ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 3eme Livechat avec Nicolas Mollet
Bonjour. Aujourd’hui nous vous proposons une rencontre avec Nicolas Mollet, qui a pris ses fonctions de Développeur de Centre-Ville à Nancy récemment.
Il évolue au pôle Economie, Développement et Urbanisme, et en charge d’apporter sa vision du commerce dans le développement de la ville.
Nicolas a de nombreuses expériences dans le management de centre-ville. Dès 2000, il occupait notamment un des premiers postes de manager pour la Ville de Lille, afin de défendre « une autre philosophie du commerce où le savoir-faire, la qualité, et l’humain sont au centre des préoccupations ». Il tient à souligner le chemin parcouru dans la reconnaissance de ce métier au fil des années, et sa nécessité.
Très bon chat et encore un grand merci de nous retrouver !
Bonjour à tous, je suis actuellement à Barcelone pour préparer notre visite terrain du 14 mars !
Je vous souhaite un très bon tchat, je pars en visite dès à présent !
bonjour à toutes et à tous
Bonjour, Nicolas Mollet
N’hésitez pas à posez vos questions à Nicolas Mollet
bonjour m mollet, est ce que le déplacement et la modernisation du centre des congres à aidé a apporter du dynamise à votre ville ?
oui très certainement nous réfléchissons à une collaboration plus étroite avec les gestionnaire du Centre Prouvé pour mettre en place les outils de communication à destination des congressistes
malette d’accueil plan du commerce et vouchers
Dans ton interview, tu parles d’un plan d’action et stratégique à 3 ans, peux tu nous donner quelques pistes ou est-ce trop tôt?
Bonjour Monsieur. Votre expérience dans une société qui conseillait les élus pour manager les centres villes vous a-t-elle servi pour votre métier actuel ?
c’est trop tôt ! mais je peux vous parler de la méthode consultation commerçants, des consommateurs entretien avec les élus, les techniciens et les partenaires, les associations de commerçants, synthèse fin mars plan d’action à valider au printemps
oui mon expérience chez Implant” action m’est rrés utile aujourd’hui pour réaliser l’étude préalable enquêtes focus groupe…
Nancy a un dynamisme dans son centre ville. Est-ce aussi le cas dans les quartiers en périphérie ?
Bonjour aux nouveaux arrivants, n’hésitez pas poser tout type de question
j’utilise la méthode Afom pour dégager les axes d’actions prioritaires chez l’ensemble de mes interlocuteurs.Je confronte le point de vue des commerçants à celui des consommaateurs ce qui est très instructif !
Bonjour Monsieur, concernant votre plan d’actions, vous l’envisagez uniquement constituées d’actions pilotées par la Ville, ou avez vous une vision plutôt multi-acteurs, avec un plan d’actions comprenant des actions mises en oeuvre par les partenaires actifs dans le dynamisme commerciale (CCI, associations de commercants, etc,…)?
nous concetrons notre action sur le centre ville à ce stade
En quoi consist l’habillage des vitrines que vous mentionnez dans votre interview ??
nous intégrons les initiatives de nos partenaires il s’agit de donner une ligne directrice à l’ensemble des actions
Bonjour monsieur ,
nous habillerons les vitrines en reprenant des éléments du patrimoine nancéiens
la fonction de pilotage global du plan étant bien dévolue à la Ville?
oui et il me semble que c’est le montage idéal
merci
Bonjour Geneviève Becoulet, Ville de Sceaux, Quelles sont les actions que vous avez prévu d’engager cette année en faveur du commerce ?
nous sommes encore au stade de l’étude préalable les actions seront détaillées au printemps prochain j’insiste sur la nécessité de cette étude préalable de l’appareil commercial
Absolument d’accord avec vous le diagnostic est essentiel
avec les forces et les faiblesses pour entamer une stratégie et un plan d’action
il me semble que c’est de plus en plus évident chez tous nos confrères
Quel est votre avis sur l’efficacité des dispositifs tels que le droit de préemption commercial ou la taxe sur les friches commerciales pour favoriser un développement et un dynamisme maitrisé du commerce de centre-ville?
Des outils qui apportent de la lisibilité mais que ne nous ne souhaitons pas forcément appliquer à la lettre.
nous travaillons à la création d’une SEM pour utiliser pleinement le droit de préemption commercial et nous réfléchissons à la mise en place de la taxe sur les friches commerciales
bonjour, Françoise Duclos, Reseau Manacom: quelles ont été vos principales difficultés en interne dans le mois de votre prise de poste ?
il s’agit d’outils utiles mais qui n’excluent pas la négociation
la difficulté principale c’est peut être de répondre à l’attente et aux nombreuses sollicitations s’organiser pour aller à l’essentiel
Comment travaillez-vous la méthode de consultation avec les commerçants ?
j’ai lu avec attention votre interview ,quelques questions : 1/pouvez-vous développer votre idée d’installer une boutique éphémère de concepts innovants 2/quelle est la priorité choisie pour améliorer l’image du centre-ville 3/quels sont les projets concrets pour revaloriser le centre-ville ? 4/ suivant l’étude auprès des consommateurs ,quelles sont les priorités attendus ?
les vitrines de Nancy représentent un interlocuteur incontournable 400 commerçants je vois aussi en entretien individuel les historiques, les incontournables ainsi que de nouveaux commerçants “conquérants”
nous travaillons à la mise en place d’une boutique à l’essai dans un esprit de couveuses
les priorités sont en cours d’identification cependant les locaux disponibles en feront certainement partis
pour les consommateurs les priorités portent sur la qualité de l’offre commerciale, les prix, les horaires d’ouverture
suite …./…. 5/ concernant les locaux commerciaux insalubres créant des verrues fermees et inesthétiques ,avez-vous trouvé comment obliger les propriétaires à faire les travaux indispensables ? 6/ quelle est votre stratégie de séduction pour inciter les enseignes à s’installer qui manque de diversité commerciale 7/ le forfait parking à 4 euros le samedi ,avez vous donner une contre partie au prestataire ? Merci beaucoup de ces éch
il est interressant de noter le décalage entre la vision du commerçant et celle du consommateur, destinataires final de notre action
Beaux sujet les horaires d’ouvertures des commerces. Nous allons réaliser une étude approfondies à Sceaux sur les temps et rythmes de vie pour voir si les commerces sont en phase avec leurs clients.
nous n’avons que la négociation comme arme pour convaincre les propriétaires d’entretenir leur local disponible
la mise en avant des atouts de nancy premier pôle commerçant de Lorraine, un écrin pour l’activité du commerce !
il n’y a pas de contre partie et nombre de parking en ouvrage sont gérés par la collectivité
Excellent Geneviève je préconiserai sans doute la même chose ici
C’est en effet le consommateurs qui rythme la vie des commerces et le consommateur bouge et évolue très vite…
Quelles sont les activités qui souffrent le plus en ce moment chez les uns et les autres…
j’envisage des comptages piétons et des sondages sur les habitudes de consommation entre 12 h et 14 h
la conjoncture économique touche l’ensemble du tissu commerçant les plus fragiles, les plus récemment installés, les achats d’impulsion sont les premiers impactés
Bonjour Nicolas, bonjour à tous, les “verrues” dans notre centre ville sont un réel frein a la dynamisation du plateau marchand. Contraindre les bailleurs trop gourmands ou les tutélaires de baux coincés sur des montants excessifs de cession ne peut pas forcement se résoudre par la Nego. A t-on des outils législatifs récents plus contraignants ?
bonjour Frédéric, pas à ma connaissance et il nous serait bien utiles
ici aussi les prétentions des bailleurs et propriétaires sont très élevés et ne correspondent plus à la réalité du marché
Cela ne peut pas durer. Les gros propriétaires de locaux commerciaux dans le centre ville nous appellent maintenant sur Sceaux pour nous demander notre avis sur le montant des loyers.
Ils ont appris que nous suivions les loyers pratiqués et que nous connaissions par rapport aux activités les montants à ne pas dépasser.
ici ausii et de nombreux propriétaires bloquent la situation, ils ont les moyens d’attendre
Bonjour Monsieur Nicolas Mollet, Vous précisez que les parkings en ouvrages sont gérés par la collectivité.
intéressant j’aimerais que tu me détailles à l’occasion la méthode pour arriver à cette concertation avec les propriétaires
de quelle direction dépendent ils?
proximité cadre de vie
Gros travail depuis quelques années de concertation avec de nombreux interlocuteurs sur le terrain. On pourra en parler sans problème, c’est beaucoup de communication avec de nombreux interlocuteurs et surtout beaucoup de concertation.
concernant les animations ou événements ,avez-vous recenser les plus attendues par les visiteurs ? Quels sont les thèmes les plus appréciés :traditions,gastronomie,…
@nicolas.mollet je vous rappelle une question intéressante de @Christine PRETOT
quelle est votre stratégie de séduction pour inciter les enseignes à s’installer qui manque de diversité commerciale
avec grand plaisir Genevieve
nous sommes dans une ville de culture et d’histoire nous devons nous appuyer sur cet atout (école de Nancy art nouveau…)
Bonjour @Yoann COUSIN, merci de nous rejoindre, n’hésitez pas à poser vos questions à Nicolas Mollet, Développeur de Centre-Ville de Nancy !
Nancy manque de diversité commerciale notamment sur les nouveaux concepts
nous prospectons sur des axes novateurs développement durable notamment
je tiens à préciser que des actions sont en places depuis bien avant mon arrivée notamment par l’agence d’urbanisme, aduan
La diversité commerciale va passer aussi par les nouveaux services connectés. Le monde bouge très vite et nos commerces indépendants ont besoin qu’on les aident dans ce domaine.
Je corrige : qu’on les aide dans ce domaine
les vitrines de Nancy sont présentes sur le sujet. Même si la carte “d’infidélité” recueille un succès mitigé l’application smart phone démarre bien
Pourquoi d’infidélité
Bonjour, vous dites que nancy manque de nouveaux concepts, lesquels souhaitez vous developper ?
je vous remercie de ces échanges qui de part les expériences de chacun nous permettent de prioriser certains axes de travail .Nous avons repris les rênes d’Aubagne en Provence ou le centre-ville était complètement oublié …
Pour rebondir sur les services connectés, les horodateurs de Nancy ou les parkings en ouvrages proposent ils des supports de communication aux enseignes indépendantes du centre-ville?
les réseaux sociaux sont à privilégier également nous travaillons sur un renforcement de la présence du commerce de centre ville sur facebook twitter instagram
pratiquez vous le couponning à travers les titres de stationnement voirie et parking
les nouveaux concepts répondent aux grandes tendances d’évolutions de la société aujourd’hui l’écologie le déplacement la nouvelle économie…
Bonjour Nicolas Mollet, vous évoquez la volonté de recenser l’avis des consommateurs dans l’élaboration de votre stratégie commerciale. Quelle méthode avez-vous appliqué? (atelier? Enquête terrain? Quel choix pour avoir un échantillon de consommateurs représentatif de la clientèle Nancéenne?) Merci.
non pas de support de com dans les parkings en ouvrage ou pas assez, à développer
pas de couponning mais une réflexion sur le cumul fidélité / stationnement
pour les consommateurs focus group en partenariat avec une association de consommateurs 10 personnes libre parole 2 heurs
je reviens sur une question : vos méthodes de séduction pour rechercher des enseignes ou des indépendants ,quels sont vos contacts ?vos terrains de recherches ?
nous prévoyons 4 à 5 groupes avec ce panel représentatif des consommateurs nancéiens
ma récente exposition suite à mon arrivée a généré de nombreuses demandes spontanées pour le moment je m’applique à les gérer
@Mustapha Gassama, CVM suit de près une nouvelle action concernant les horodateurs “nouvelles génération”, nous allons bientôt en parler sur la ville de Sceaux par exemple
Un Chat avec Geneviève Bécoulet vous sera proposé dans 15 jours, Geneviève tu auras peut-être quelques éléments à communiquer ?
interressant merci notre implication au sein de CVM nous permettra d’avoir l’information
Oui pas de problème, on en parle la semaine prochaine. Je serai ravie de vous présenter l’initiative en cours à Sceaux.
Et nous allons fouiller un peu plus concernant les outils législatifs, pourquoi pas en vous proposant un nouveau chat avec un spécialiste ?
merci à toutes et à tous je reste disponible pour poursuivre les échanges mon téléphone : 03.83.85.31.63 bonne journée !
un grand merci à Nicolas Mollet d’avoir répondu à ces nombreuses questions
Bonjour Nicolas ! je tenais àç te féliciter pour ce nouveau poste ! au plaisir de se revoir bientôt
N’hésitez pas à vous rendre sur le forum pour continuer à vous poser des questions mutuellement : http://cvm-reseau.wordpress-expert.fr/forums/
Un grand merci Nicolas l’échange de ce matin a été encore très très riche, vous pourrez retrouver l’intégralité du chat sur la plate-forme. A bientôt!
Merci Carine, au plaisir de te recroiser…
Un grand merci à CVM pour cette initiative !
Merci à Nicolas et aux amis de CVM !
Et retrouvez nous vendredi prochain pour un Livechat avec Danièle Patier chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transports !
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail