaire des vélos triporteurs.
Daniele PATIER Mustapha, il n’y a pas d’arrêté municipal, mais il peut y avoir une réglementation qui favorise les personnes qui passent par ce système.
Jean-Claude Cros Merci encore pour vos réponse madame Patier, je suis désolé je dois partir en réunion.
Daniele PATIER Merci Jean-Claude d’avoir participé.
Adrien Breuil Que pensez vous de l’utlisation des disques de stationnement comme à Lyon ?
Meline Jeannin comme vous ne m’avez pas repondu, j’insiste pour savoir ce que vous pensez sur la métropole du grand Paris. Si elle saurait créer une cellule livraison du dernier kilomètre.
Daniele PATIER Adrien, le disque de stationnement apporte vraiment une réponse au problème de stationnement, mais il n’est efficace que s’il y a des contrôles et des sanctions. De plus, les disques qui modulent l’accès en fonction du type de motorisation des véhicules est très intéressant.
Daniele PATIER Méline, le rôle de la Métropole du Grand Paris aurait tout intérêt à créer cette cellule du dernier kilomètre, mais il faut recruter des personnes qui soient formées à cette disciple. Il faut donc des moyens. Au niveau de la métropole cela serait d’autant plus intéressant qu’il y aurait une cohérence territoriale.
Adrien Breuil Vous avez entièrement raison mais vous connaissez le monde commerçant … et nous avons du mal à faire de la répression totale, notamment à Foix car ce sont de véritables porte-paroles pour les élus
Daniele PATIER Adrien, il n’y a que par la concertation qu’on peut y arriver. Il faut faire des réunions de concertation en amont pour impliquer les commerçants et être convainquant pour montrer les enjeux.
Meline Jeannin Votre réponse est pertinente. Il faut qu’au niveau de la ville de Paris nous incistions sur la cohérence d’une seule cellule. Merci pour vos réponses qui me sont très utiles et qui vont me permettre d’avoir des arguments pour nos élus. A très bientôt je dois partir.
Daniele PATIER Adrien, il y a des leviers qui font que tout le monde est gagnant grâce à une optimisation du système.
Christine PRETOT Bonjour Danièle Patier , je vous remercie de ces infos dont les ex concrets permettent de compléter notre programme de dynamisation , concernant les friches sncf difficile de les utiliser car ils sont excessivement gourmand …
Daniele PATIER Christine, je sais que les négociations sont toujours difficiles, mais certaines aboutissent.
Pierre CREUZET Encore un énorme merci ma chère Danièle pour ce chat en direct où vous avez eue de nombreuses questions et vous avez répondu avec précision a ces dernières.
Danièle Patier est vice-Présidente de notre association, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions à nous écrire un mail.
A vendredi prochain pour un chat avec Geneviève Becoulet qui est manager du centre-ville de Sceaux.
Thomas Deveux Merci à tous
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail