ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 16e Livechat Houda Hallak-Sabra
Thomas Deveux Retrouvez-nous vendredi 13 mai pour un livechat avec Houda Hallak-Sabra, Manager centre-ville du Raincy de 10h à 11h !
Pierre CREUZET Bonjour à tous, merci à Houda de se preter au chat en direct. Il est vrai que depuis 2 ans, la ville du Raincy a fait énormément de chose pour la vie de son commerce.
Bon chat à tous.
Houda HALLAK-SABRA bonjour à tous et merci Pierre de me donner la parole
Thomas Deveux @Houda HALLAK-SABRA Bienvenue et merci de votre participation
Gilbert Vuillaume Le directeur de centre-ville en mouvement a dit que le raincy s’est mobilisé pour son commerce. Quelle sont les choses marquantes qui ont été réalisées ces deux dernieres années ?
Houda HALLAK-SABRA effectivement, le raincy est une des villes du département qui bénéficie encore d’un centre ville bien achalandé nous essayons de maintenir cette offre et de la compléter
Gilbert Vuillaume Avez vous des chiffres concernant la vacance commerciale ?
Cloé Voisin Bonjour, En tant que manager, travaillez-vous directement sur le développement des enseignes? et quelles sont les stratégies selon vous pour les attirer?
Houda HALLAK-SABRA nous avons voulu tout d’abord faire un point sur l’évolution de notre centre ville ces 10 dernieres années et de mettre en evidence nos force et faiblesses et les axes à travailler. nous avons donc demandé à CCI de réaliser un diagnostic commercial.
Houda HALLAK-SABRA nous sommes membre d’Itiniative grand est pour accompagner les porteur de projet. nous rencontrons tous les candidats souhaitant s’implanter sur le raincy.
Houda HALLAK-SABRA pour les enseignes, j’essaie d’être présente à tous les salons me permettant de les rencontrer. je suis présente également lors des differents évènements organisés par la CCI et la CMA.
Juliette Mancini Bonjour vous parliez de votre travail sur le e commerce, et votre rôle pour sensibiliser les commerçants sur le numérique, réussissez vous à les motiver ? Le projet de la rue connectée à Paris semble en effet une expérimentation intéressante, mais il faut que les commerçants jouent le jeu et ce n’est pas toujours simple…
Houda HALLAK-SABRA j’essaie egalement de developper mon reseau pour pouvoir atteindre et convaincre les enseigne de se déplacer et visiter le raincy
Gilbert Vuillaume pour vous qu’est ce qui vous a le plus marqué par exemple je suis personnellement dans le nord de la france et il vrai que nous avons du mal mais peut etre que des choses simples peuvent etres misent en place ?
Houda HALLAK-SABRA concernant le e-commerce: j’ai déjà évoqué les sujet à plusieurs reprises avec les commerçants ce qui les freine c’est l’impact direct sur leur commerce, le cout et le temps qu’ils doivent y consacrer.
Houda HALLAK-SABRA grace à “ma rue connectee” ils pourront avoir les reponses à leurs questions, ils seront également membre du jury pour élir la meilleure solution numerique et repartir avec des solutions. ensuite il faudra les accompagner pour qu’il puissent aller jusqu’au bout du projet
Houda HALLAK-SABRA c’est un évenement qui également rassembler tous les commerçants d’ile de france, j’espère que le phénomène de groupe aura aussi de l’influence dans leur décision.
adufournet Bonjour à tous et merci pour ces initiatives
Thomas Deveux @adufournet bienvenue
Thomas Deveux @adufournet N’hésitez pas à poser des questions
Houda HALLAK-SABRA concernant la vacance commerciale nous avons environ 10 {f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} de locaux vides ou de commerçants souhaitant ceder leur bail
Gilbert Vuillaume merci
Houda HALLAK-SABRA le diagnositc commercial me permettra egalement de rédiger une maquette de présentation avec des chiffres clés et une présentation de la ville qui sera qualitative puisqu’elle mettra en avant les atouts de la commune. ce sera un support de taille puisque qu’il sera établi grace à la CCI
Cloé Voisin Des commerçants se sont-ils regroupés sous forme d’association? se mobilisent-ils pour certains événements?
Houda HALLAK-SABRA l’association des commerçants a été reconstituée suite aux éléctions, elle est encore à ses début mais très motivée, pour l’instant ils nous accompagnent dans nos manifestations commerciales en attaendant d’avoir un peu plus de tresorerie.
Thomas Deveux @Houda HALLAK-SABRA Je vous rappelle juste la question de @Gilbert Vuillaume qui souhaitait connaitre si possible des choses simple à mettre en place si possible.
Houda HALLAK-SABRA elle sera biensur mobilisée pour l’évenement “ma rue connecté”
adufournet Sur la question du E commerce, nous travaillons sur un projet de plateforme mais, et je vous rejoins, les professionnels sont encore refractaire à l’usage du web pour commercialkiser leur produits. Nous avons choisi de nous rapprocher de la Chambre de Métiers via un dispositiof gratuit de formation, Atouts numérique pour les accompagner dans leur appropriation du E commerce. Devotre côté @Hauda HAllak-Sabra avez vous prévu de les former ? si oui comment ?
Juliette Mancini Oui le temps semble en effet un vrai frein, et pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les outils numériques les formations semblent incontournables, et c’est certain que ça peut leur prendre du temps au début. Je crois que les CCI proposent pas mal de formations ?
Houda HALLAK-SABRA la priorité est de féderer les commerçants, le fait de leur rendre visite assez régulièrement, de s’occuper de leur petits pb liés à la municipalité font que nous avons instauré une relation de confiance et d’echange des infomations. ceci me permets d’être au courant des départs de certains et des cession des autres.
Thomas Deveux @adufournet Pouvez-vous également nous en dire plus sur la plateforme que vous souhaitez développer à Cran-Gevrier ?
Juliette Mancini En s’aidant des jeunes aussi qui sont assez moteurs ont de bonnes idées et n’ont pas peur du numérique…
Houda HALLAK-SABRA les commerçants sont toujours partant pour des animations tels une tombola avec des tickets que les clients doivent retirer chez eux
Houda HALLAK-SABRA justement dans le cadre de “ma rue connectée” les commerçants ne seront pas livrés à eux mêmes, un accompagnement et un suivi pourra être mis en place
Houda HALLAK-SABRA oui l’objectif est d’impliquer les jeunes commerçants qui seront le moteur de cette action
Houda HALLAK-SABRA il faudra que l’association s’organise pour qu’il y est des référents plus competents dans le domaine du e commerce
Grégory Bardon Bonjour, quelles sont les actions menées dans le cadre du stationnement dans votre ville ?
Juliette Mancini Utilise-t-elle les réseaux sociaux ? Il faut aussi que les associations de commerçants se mettent à la page…
Houda HALLAK-SABRA nous avons obtenu du pkg vinci un tarif commerçant leur permettant de liberer l’avenue commerçante, ils peuvent également demander la carte de resident qui leur permet de stationner dans les rues adjacentes
Houda HALLAK-SABRA oui l’association possede sa propre page facebook qui fonctionne très bien car elle permet aux commerçants de diffuser leur operations commerciales ou l’ouveture d’un nouveau commerce…
Houda HALLAK-SABRA le président de l’association va à la rencontre d’autres presidents d’associations de commerçants des communes voisines pour échanger sur leurs experiences
Houda HALLAK-SABRA un partenariat entre commerçants des communes voisines a également été mis en place pour “s’echanger les clients”
Grégory Bardon en quoi consiste ce partenariat ?
Juliette Mancini Ce serait en effet une bonne solution que les référents de ces associations soient formés et puissent passer le relai aux commerçants, le e commerce est un vrai enjeu…
Houda HALLAK-SABRA par exmeple pour la saint valentin, un bouquet acheté chez notre fleuriste leur permet de bénéficier d’une remise chez bijoutier de la commune voisine…
Houda HALLAK-SABRA et inversement
Juliette Mancini et il est vrai que les commerçants ont du mal à y voir clair entre tous les nouveaux outils numériques qui se lançent et les nouveles appli; leur donnez vous des conseils là-dessus ?
Grégory Bardon avez-vous des retombées des commerçants concernant ce partenariat ? Cela fonctionne t-il bien ?
Houda HALLAK-SABRA oui ce partenariat a très bien fonctionné il sera renouvelé pour la fête des mères
Grégory Bardon je vous remercie
adufournet @Thomas Deveux, on pourra en rediscuter ultérieurement si vous voulez
Thomas Deveux @adufournet Merci !
Houda HALLAK-SABRA les commerçnts n’aiment pas trop qu’on leur dise comment travailler!
adufournet @Houda Hallak-Sabra : De notre côté, la nouvelle fleuriste de notre quartier monte un partenariat avec un chocolatier pour la fête des mères et glisser des roses en chocolat dans ses bouquets, ainsi qu’avec des salons de coiffure pour les mariages et proposer des pack . L’idée est de tisser du lien entre les commerçants pour qu’ils fassent la promotion de leurs partenaires également
Houda HALLAK-SABRA c’est la raison pour laquelle je les fais participer à “ma rue connectée” qui fait intervenir des personnes externes et expertes en la matière, il y aura egalement le témoignge de certains commerçants qui ont franchi le pas du numerique, ce qui je l’espère aura un impact sur leur decision.
Houda HALLAK-SABRA c’est tout à fait le même objectif et est ce que cela fonctionne bien chez vous?
adufournet Oui c’est important aussi de capitaliser sur l’e^xpérience des autres. rien ne leur parle mieux que d’échanger entre professionnels qui ont franchi le pas.
Houda HALLAK-SABRA et surtout quand on leur parle de chiffre d’affaires et de retour sur investissement!!
adufournet Pour la Fleuriste ça débute car elle est en cours d’installation. On va voir ce que cela donne.
adufournet Nous avons déjà quelques pro qui ont le reflexe du web mais c’est très hétérogène et certains se repose sur leurs acquis faute de temps
Houda HALLAK-SABRA ici ce type de partenariat fonctionne très bien pour tot type de commerces
Grégory Bardon Avez vous d’autres exemples de partenariats de ce type entre commerçants ??
adufournet Oui je n’en doute pas ! Les meilleurs ambassadeurs sont encore les professionnels entre eux. Un professionnel de qualité qui fait la promotion d’un autre c’est attractif pour le client.
adufournet Nous avons un boulanger et un cremier renommé et un poissonnier qui font des animations conjointes. Leurs 3 magasins sont les uns à côté des autres.
adufournet Et un noyaux durs d’artisans qui organise chaque année un évenement dans leur zone d’activité en regroupant les professionnels de leurs réseaux respectifs.
Houda HALLAK-SABRA les salles de sport sont également sollicitées pour ce type de partenariat au vue de leurs nombre d’adhérents
adufournet C’est une bonne idée. Notre UCA a parmi ses adhérents le club de basket des 3 communes alentours
adufournet c’est un de leur partenaire et l’UCA les sponsorise également. le logo de l’UCA est sur le maillot du club d’ailleurs
Thomas Deveux Peut être une dernière question avant la cloture de ce chat ?
Houda HALLAK-SABRA les evenements que nous organisons attirent beaucoup de monde mais necessitent une organisation en amont, je pense aux braderies, au marché de noel et à la ferme pédagogique où nous demandons aux commerçants de jouer le jeu et d’en profiter pour faire des opérations commerciales
Pierre CREUZET Un grand merci à Houda Hallak-Sabra d’avoir participé en tant qu’invitée à ce 16e chat en direct. Merci à tous d’avoir posé autant de questions.
À bientôt pour un nouveau livechat !
Houda HALLAK-SABRA merci pour vos questions en espérant avoir été à la hauteur! a bientot
Albane Real Merci Houda pour cet échange très intéressant, notamment sur le e commerce : à Rennes lors de nos Assises, nous aurons une table ronde qui portera sur le digital et le commerce connectée le jeudi après-midi, il sera présenté une association qui lance des journées de formation dans toute la France “la tournée des commerces”, tu pourras regarder leur site leur démarche est très pédagogique. Et l’exemple de Mulhouse et Dax est aussi à regarder de près. Bravo pour tes actions et ton dynamisme! A bientôt !
Thomas Deveux @Houda HALLAK-SABRA Merci à vous
Grégory Bardon merci pour vos réponses
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail