ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 13e Livechat avec Jean-Marc NATALI
Thomas Deveux Ce vendredi, retrouvez Jean-Marc NATALI, Président fondateur du bureau d’étude URBANIS pour un chat en direct de 10h à 11h.
En attendant, retrouvez son interview via le lien suivant : http://cvm-reseau.wordpress-expert.fr/rencontre-avec-jean-marc-natali-president-fondateur-du-bureau-detude-urbanis/
jeanmarc.natali bonjour à tous, je suis disponible pour ce tchat- J marc Natali
Pierre CREUZET Bonjour Jean-Marc, nous sommes très heureux d’avoir un expert aujourd’hui en urbanisme qui a une réflexion globale sur le centre-ville.
Merci à vous et Jean-Marc Natali est également membre de l’observatoire de l’environnement et de la vie urbaine.
Thomas Deveux Bonjour à tous, n’hesitez pas à poser des questions.
jeanmarc.natali @Thomas Deveux si je fais cette manip, je ne réponds qu’à vous?
Gilbert Vuillaume bonjour, je suis du nord et comme vous le savez le commerce a de grosses difficultés dans les centres-villes. Quelles peuvent être les solution pour redynamiser les centres-villes ?
Thomas Deveux @jeanmarc.natali Non vous répondez à tout le monde mais cela nous permet de mieux suivre la conversation.
jeanmarc.natali À mon avis, la première des choses c’est d’avoir une connaissance assez fine de l’État du commerce dans votre propre centre-ville. Avoir une connaissance de l’offre, quels sont les services proposés, ensuite avoir une connaissance géographique de cette offre, quels sont les axes les plus structurants ?
Claude Amiot Bonjour pour les handicape les commercants on des contraintes, ils ont du mal a s’equiper. aujourdhui y a t il un esolution pour etre norme comme la loi va nous l obliger dans quelques semaines ?
Amandine Kuntz Bonjour monsieur Natali dans votre interview, vous parlez d’outils réglementaires pour contraindre les propriétaires récalcitrants, cela m’intéresse beaucoup, nous nous sentons assez démunis, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces outils ?
Gilbert Vuillaume Bien souvent nous avons l’ensemble de ces critères grâce aux cci et aux études que les villes commandent.
jeanmarc.natali Sur la question des handicapés, c’est à mon avis un problème majeur pour les deux ou trois années qui viennent. En effet la loi impose une adaptabilité d’accès et de fonctionnement intérieur dans tous les locaux commerciaux et dans les services, (une entreprise qui propose des cabines de bronzage devra avoir une cabine de bronzage accessible pour un handicapé). De mon point de vue c’est une véritable folie administrative et un grand danger pour les commerçants. Que faire ? Il y a la possibilité de déposer des dossiers (adapt) qui permettent d’échelonner dans le temps les travaux
Gilbert Vuillaume faut-il comme on en parle, redensifier les coeurs de ville. En terme général, doit on revoir totalement les plans commerciaux dans une région ?
jeanmarc.natali @Gilbert. Si vous avez les données par vos propres CCi, c’est déjà un acquis important. Si vous pouvez disposer d’un historique de l’évolution des commerces dans le centre-ville, c’est aussi un point utile pour le diagnostic. L’argent municipal doit être très ciblé dans son utilisation, car il n’est pas inépuisable. Donc il y a une nécessité d’avoir un projet urbain d’ensemble, qui au niveau commercial va cibler une de voir trois actions : par exemple un linéaire sur une rue, ou la restructuration de quelques commerces. La question du ciblage est à mon avis fondamental.
jeanmarc.natali Pour continuer de répondre à Gilbert Guillaume, les plans commerciaux, que l’on trouve aujourd’hui aussi bien dans les Scot, mais surtout dans les PLU, sont fondamentaux.
Cloé Voisin Bonjour Monsieur, concernant l’accessibilité, existe-t-il des accompagnements pour le montage de dossier? et des impératifs de travaux à accomplir?
jeanmarc.natali À mon avis, la création d’une supérette à proximité d’une ville génère à elle seule la disparition de quatre ou cinq commerçants lorsqu’il en reste. Donc la question de la planification de l’activité commerciale dans les PLU est un point clé du maintien de commerce dans les centres-villes.
jeanmarc.natali en réponse à Amandine sur les outils qui peuvent imposer certaines réhabilitations. Le plus simple, le plus courant, le moins cher, et les campagnes de ravalement de façade obligatoire. C’est un outil qui date de l’époque de Napoléon III, et qui peut permettre à la collectivité d’imposer aux propriétaires la mise en propreté de leur façade. À cette occasion, les collectivités, bien souvent, émettent un règlement de la campagne de ravalement de façade, qui leur permet de subventionner certains travaux. Bien sûr, les commerces et leurs devantures peuvent être concernées par ce
jeanmarc.natali en réponse à Amandine sur les outils qui peuvent imposer certaines réhabilitations. Le plus simple, le plus courant, le moins cher, et les campagnes de ravalement de façade obligatoire. C’est un outil qui date de l’époque de Napoléon III, et qui peut permettre à la collectivité d’imposer aux propriétaires la mise en propreté de leur façade. À cette occasion, les collectivités, bien souvent, émettent un règlement de la campagne de ravalement de façade, qui leur permet de subventionner certains travaux. Bien sûr, les commerces et leurs devantures peuvent être concernées par ce
jeanmarc.natali les commerces peuvent être subventionnés aussi pour leur réhabilitation de façade à l’occasion de ses campagnes de ravalement de façade obligatoire. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, urbanis à élaborer avec quatre ou cinq villes un atelier séminaire, dont le résultat est disponible sur Internet. Il s’agit d’une bibliothèque électronique avec plusieurs documents. Vous la trouverez en tapant CAMPAROE sur Internet (campagne de ravalement de façades obligatoires et lien avec l’énergie) , y sont présentés l’expérience de la Ville de Paris et de Béziers……
Gilbert Vuillaume Nous sommes bien d’accord, il faut une reflexion globale sur la ville et bien entendu l’ensemble des villes qui l’entoure.
Thomas Deveux @Claire MOLINIER Bienvenue
jeanmarc.natali oui Gilbert, en territoire rural, la reflexion peut se faire au niveau de l’intercommunalité. On pourra se poser des questions du type : est-ce utile d’ouvrir une supérette à tel endroit ? Comment fait-on pour sauvegarder les derniers commerces existants dans le centre bourg ? Pour faciliter la reprise d’un dernier commerce dans telle autre commune ? Ce sont des questions concrètes, qu’une municipalité ou une intercommunalité peut résoudre
Gilbert Vuillaume J’ai lu un article sur le site centre-ville.org, ou en espagne, une ville a fait appel à des artistes de renom espagnols qui ont réalisés des fresques sur les façades d’immeubles et désormais cela attire beaucoup de monde et du coup réduit le commerce vacant. A votre avis est ce que c’est une solution qui peut etre envisagée dans certaines villes de France ?
Claire MOLINIER bonjour à tous, pour compléter l’arsenal des outils plus haut, les dispositifs tels que linéaire commercial et DPU baux commerciaux sont aussi utiles pour agir sur et non subir les mutations commerciales..
Claire MOLINIER sur les façades, rendre beau c’est aussi faire descendre les antiquités d’enseignes que les commerces laissent en partant. normalement le code de l’environnement prévoit qq semaines légalement pour les enlever…. sauf que souvent ça reste sur des générations….
jeanmarc.natali bonjour claire, le droit de préemption urbain sur des baux commerciaux peut être un outil efficace en matière de mutation commerciale. C’est aussi un outil qui peut être très coûteux et non efficace si la collectivité qui les utilises n’as pas un projet clair en tête. il ne suffit pas de préempter, il faut savoir ce que l’on veut faire, et avoir réellement les clients, sans attendre. Car un local qui reste vacant deux ans perd aussi sa commercialisté
jeanmarc.natali L’intervention culturelle, l’intervention de peintres, d’artistes, sur les façades, sur des vitrines de commerces vacants, est une excellente idée. Si un artiste de renom y participe ça devient franchement génial. Il y a beaucoup d’artistes locaux, partout en France, et favoriser leur intervention n’est pas si coûteux que cela pour une collectivité. J’ai aussi vu des communes favoriser l’intervention de l’heure des écoles pour réaliser des fresques sur des palissades de chantier, et j’avais trouvé cela extrêmement intéressant et utile. Cela permet au centre-ville de vivre.
Claire MOLINIER oui tout à fait, l’idée essentielle est d’envoyer un message clair aux porteurs d’affaire sur les orientations de la collectivité, c’est un moyen de dialogue, de connaissance des prix pratiqués aussi et ne nous le cachons pas d’influence…
Claire MOLINIER pour les fresques en trompe l’oeil on peut faire des appels à projet (ne pas oublier de mettre l’abf dans la boucle dans les secteurs protégés)
jeanmarc.natali Oui claire, il est important que les orientations de la collectivité puissent être suivies d’effet assez rapidement. Par ailleurs, en matière d’habitat, j’ai eu l’occasion de rencontrer des cas de fausse déclaration d’intention d’aliéner, uniquement dans l’objectif de faire préempter la collectivité à un niveau assez élevé. Il faut donc être lucide Sur la gestion de ce DPU.
Claire MOLINIER la connaissance du terrain et des jeux d’acteurs nous évitent certains pièges. vive le manager de centre ville qui voit et entend presque tout…!!
jeanmarc.natali les fresques en trompe-l’œil sont des décorations formidables, elles ont une certaine la longévité. Lorsque l’on intervient en démolition de certains immeubles insalubres ou très dégradés dans le cadre d’un projet urbain, on laisse des murs pignons, qui sont souvent sans fenêtre, et assez laid. L’utilisation de fresques est une véritable animation urbaine.
jeanmarc.natali Pour revenir aux moyens disponibles pour les collectivités pour imposer certains travaux de réhabilitation lorsque des immeubles sont dégradés ou très dégradés, on peut signaler l’existence des opérations de restauration immobilière (ORI) qui permettent de déclarer d’utilité publique, après enquête, les travaux de restauration. Il s’agit d’un outil qui peut aussi concerner les immeubles contenant des commerces, notamment pour réhabiliter les logements au-dessus des commerces. Un dispositif d’animation est indispensable pour ce type d’opérations.
jeanmarc.natali chloe est ce est-ce que vous avez constaté beaucoup de commerçants ou de professions libérales qui fuient le centre-ville à cause des normes handicapés ?
Amandine Kuntz Très bien merci pour tous ces éléments je vais aller me renseigner. Vous parliez également des éco quartiers, que pensez-vous de la création de véritables quartiers numériques écologiques en périphérie des villes? Ne font ils pas concurrence à nos centres-villes déjà affaiblis pour certains? et qui ne sont pas toujours bien rénovés…
jeanmarc.natali Oui Amandine, il y a une forme de concurrence. De mon point de vue, je pense que les centres-villes européens, sont potentiellement les meilleure éco-quartier du monde.
Cloé Voisin non pas de tel constat, mais une véritable interrogation sur des travaux obligatoires ou non à réaliser ( et coûteux)
Amandine Kuntz Quels pays par exemple ?
jeanmarc.natali il nous faut collectivement revendiquer ce label pour ceux des centres-villes qui ont des pratiques vertueuses en matière de développement durable : vitesse limitée, tri sélectif, réhabilitation énergétique des logements, jardin partagé pour favoriser les échanges, mixité sociale en maintenant une quote-part significative de propriétaires occupants, activité commerciale diversifiée. Les élus seront d’autant plus porteurs de la réhabilitation de leur centre-ville qu’ils pourront aussi utiliser les mots à la mode comme celui d’éco quartier et de développement durable.
Claire MOLINIER nous mettons en plein coeur de ville un éco quartier sur l’ancienne friche de l’hôpital général. nous comptons beaucoup sur ce “nouveau” quartier pour redynamiser le centre ville. déjà à proximité des commerces réinvestissent les rez de chaussée désertés depuis 2 générations
Cloé Voisin Pour rebondir sur les exemples européens, de nombreux exemples de végétalisation des rues, des façades fleurissent, avez-vous connaissance de mises en oeuvre concrètes en France?
Claude Amiot avez vous des solutions, bien souvent l’accès des appartements au dessus des boutiques ne se font que dans le commerce et à 99{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} ils sont tous vides car les commercant n habitent plus au dessus de leur boutiques. Comment remettre ces appartements sur le marché ?
jeanmarc.natali chloe Pour ma part, je constate que pas mal de professions libérales, médecin, dentiste, soin à la personne, évitent maintenant de s’installer dans des immeubles anciens car au moment de l’installation on leur demande une accessibilité, même si l’escalier ne peut pas recevoir d’ascenseur !! c’est pour cela que je m’inquiète. En effet, dans les villes de plus de 100 000 habitants, depuis 20 ans, on a déjà vu d’autres professions libérales comme les comptables, où les avocats s’installèr périphérie, ce qui fait perdre une animation commerciale au centre.
jeanmarc.natali Chloé, je n’ai pas eu d’exemples concrets, mais il y a des associations spécialisées Dans la participation des des habitants notamment dans la végéter désertion des rues.
jeanmarc.natali J’ai voulu dire dans la végétalisation des rues, ( bon lpasus)
Amandine Kuntz @ Claire molinier, comment travaillez-vous sur la complémentarité entre les commerces du centre-ville et les nouveaux qui vont ouvrir dans votre nouvel éco quartier ?
Claire MOLINIER claude, les accès sont des problèmes que nous avons tous à ce que je vois. ici la préemption et le remembrement des étages par la collectivité est une solution. la taxe sur les logements vacants aussi, c’est un coup de pousse pour nous afin de faire muter des immeubles vides
jeanmarc.natali oui Claude, nous avons travaillé sur la remise sur le marché de logements vacants situés au-dessus de commerce en activité. Nous avions présenté ce processus lors du congrès de centre-ville en mouvement a Nimes l’année dernière. Il s’agit d’un processus qui couple une incitation ( OPAH de renouvellement Urbain) et et obligation via une opération de restauration immobilière ( ORI ) , si vous le souhaitez, je peux vous faire passer le diaporama présenté à cette occasion.
Claire MOLINIER amandine, dans l’éco quartier il n’y aura que peut d’activité commerciale,elle sera situé dans le bâtiment historique du quartier que nous avons conservé et les activités présenties sont co working, épicerie bio/produits circuits courts, resto participatif et métiers d’art (on s’est inspiré de l’esprit Darwin)
Claire MOLINIER Darwim bordeaux, pardon !!!il faut préciser
Christine PRETOT Bonjour monsieur Natali , bonjour à tous Une question sur les opérations de restauration immoobilière d’utilité publique , cela s’applique t il aux commerces laissés en grande délabration dans le cœur de ville ?
Frederic CHARPENTIER Bonjour a tous, la mise en accessibilité des commerces est un vrai problème, Nous avons aussi maintenant une offensive des professions médicales et paramédicales qui tentnt de s’approprier certainse cellules commerciales en RDC pour régler leur problème accessibilité et être plus visible. Pas facile l’attractivité commerciale !!!!
jeanmarc.natali Bonjour Christine, votre question sur les ori et les commerces est importante, nous avons dans nos équipes des juristes qui y répondraient mieux que moi. Voici mon approche en direct: l’ORI concerne l’état extérieur de l’immeuble et l’habitabilité des logements. donc les commerçants en tant que tel ne sont pas ciblées. mais la réhabilitation de l’immeuble devant être globale, ils sont très vite concernés. C’est pourquoi les collectivités accompagnent leur ORI d’une animation, qui contient souvent des conseils et des aides pour la réhabilitation des devantures commerciales
jeanmarc.natali oui Frédéric, mais de mon point de vue, un dentiste ou un médecin ou un podologue en rez-de-chaussée, c’est toujours mieux qu’une vitrine vacante ! Et cela génère quand même du flux pour les commerces voisins lorsqu’il en reste. Mais peut-être n’est-ce pas d’un point de vue partagé ?
Frederic CHARPENTIER Nous venons de mettre en place 0aPoissy la taxe sur les friches commerciales, cela fait le Buzz et les bailleurs nous ont contactes a ce sujet, le résultat est très positif ! Voila donc aussi un autre levier qui va dans le sens des démonstrations de Jean marc Natali.
Christine PRETOT Je vous remercie de votre réponse mais certains commerces ont des propriétaires qui ferment les yeux sur des locaux dont les façades des magasins sont innomables et nous n’avons aucun moyen de leur imposer des travaux…
Claire MOLINIER il faut distinguer les secteurs à forte pression commerciale et les autres. certaines villes ont déplacé la “rue de la banque” au delà du centre ville qui perdait gravement en attractivité. il me semble que c’est la même problématique pour les prof libérales
Frederic CHARPENTIER En ce qui concerne l’arrivée d’activité paramédicale en RDC nous allons nous y opposer, leur place est bien en centre ville mais en étage…
jeanmarc.natali Frédéric, pourriez-vous nous dire davantage sur” la taxe sur les friches commerciales”, est une variante de la taxe sur les logements vacants ?
jeanmarc.natali Christine, je crois bien que les campagnes de ravalement de façades obligatoires peuvent concerner les commerces en pied d’immeubles, même si juridiquement ce n’est pas la cible principale du droit, en fait, cela marche assez bien. La campagne ne peut pas se décréter sur un seul immeuble, mais elle peut très bien se décréter sur une seule rue
Frederic CHARPENTIER Pour la faire courte c’est une taxe qui permet de doubler le montant de la taxe fonciere acquittée par le bailleur qui mets plus de 2 ans a relouer son local commercial vide.
jeanmarc.natali . C’est vrai claire, il faut réfléchir en fonction du contexte. Et le contexte change rapidement parfois. Regardez, aujourd’hui, les banques ont tendance À fermer une quote-part significative de leurs agences, souvent les plus petites. c’est l’effet Internet. Cela était in imaginable il y a 10 ans. Dans certaines villes, nous accompagnons les collectivités pour faire face a ces friches commerciales d’un nouveau type.
jeanmarc.natali Merci Frédéric, j’aime bien ce métier parce que j’apprends tous les jours de nouvelles choses, je ne connaissais pas cette modalité de taxes sur les friches commerciales
jeanmarc.natali . Frédéric, comment juridiquement pouvez-vous vous nous opposez à une activité para médicales en rez-de-chaussée ?
Claire MOLINIER ici le linéaire commercial me semble tout à fait ad’hoc !!
Claire MOLINIER c’est dans le plu
Frederic CHARPENTIER En préemptant la bail commercial ou en achetant les murs ( via notre SEM) afin d’y installer des vrais commerces.
Pierre CREUZET Un grand merci à Jean-Marc Natali pour avoir joué le jeu de ce chat en direct. Merci à vous tous de vous être connecté et d’avoir posé de si nombreuses question intéréssantes.
Merci également à @Claire MOLINIER qui a échangé avec @Claude Amiot sur ces appartements vides qui peuvent être aujourd’hui très intéréssant sur la redensification des centres-villes et apporter du pouvoir d’achat, comme nous l’a confirmé aux dernières Assises M Natali.
Thomas Deveux Merci à tous pour votre participation !
Claire MOLINIER bonne journée !!
jeanmarc.natali Merci à tous merci à tous pour cet exercice de réponse en direct, qui a été un grand plaisir pour moi, c’était aussi une grande première. J’espère que vous avez eu l’occasion d’y capter quelques idées nouvelles pour votre activité.
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail