ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retour sur le Déjeuner presse du 18 Mai organisé par Centre-Ville en Mouvement pour l’annonce des 11e Assises Nationales du Centre-Ville
Mercredi 18 Mai, Centre-Ville en Mouvement a accueilli la presse nationale. Une dizaine de journalistes ont répondu présents à l’invitation de la Présidente, la Députée Bernadette Laclais pour découvrir les nouveautés des 11e Assises Nationales du Centre-Ville et le lancement du Baromètre exclusif sur les attentes des consom’acteurs, du centre-ville et du commerce. Libération, Le Monde, Localtis, le Courrier des Maires, l’Observatoire de la Franchise, Acteurs publics, La Croix, Figaro Immobilier, Sites commerciaux, et la revue Construire la Ville y ont participé.
M. Bernard Reynes, Député-Maire de Châteaurenard et 1er Vice-Président de notre Bureau a introduit cette conférence.
Il a insisté sur le fait que nous ne parlons plus désormais de rénovation ou bien encore de redynamisation mais bien d’un véritable « renouveau des centres-villes ». ce discours est venu faire écho aux paroles du Directeur fondateur de Centre-Ville en Mouvement, Pierre Creuzet, résolument optimistes et engagées en faveur de l’attractivité des centres-villes.
M. Reynes est également bien entendu revenu sur la pertinence d’avoir choisi Rennes, comme nouvelle ville d’accueil des Assises Nationales du centre-ville, en mettant en avant sa « pleine transformation » (agrandissement de la gare, ouverture d’une seconde ligne de métro, construction d’un centre des congrès) et le dynamisme de son centre-ville.
Pierre Creuzet a expliqué en détails l’événement original organisé pour la première fois en Europe, « Centre-Ville Dating ».
Vincent Rebillard, Directeur General Casino Immobilier & Développement, a par la suite expliqué pourquoi l’enseigne a tenu particulièrement à participer à Centre-Ville Dating.
« Les enseignes présentes seront surtout celles de proximité, répartis sur au moins 2 stands. Le processus des grandes enseignes comme la nôtre est d’abord de trouver un lieu dans lequel la marque souhaite s’implanter, donc sécuriser le lieu si possible en accord avec les élus, puis vient ensuite la question de la gestion de la boutique : soit il est franchisé, soit il peut être fait le choix d’une gestion en interne si le lieu les intéresse vraiment et qu’ils ne trouvent personne. D’abord la localisation, puis le mode d’exploitation.»
Michel-François Delannoy, Expert projets territoriaux complexes à la Caisse des Dépôts a également évoqué l’expérimentation menée sur 10 centres-villes français pilotes sélectionnés pour le renouveau de leur attractivité, notamment commerciale.
Ce projet consiste à dynamiser ces centres-villes en s’organisant autour d’une convention, intitulée « Convention des centres-villes de demain ». Selon lui, il faut accompagner la collectivité dans sa dynamique de projets : mobilités, connexions numériques, fonction de centralité…
En avant-première, Pierre Creuzet a également annoncé aux côtés de Clear Channel, le lancement du Baromètre des attentes des consom’acteurs, du centre-ville, et du commerce. Ce sondage mené par l’institut CSA porte sur un échantillon de plus de 1000 personnes âgées de plus de 18 ans. Il se compose de 36 questions : qu’est-ce que j’attends de mon centre-ville ? Du commerce de proximité ? Quel est le Centre-ville idéal de demain ?…
Le centre-ville est un lieu de forte socialisation, il est primordial de connaître les attentes actuelles des consommateurs. Les 1ers résultats seront dévoilés le 8 Juin à 17h à Rennes au cours d’une autre conférence de presse, juste avant le lancement des Assises. Les chiffres clés seront exploités tout au long des Assises afin de pouvoir en retirer les premiers enseignements.
Les grands thèmes au programme des Assises ont été évoqués (le commerce éphémère, la digitalisation des commerçants, la logistique urbaine…). En réaction aux échanges, Matei Guléa,Directeur adjoint du programme national logistique urbaine de la Poste a évoqué certaines actions du groupe comme les consignes en gare, et la gestion du dernier kilomètre…
« La Poste s’est engagée pour émettre peu de CO² et pour ce faire, a développé des consignes, dans des lieux de passage stratégiques (ex : gares RER, stations SNCF, sas de livraison). C’est un avantage pour le dernier kilomètre, qui est le plus polluant en centre-ville car la livraison se fait dans un seul et même point de vente (il existe 160 consignes en Ile-de-France). Le Relais commerçants fonctionne très bien également (7000). Nous avons également mis en place « Chronopost Food » Son objectif étant de desservir les professionnels en mono-colis venant directement des producteurs. Ceci est possible grâce aux infrastructures existantes (il faut équiper les véhicules avec des glacières».
Découvrez un 1er article sur les Assises paru le 19 Mai 2016 sur le site “Le Courrier des Maires”
Découvrez l’article paru le 20 Mai 2016 sur le site le Monde.fr
Découvrez l’article paru le 25 Mai sur le site Localtis.fr
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail