ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retranscription du 12e Livechat avec Didier Célébrin
Thomas Deveux Retrouvez cette semaine Didier Célébrin, Manager de quartier centre-ville à Pau, pour un tchat en direct ce matin de 10h à 11h
Pierre CREUZET Bonjour à tous, nous avons aujourd’hui comme invité Didier Célébrin, Manager de Pau, ville qui est en pleine révolution sur le renouveau de son centre-ville et notamment sur la diversité commerciale et artisanale.
Ce chat sera, j’en suis sur, passionnant. Alors posez toutes vos questions !
J’en poserai déjà une car hier encore, Pau a été citée pour ses boutiques à l’Essai. @d.celebrin pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ?
d.celebrin Bonjour,
d.celebrin Désolé, je n’ai pas mis de photo.
Thomas Deveux @d.celebrin Bonjour, Vous avez le joli blason de Pau en revanche.
g.debut bonjour à tous,
d.celebrin Pour les boutiques à l’essai, il s’agit de favoriser et d’accompagner la création d’une boutique par la mobilisation de tous les partenaires (CCI, CMA, banques…) et la mise à disposition d’un local dans un premier temps avec un bail précaire.
d.celebrin Ah oui, joli blason !
g.debut quels sont les engagements des commerçants ? combien dure le bail ?
d.celebrin Le bail dure dans un premier temps de 6 mois à un an. Il peut être transformé en bail commercial classique ensuite.
d.celebrin Merci de préciser : engagements des commerçants ?
g.debut @d.celebrin y a t-il une obligation de résultats ? ont-ils des engagements financiers définis ?
Juliette Mancini Bonjour Monsieur Célébrin, dans votre interview très intéressante d’ailleurs vous parlez de bornes électroniques pour le stationnement, pourriez-vous nous en dire plus ?
d.celebrin La boutique doit avoir un côté innovant, soit par son design soit par ses horaires d’ouverture, soit par les produits qu’elle propose. Nous favorisons l’artisanat d’art et les produits locaux. L’investissement financier doit être limité (5 à 10.000 euros pour le commerçant et l’équivalent en prêt d’honneur)
Cloé Voisin Bonjour, il est généralement difficile de mobiliser les propriétaires privés pour la location de leurs locaux, comment procédez-vous pour les “convaincre”?
melissa melun Je crois que vous avez un projet de déménagement du marché, est-ce exact ?
d.celebrin Pour le stationnement en surface, tarifs intéressants jusqu’à 2 heures et ensuite passage en souterrain pour les longues durées. L’ensemble des horodateurs est en train d’être remplacé pour permettre le paiement par carte sans contact, monnaie et par application smartphone.
d.celebrin Un gros travail de médiation pour les propriétaires. Il s’agit de les rassurer et de montrer que la collectivité les assiste.
d.celebrin Vous parlez de la rénovation du marché des Halles ?
Thomas Deveux @d.celebrin pouvez-vous cliquer sur le nom de la personne à laquelle vous répondez ? Cela permet de mieux suivre le fil des questions. (cela rajoute un petit @)
Merci !
Thomas Deveux @Frederic CHARPENTIER Bienvenue
d.celebrin @melissa melun Nous avons un gros projet de rénovation des halles qui prévoit de maintenir les commerçants sur place y compris pendant les travaux.
Frederic CHARPENTIER Bonjour, très intéressant le concept boutique a l’essai, vous pouvez développer ?*
g.debut Didier, je reviens surla Boutique à l’essai, faites vous cette action avec un prestataire, et si oui, quels en sont les avantages et quelle est l’aide concrète ?
d.celebrin @melissa melun Le bâtiment sera pour les étaliers en R+1 avec une place au premier étage et une terrasse panoramique et un espace carreau pour les petits producteurs locaux.
Cloé Voisin Pour ce travail de médiation, vous rencontrez les propriétaires individuellement? ou mettez-vous en place des ateliers pour expliquer le concept de ma Boutique à l’essai par exemple?
d.celebrin @Frederic CHARPENTIER @g.debut ; La boutique à l’essai est une franchise, mais la mise en œuvre est répartie entre les partenaires locaux. L’accompagnement financier et de faisabilité des porteurs de projets relève plutôt des chambres consulaires et banques. La partie recherche de local et autorisations d’urbanisme se fait de manière individuelle par la ville et son aménageur. Les propriétaires sont contactés de manière individuelle.
d.celebrin @Cloé Voisin Les propriétaires et les gestionnaires de biens sont rencontrés individuellement.
g.debut que pensent les agents immobiliers de votre intervention sur les boutiques à l’esai , sont-ils impliqués dans le processus ?
d.celebrin @Cloé Voisin Les porteurs de projets sont nombreux, nous avons donc limité la communication. Nous avons mis en place une commission avec les partenaires afin que chacun présente son projet.
d.celebrin @g.debut Nous avons fait une réunion avec tous les professionnels de l’immobilier pour leur expliquer la politique de la ville et les moyens mis en place.
g.debut merci. etes vous actuellement en test et si oui sur combien de boutiques ?
d.celebrin @g.debut Nous travaillons au lancement de la première boutique à l’essai qui devrait voir le jour à la rentrée de septembre.
Cloé Voisin Vous disiez que vous accordiez une importance particulière à l’installation de projets innovants, pouvez-vous nous en citer?
d.celebrin @Cloé Voisin Il s’agit d’éviter un boutique classique d’équipement de la personne’ par exemple. Nous privilégions la redynamisation d’une rue qui souffre aujourd’hui et qui a de petits locaux. Les projets favorisés sont principalement l’artisanat d’art et la vente de produits uniquement locaux. Le choix dépend des caractéristiques du territoire; il s’agit de compléter l’offre déjà existante.
Francoise DUCLOS bonjour à tous
d.celebrin @Francoise DUCLOS Bonjour Françoise !
Thomas Deveux @Francoise DUCLOS Bonjour
g.debut @Francoise DUCLOS bonjour françoise !
d.celebrin Mauvaise nouvelle pour nous, nous avons eu un incendie dans les Nouvelles Galeries en début de semaine et nous travaillons sur le relogement d’environ 3.000 m² en plein centre ville.
Francoise DUCLOS Sur ton métier de manager, travailles tu pour Pau ou pour l’agglo ou les 2 ?
d.celebrin @Francoise DUCLOS Pour le moment, c’est uniquement sur Pau, mais tout peut évoluer. Nous travaillons avec la chargée de mission commerce dont les missions s’étendent à l’agglomération et l’aménageur (SEM) qui est missionné sur le centre ville.
Juliette Mancini Vous parliez de l’internalisation de votre office de commerce au service de la ville, pourquoi ce choix ?
d.celebrin @Juliette Mancini Principalement dans un souci de mutualisation et de diminution des coûts, mais les actions resteront les mêmes.
Francoise DUCLOS pour revenir sur les Halles, sont ellees gerées par la ville ou un prrstataire par une Délegation de service Public ?
d.celebrin @Francoise DUCLOS Elles sont gérées par la Ville (service occupation du domaine public et par la mission commerce). Nous avons également deux associations de commerçants des halles.
melissa melun Comment Pau s’organise pour attirer des enseignes nationales sur son centre-ville et non en périphérie ?
d.celebrin @melissa melun Une plaquette de promotion du territoire présentant les atouts du centre ville a été réalisée et l’équipe se rend notamment sur les salons pour aller directement au contact des enseignes.
d.celebrin @melissa melun Nous essayons de mettre en avant des prix plus attractifs qu’en galerie marchande.
Thomas Deveux Cette plaquette nous pouvons la mettre sur l’espace documentation de ce site internet.
Si vous avez le lien de ce document vous pouvez également le poster sur ce chat !
d.celebrin @melissa melun Nous rencontrons également tous les ans les gestionnaires des centres commerciaux, que ce soit ceux du centre ville ou de la périphérie. Nous organisons également des réunions individualisées avec les développeurs d’enseignes.
g.debut tu parles des loyers ? vous avez une tactique pour la maîtrise des coûts ?
Juliette Mancini Vous parlez des associations de commerçants des halles, comment faites vous pour les fédérer ? Via l’office de commerce ?
d.celebrin @Thomas Deveux Ca risque d’être cher !
d.celebrin @g.debut Non, c’est principalement de la médiation. Nous arrivons à limiter voire supprimer les droits d’entrée.
d.celebrin @Juliette Mancini Elles sont assez indépendantes mais jouent le jeu avec l’Office du Commerce.
Cloé Voisin Merci! Ces associations portent-elles régulièrement des événements pour animer le cœur de ville?
d.celebrin @Cloé Voisin Les associations des Halles sur leur périmètre. L’Office du Commerce sur le périmètre de la ville. Ces associations accompagnent les grands événements portés par la ville de Pau.
d.celebrin @Thomas Deveux J’amènerai quelques plaquettes à Bordeaux le 10 mai.
Thomas Deveux @d.celebrin Merci !
melissa melun On parle beaucoup également de Pau car je crois qu’un espace très important pour le stationnement des véhicules qui est aujourd’hui et qui va devenir payant bientot (entendu sur france info). Cela représente combien de voiture et quel est le cout que la ville souhaite faire payer.
g.debut Didier, peux tu nous parler de votre projet Coulée Verte , de quoi s’agit-il et commetn cela a t-il un impact sur le commerce ,
d.celebrin @melissa melun Nous avons un problème de turn over sur les places en surface. La place de Verdun dont il s’agit sera payante 1 euro la demi journée. Il s’agit plus de sécuriser et assurer une rotation que de faire des bénéfices.
d.celebrin @g.debut Oui il s’agit de créer le lieu de pose des chalands du centre ville, d’implanter une aire de jeux d’environ 300 m² qui était manquante.
Albane Real Bonjour Didier, encore bravo pour ton interview! Tu parles de plaquettes, un grand nombre de villes souhaitent savoir comment mettre en avant leurs actions et leur territoire. Que peut-on leur conseiller ? Votre plaquette sur Franchise Expo a – elle été un outil efficace selon toi pour attirer des enseignes ?
melissa melun @d.celebrin Merci pour vos précisions
d.celebrin @g.debut Cette future coulée verte se situe en creux et traverse tout le centre ville (ancien cours d’eau). 1 kilomètre sera donc réaménagé pour favoriser la promenade. Deux ascenseurs sont implantés pour créer des liaisons entre ville haute et ville basse.
d.celebrin @Albane Real La plaquette donne les grands chiffres importants pour les enseignes et met effectivement les atouts et projets du territoire. Cette plaquette a été très bien accueillie et les enseignes sont sensibles à la démarche pro active de la collectivité.
Cloé Voisin Cette coulée verte est prévue pour accueillir les différents modes de déplacements doux? hormis l’aire de jeux, d’autres aménagements sont-ils prévus?
d.celebrin @Cloé Voisin Uniquement des déplacements doux. Une borne d’accessibilité est prévue pour les résidents et les titulaires d’un parking privatif. Un jardin des senteurs, des jardins partagés, des bancs et gradins, des points de compostage, des lieux d’exposition éphémère et expression libre sont prévus. Tout le long de la coulée verte il y a des rappels artistiques et ludiques (échiquier et jeux peints au sol, toboggan géant). La priorité sera laissée au développement d’une verdure contrôlée.
g.debut comment envisagez-vous d’inciter les promeneurs à se rendre dans les boutiques depuis la coulée verte ?
Cloé Voisin Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Pierre CREUZET Un grand merci à toi Didier de t’être prêté au jeu. Nous avons eu plein de questions passionnantes.
Il reste encore quelques minutes mais je dois partir. J’ai appris que Starbucks va s’implanter dans le centre-ville de Pau, bravo !
À bientôt !
d.celebrin @g.debut De l’information, de la signalétique, du visuel et les ascenseurs.
d.celebrin @Pierre CREUZET Merci Pierre. Zut nous voulions garder l’information secrète !
Albane Real Oui ça me semble être en effet un outil indispensable. Le format numérique me paraît aussi être une bonne solution. Merci Didier de nous avoir consacré du temps ce matin pour ce tchat qui a proposé pas mal de solutions intéressantes!
Albane Real Nous reviendrons notamment sur la boutique à l’essai et votre parcours, à suivre et bravo !! A bientôt !
g.debut bon weekend à tous ! à la semaine prochaine sans doute !!
Morgane Grillot Merci beaucoup Didier ! Très belle journée
d.celebrin @Albane Real Merci à tous de votre participation. A très vite. Merci également à CVM pour leur action.
Thomas Deveux Merci @d.celebrin , bonne journée !
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail