ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 1er Livechat avec Frédéric Charpentier
Pour le premier Livechat de la plateforme nous avons reçu Frédéric Charpentier, Directeur général Délégué de la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Poissy, ancien manager de centre-ville.
Bonjour à tous, retrouvez nous ici ce vendredi 22 janvier de 10h à 11h pour un chat en direct avec Frédéric Charpentier, manager de la ville de Poissy.
Bonjour à tous, nous allons débuter le chat dans 5 minutes environs.
OK
Bonjour Frédéric un grand merci à toi de nous consacrer une heure pour répondre aux questions de nos membres!
Je t’en prie c’est avec grand plaisir.
Bienvenue sur le premier chat de cette plateforme. Merci à Frédéric d’ouvrir ce nouveau rendez vous qui permettra j’en suis sur d’échanger entre nous et de nous apporter plein d’idées.
Pour débuter ce chat, pouvez vous nous dire en en quelques mots votre parcours et pourquoi vous êtes attaché au commerce de proximité ?
Bonjour monsieur Charpentier. Comment voyez vous le commerce éphémère, notamment vous avez un projet sur la place du marché.
Le commerce éphémère est une excellente solution pour combler les cellules vides.
Pour le projet sur la place du marche nous visons a installer des kiosques qui ne seront par contre pas ephemeres
En quoi consiste les kiosques?
Bonjour. je reviens sur le commerce éphémère. une difficulté est que les propriétaires ne veulent pas prendre le risque de louer leur local. comment les convaincre ? type de baux notamment…
Bonjour, je suis de la ville de Foix et j’ai été manager à Montrouge dont on parle beaucoup pour sa re-dynamisation commerciale. Le maire était-il appliqué ? Vous recevait-il régulièrement ?
ce seront des structures poses sur le domaine publique destinées a accueillir des concepts type brasserie, glacier, bar a vin. les commerçants investiront dans ces structures et paieront un droit de place relativement faibles.
Merci pour votre réponse qui m’est très utile.
J’ai convaincu une banque , il est vrai que c’est ainsi plus facile, mais cela reste une question de confiance
Pour Montrouge ou j’ai travaille 3 ans le Maire me recevait tous les lundis pour faire le point
bonjour, étant maintenant à la SEMAP que pouvez vous faire pour des locaux vacants dont le bail appartient à la mairie car préempté dans le passé?
Oui , a ce jour tous nos locaux sont loués mais nous allons captés d’autres baux commerciaux et acheter des murs de commerce en RDC
Bonjour, je suis d’Angers. ça veut dire quoi capter d’autres baux ? merci
Cette question est pertinente, est ce que d’être dans une SEM est plus facile que de travailler pour une collectivité ?
je reviens sur le commerce éphémère, c’est a l’avantage du propriétaire, les locaux sont occupes,entretenus et présentable. Un bail précaire permet de libérer les lieux rapidement en cas de vente.
est ce que la semap peut intervenir dans d’autres collectivités?
Le projet de Kiosque vise a transformer la place du Marche , a en , faire un lieu de vie et améliorer l’attractivité globale de la Ville. Ce sera la 2 ème locomotive après le marché couvert.
Posez toutes les questions que vous voulez à Frédéric Charpentier. N’oubliez pas de vous présenter avant.
c’est vraiment bien. Cela coute t-il de l’argent à la collectivité? ou c’est équilibré notament grace aux loyers?
Bonjour David Cordeiro, Roanne. Merci pour cette initiative de Chat. Y a t il des liens/échanges avec les agents immobiliers ? Pour un manager de ville cela semble évident, qu’en est-il de la SEMAP ?
Bonjour, à Dieppe, j’ai rencontré des propriétaires qui justement ne souhaitent pas louer pour une courte durée. L’argument avancé serait des charges supplémentaires (impôts etc) pour un petit loyer.
Bonjour cela ne coute rien a la collectivité , tout est gere par la SEM ,
est ce que les propriétaires augmentent le loyer pour des boutiques ephémères? et justement n’y a t il pas un accompagnement juridique pour faciliter et accelerer les demarches et l’implantation de ce commerce ephemere? Houda, Le Raincy.
Bjr Dieppe, il suffit de mettre a la charge du locataire tous les frais annexes , c’est gagnant /gagnant
est ce que cela coute t il cher à le SEM ou arrivez vous a trouver un equilibre financier? car le projet est formidable !
Pour le juridique j , j’ee pourrais vous passer un modèle de convention valide par le service juridique de la Bque populaire
Merci pour ce chat
A la SEM nous faisons en sorte d’equilibrer ou de gagner de l’argent, cela est impossible en collectivite mais plus logique dans nos missions de manager de commerce.
Bonjour je suis dans une ville du Nord, vous savez qu’aujourd’hui les centres-villes souffrent beaucoup. en quelques mots je cherche à attirer des enseignes nationales dans mon centre-ville qui est attachant et attrayant grâce à son patrimoine
C’est le cœur de notre boulot, cela est possible an développant notre réseau comme nous le faisons a l’instant. Il est être proactif et sortir de sa ville pour aller chercher nous candidats futurs franchises !
La ville a t elle le droit de vous revendre de locaux achetés par préemption ? et cela ne pose-t-il pas un problème juridique ou déontologique de le revendre plus cher ?
Je vous rappelle la question de david cordeiro : Y a t il des liens/échanges avec les agents immobiliers ? Pour un manager de ville cela semble évident, qu’en est-il de la SEMAP ?
Au niveau de la Ville c’est très loudr et complique, quand la SEM intervient on travaille comme dans le privé.
Bonjour, vous avez évoqué dans l’interview un partenariat avec une association d’art pour améliorer l’aspect d’un local vacant, pensez-vous étendre ce dispositif à d’autres locaux?
Nous entretenons des liens privilégiées avec les agents immobiliers en recoupant nos informations . Certaines transactions se font par meut intermédiaire et ils peuvent ainsi préserver leur commissions; par de pitié par contre pour les agents qui refusent de collaborer avec nous…
oui effectivement c”est le 2 éme local qu’il occupent et ils sont amenés a déménager . c’est un système bien rodé maintenant a Poissy et nous avons un grand nombre d’artistes qui y adhérent
qu’est ce qui a changé pour vous entre travailler dans une SEM et avant dans une mairie à Montrouge?
Je précise que la SEM va bientôt être délégataire du droit de préemption , c’est une suite logique et prévu par le nouveau décret.
vous avez été à montrouge, ville souvent citée en exemple. Quel est le secret de la réussite selon vous ?
Primo , un Maire volontaire qui vous fasse confiance et qui vous soutienne, Secondo une bonne expérience du monde des commerçants, e 3 une bonne connaissance des rouages des collectivités territoriales, en 4 une forte implication dans l’assoc des commerçants.
Et d’ailleurs rapidement, pouvez-vous nous dire comment est structuré le tissu commercial local?
Bjr Angers capter des baux cela veut dire que la Ville menace de faire usage de son droit de péremption pour éviter l’installation d’activées non souhaitées et que la SEM vient acheter le Bail et le revendre a une activée autorisée.
je pense qu’une enseigne nationale ne viendra jamais dans notre coeur de ville, plusieurs viennent quel est a votre avis la solution pour que je puisse les rencontrer ensemble.
Nous vous proposons une solution qui est centre-ville dating. un rendez vous qu’on organise et qui vous permettra de rencontrer des enseignes nationales et des franchises. Allez sur notre site https://www.centre-ville.org
pour avoir plus d’informations.
La CCI joue t’elle un rôle dans cette démarche ?
On sort peut être un peu de la thématique mais vous l’abordez dans une de vos réponses. Comment bien s’articuler avec l’association des commerçants (conceptions différentes entre eux et nous, calendriers de réalisation différents, etc.) ? La notre est en perte d’adhérents chaque année. Les membres du bureau n’ont pas le tps de démarcher les commerces pour adhérer et demande à la collectivité de les aider dans cette démarche. Est-ce possible ?
Nous avons un hyper centre centre avec un bon mélange d’enseigne, d’indépendant et de métiers de bouche. Par contre les locomotives sont concentres au centre et nous nous efforçons de les reployer aux extrémités comme le ferait un centre commercialise.
Il est vrai que dans le nord, je pense qu eles cci ont beaucoup moins de moyen et ne nous aident pas du tout sur cette problématique de desertification du commerce
la CCI est est peu voir pas présente
Il faut absolument consacrer du temps a association , il faut les motiver et les accompagner. C’est par ce biais que l’on obtenir ensuite toutes les infos pour anticiper les mutations commerciales.
Nous aussi, nous avons beaucoup de mal à fédérer le peu de commerçants qui restent dans notre centre-ville
Ce que nous propose M Creuzet peut peut etre nous aider un peu
Il faut eglament que nous développions les échanges entre managers de commerce , Centre Ville en Mouvement a tjrs été pour nous une lieu d’échanges et de rencontre privilégié.
Et un agent d’une collectivité peut démarcher les commerçants pour qu’ils adhèrent à l’union commerciale ?
En théorie non , dans la pratique il ne faut pas hésiter !
et si nous ne sommes pas manager, mais développeur d’un centre-ville ? pouvons nous etre associé à cette demarche ?
Un grand Merci à Pierre Creuzet pour ce premier Chat
Pour le commerçant, le seul objectif d’adhérer à l’UC est l’augmentation de son CA… ! Merci
Manager ou développeur peu importe il faut mettre en place votre réseau chez les commerçants.
Un grand merci à Frédéric Charpentier pour ces réponses pertinentes à nos questions. Bien entendu nous feront un petit message sur notre site. Regardez le car nous allons aller en région pour essayer de vous aider dans vos actions en faveur du centre-ville.
Et un grand merci à vous tous d’avoir participé à ce premier événement qui j’en suis sur sera de plus en plus important dans les semaines qui viennent, le vendredi de 10h à 11h.
Merci Frédéric pour ce premier Chat, les échanges entre élus managers spécialistes du centre-ville sont en effet très importants et CVM est à votre disposition pour renforcer ces échanges de bonnes pratiques et vous permettre d’obtenir des solutions et réponses à toutes vos questions, souvent très nombreuses.
Merci pour ce debut de réponse. il est vrais que nous sommes une grosse ville. A très bientot car je trouve très utile d’echanger entre nous.
Merci à tous, le chat est terminé. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau chat : vendredi de 10h à 11h.
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail