ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 17e Livechat avec Yoann Cousin
Retrouvez Yoann Cousin, coordinateur développeur de l’attractivité commerciale des cœurs de ville à Antibes Juan-les-Pins pour un Livechat aujourd’hui de 10h00 à 11h00 !
Pierre CREUZET Bonjour à tous, et merci à Yoann Cousin de participer à ce dernier chat avant l’été !
Pierre CREUZET Bon chat à tous !
Yoann COUSIN Bonjour à tous, ravi de pouvoir échanger avec vous sur nos expériences cœur de ville via le réseau centre ville en mouvement
Cloe Chesneau Bonjour, vous évoquez la notion de “parcours marchand” dans votre interview, comment vont -il se “matérialiser”?
Anne LYS bonjour
Thomas Deveux Bonjour à tous, bon chat
Yoann COUSIN de différentes façons : de façon ponctuelle lors d’opérations en street marketing via de l’adhésif urbain, et d’une façon plus permanente,
Anne LYS pouvez vous détailler svp et illustrer par qq exemples les opérations photocall que vs avez montées ? je suis passée à Antibes il y a peu en juin et j’ai bien apprécié la polyvalence qui reganit sous la halle l’apresmidi…
Juliette Mancini Bonjour, vous travaillez sur un site portail un grand nombre de prestataires sont actuellement sur le marché et le choix n’est pas simple pour trouver le bon outil, avez-vous commencé votre démarchage et comment faites-vous le tri ?
Yoann COUSIN et d’une façon permanente, via du mobilier urbain de type borne interactive
Yoann COUSIN un autre projet d’aménagement urbain prévoit la création d’une nouvelle locomotive commerciale de 6000 m² en plein centre ville qui permettra la fusion urbaine et piétone entre le vieil Antibes et la partie plus moderne de la ville
Yoann COUSIN @Anne LYS
Yoann COUSIN l’esprit du photocall est de créer une expérience shopping ludique dans le relationnel commerçant/client; Son principe est simple : selfie du client via un smartphone géant impression d’une photo personnalisée à l’effigie de l’opération commerciale (Noel, st Valentin, et..) afin de garantir une véritable proximité dans la communication d’un événement
Cloe Chesneau comment vos commerçants perçoivent-ils l’arrivée de cette nouvelle locomotive? comment allez-vous procéder au choix des enseignes afin d’éviter la concurrence de celles déjà existantes?
Yoann COUSIN @Juliette Mancini nous avons d’ores et déjà un site portail http://www.shopin-antibesjuanlespins.com/
Yoann COUSIN @Juliette Mancini toutefois, nous prévoyons d’intégrer des prestations de service dans une future version élargie. Nous avons impulsé des contacts avec des prestataires potentiels notamment grâce aux assises de Rennes. enfin nous prévoyons de consulter d’autres Office de Commerce dans le cadre d’un benchmarking avant de prendre toute nouvelle décision
Anne LYS comment communiquez vous sur les animations commerciales? est ce la ville ou la ou les assoc de commerçants? comment mesurez vs les retombées directes ? visez vous plus une notoriété globale de la destination ou un retour direct sur les ventes des comemrces?
Grégory Bardon bonjour, je me permets de venir vers vous car je suis du nord et je voudrais savoir s’il était important que les élus se dote d’une personne comme vous en charge du développement du centre-ville ? Ce que l’on appelle couramment “manager’. quel est votre rapport avec les associations de commerçants ?
Juliette Mancini merci, le site est en effet déjà bien développé qui s’occupe de la veille et des mises à jour ?
Yoann COUSIN @Cloe Chesneau Nous avons mis en œuvre ces derniers mois des ateliers consommateurs et acteurs économiques, honnêtement, l’attente globale se porte davantage sur la nature des futures enseignes. Ils nous attendent fortement sur l’arrivée d’enseignes sur l’équipement de la personne et de la maison
Anne LYS qui administre le site Shopin Antibes? est ce la ville ou les assoc de commerçants?
Yoann COUSIN @Anne LYS Nous sommes dorénavant dans une logique de gestion unifiée pour optimiser les actions commerciales. Dans ce sens, nous sommes en cours de création d’un Office de Commerce constitué de divers partenaires dont les unions commerciales. Chaque partenaire participera à l’arbitrage collectif.
Yoann COUSIN @Anne LYS pour chaque opération commerciale nous mettons en place un principe d’amélioration continue avec un bilan affiné des atouts et faiblesses des actions réalisées
Yoann COUSIN @Anne LYS l’Office de Commerce véhiculera une image globale des cœurs de ville. A travers nos différentes actions, nous avons en effet pour mission de générer une véritable synergie entre commerces tourisme et territoire, en améliorant l’accueil urbain, le flux piéton.
Thomas Deveux @Yoann COUSIN Je vous rapelle peut être la question de @Grégory Bardon qui souhaiterait connaître votre rapport avec les associations de commerçants ?
merci !
Cloe Chesneau Il semble difficile actuellement de faire revenir en centre-ville ce type d’enseignes comme un “Maison du Monde”, ou un “Habitat”, de quelle manière pensez-vous pouvoir les attirer?
Yoann COUSIN @Grégory Bardon qu’on soit du Nord ou du Sud on s’aperçoit que les territoires se dotent de plus en plus d’une logique manager commerce pour professionnaliser la coordination entre la politique du commerce local portée par les Elus et les objectifs des unions commerciales. Finalement nos missions convergent vers le développement territorial qui passe par l’aménagement urbain et la satisfaction clientèle
Yoann COUSIN @Juliette Mancini pour le moment l’association Antibes cœur d’Azur
Juliette Mancini et par la suite, l’office de commerce prendra le relai ?
Yoann COUSIN @Anne LYS Nous avons la chance de travailler en bonne intelligence avec les unions commerciales. Elément essentiel au bon fonctionnement des projets.
Grégory Bardon je vous remercie
Yoann COUSIN @Thomas Deveux Nos rapports avec les associations de commerçants sont d’excellentes qualités et quotidiens, ils font entièrement parti de l’équipe commerce.
Yoann COUSIN @Cloe Chesneau Nous rencontrons régulèrement des chargés d’expansion, on s’aperçoit qu’ils manquent d’indicateurs territoriaux (type flux piétons, locaux disponibles à la vente, projet de programmes commerciaux…). l’Office de Commerce produira des outils d’indicateur du commerce;afin de souligner les éléments d’attractivité des cœurs de ville et favoriser leur implantation.
David CORDEIRO Bonjour, je rejoins le chat… David Cordeiro. Quelle est votre marge de manœuvre pour choisir les enseignes de votre nouvelle locomotive commerciale ?
Yoann COUSIN @Juliette Mancini via l’office de commerce nous allons mettre en œuvre un comité de reflexion d’enseignes qui favorisera les échanges entre chargés d’expansion, professionnels de l’immobilier commercial, créateurs d’entreprise, élus etc…
David CORDEIRO Nous avons un projet similaire à Roanne ou l’équipe de Management est mobilisée, les Vitrines de Roanne largement associées en amont et pourtant nous voyons que ce ne sera pas simple de choisir les enseignes et surtout les tailles de locaux. Ce qui manque en centre ville c’est des locaux de 200 m² et plus pour compléter l’offre en sport, jouets, meubles, par contre la rentabilité du Centre commercial (12000m² chez nous) passe aussi pas des locaux plus petits plus faciles à commercialiser et ciblant davantage le prêt à porter deja très présent…
Yoann COUSIN @David CORDEIRO Bonjour David. N’étant pas propriétaire des murs commerciaux, nous ne pouvons effectivement pas déterminer à 100{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} la nature des enseignes. En revanche, notre rôle sera notamment de calibrer les futurs volumes des surfaces commerciales (sur Antibes, le cahier des charges du projet Marenda Lacan inclue des futures surfaces de 200m² à plus de 1000m² pour favoriser l’implantation de locomotives qui nécessitent une surface plancher minimale). Des marques ne peuvent pas s’implanter actuellement sur Antibes faute de surfaces commerciales suffisantes.
Francoise DUCLOS Bonjour, Françoise Duclos CCIde BX/MANACOM
Francoise DUCLOS vous evoquez une 1ere en France avec la transformation de votre office de tourisme en office de tourisme ety commerce sous forme D4EPCI.
g.debut bonjour à tous, Gaelle de l’office de comemrce de Bayonne je reviens sur votre parcours marchand et l’utilisation de l’adhésif ? de quoi s’agit-il ?
Francoise DUCLOS il me semble que l’office d’Hendaye est passé office de tourisme et commerce, il y a 2 ans en changeant ces statuts, puis l’office de st jean de Luz, puis Mt de marsan, il y a 3 mois En quoi juridiquement ou fiscallement votre structure est novatrice ?
Yoann COUSIN @Francoise DUCLOS Nous avons réalisé un benchmarking Office de Commerce intégrant des Villes comme Bayonne, Pau, Périgueux, Mende, Dijon, Carcassonne, etc.. A l’analyse des réponses données, on constate que les Offices de tourisme font souvent partie des membres du comité de pilotage. Stratégiquement le tourisme et le commerce sont deux thématiques étroitement liées. notamment sur des territoires comme le nôtre. Par conséquent nous avons fait le choix d’intégrer l’EPIC de l’Office de Tourisme Palais des congrès Antibes Juan les Pins (cohérence stratégique, souplesse dans la co
Yoann COUSIN de produits
Yoann COUSIN commercialisation de produits
Yoann COUSIN @g.debut La mise en place d’adhésif sur le revêtement urbain devant les commerçants partenaires d’une opération commerciale. par exemple lors de la dernière édition des Voiles d’Antibes nous avons distribué des kits décoratifs à l’effigie de l’événement (vitrophanie + adhésif au sol) je peux vous transmettre un dossier synthèse de l’opération intégrant des visuels si cela vous intéresse.
David CORDEIRO Fusionner Office de commerce et tourisme semble être très logique, voir naturel, mais avez-vous réussi à travailler à la même échelle et avec les mêmes acteurs (loi Notre.. ) Chez nous, la compétence tourisme est à l’agglo tandis que pour le commerce on est restés à l’échelle de la ville !!
g.debut @yoann très volontiers, nous mettons en place des parcours (virtuels) et sommes preneurs de toute expérience dans la visualisation des évenements
Yoann COUSIN @Francoise DUCLOS Au vu de notre benchmarking, aucun office de commerce n’était rattaché à un EPIC.
g.debut @david A Bayonne Tourisme et commerce ont chacun leur office, mais nous sommes dans les mêmes locaux, nous réfléchissons ensemble à des stratégies communes et des opérations conjointes
Anne LYS idem pour moi , je suis interessée par votre dossier parcours marchand vitrophanie et parcours au sol anne.lys@aubagne.fr
Anne LYS merci
Yoann COUSIN @Francoise DUCLOS Je peux vous transmettre le benchmarking si vous le souhaitez. et échanger à ce sujet
Thomas Deveux @Yoann COUSIN Nous pourrons mettre ce dossier dans l’espace doc et faire un lien vers celui-ci sur la page de retranscription de ce chat.
Anne LYS suis aussi interessée par cela car nous essayons d’associer plus activement la dynamique tourisme et evenemtiel aux questions de la dynamisation du CV
Anne LYS merci Thomas!
g.debut @tous, je dois vous quitter pour une réunion, bon été et bon commerce dans vos villes à tous !!!
Yoann COUSIN @David CORDEIRO D’une façon générale, la loi NOTRe nécessite une clarification qui devrait intervenir en fin d’année….
Yoann COUSIN @David CORDEIRO La compétence commerce restera sur un niveau local et non communautaire
Francoise DUCLOS pour Hendaye, St jean de luz,…. il s’agit effectivement d’office de tourisme qui se sont transformés en office de tourisme et de commerce. Hendaye est un EPCI.
Anne LYS Merci à tous …bonne journée et bel été à tous …au plaisir de vous retrouver à la rentrée et un grand merci à l’équipe pour la qualité des assises de Rennes et votre rapidité à mettre en ligne les présentations : BRAVO!!!!
Thomas Deveux @Anne LYS Merci !
Thomas Deveux C’est la fin du chat ! Merci à tous
Pierre CREUZET Un grand merci à Yoann Cousin pour ce dernier chat de la saison qui fut relativement dynamique. et merci à tous pour vos nombreuses question
Francoise DUCLOS vous avez fait effectivement sur les offices de commerce (asso loi 1901 de type Bayonne, Perigueux,….)(coucou Gaelle!) qui rejoignent les locaux ou les structures d’Office de tourisme
Cloe Chesneau Merci beaucoup ! très bonne journée!
David CORDEIRO Merci
Yoann COUSIN Merci à tous c’est toujours un plaisir d’échanger sur nos problématiques respectives
Yoann COUSIN Merci à Centre Ville en Mouvement de nous permettre d’échanger via ce rdv hebdomadaire.
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail