ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retour sur la Visite terrain de Besançon du 17 Septembre 2015
Le 17 septembre dernier, les membres du Réseau étaient conviés à Besançon pour découvrir le centre-ville, en pleine mutation notamment avec l’ouverture prochaine d’un centre commercial en plein cœur de ville.
Après un accueil très convivial à l’Office de Tourisme, les participants sont ensuite partis pour la visite d’une rue commerçante (rue Moncey), actuellement en travaux, qui se dote pour cette période de transitions, d’expositions d’artistes afin de focaliser l’attention des passants sur des arts visuels et de proposer des espaces plus agréables, afin de maintenir l’attractivité commerciale de cette rue.
Puis, direction La Citadelle de Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, surplombant de 100 mètres la Ville de Besançon, et offrant une vue panoramique exceptionnelle, pour un apéritif déjeunatoire en présence du maire adjoint au commerce de la ville M. Thierry Morton, ainsi que de notre vice-présidente Mme Danièle Patier.
L’après-midi a été consacrée à la visite des passages Pasteur, et les projets de restructuration en compagnie de la SEM de Besançon. Ce centre commercial ouvert sur la ville qui allie modernisme et préservation du patrimoine dans un secteur sauvegardé offrira 15 000 m² de surfaces de vente en cœur de ville, en lien direct avec le tramway et contribuera à la dynamique du cœur de ville. Vont s’y installer très prochainement (ouverture prévue le 18 novembre), un H&M de 2000m2, un Monoprix, ou bien encore l’enseigne Bershka ainsi que diverses moyennes unités.
Les participants se sont ensuite rendus dans une boutique atypique, pour rencontrer les propriétaires de «Doubs Direct», dont le gérant issu de la grande distribution a su développer une enseigne indépendante au cœur de ville valorisant les circuits courts. Cette enseigne réunit l’ensemble des spécialités locales, aussi
bien culinaires qu’artisanales. Ensuite, poursuite de la visite en passant par la Place de la Révolution, donnant sur le marché couvert.
Pour finir cette journée, l’ensemble des participants a pu faire une belle ballade en bateau-mouche, afin de naviguer sur les flots du Doubs. Cette promenade maritime a permis de découvrir le centre-ville sous un angle méconnu, en apercevant des monuments phares, tels que la SMAC, (La Rodia, Scène de Musiques Actuelles), l’Université, et de pénétrer l’antre de la Citadelle.
Le soir, les membres du réseau étaient conviés à la demie finale du concours international de jeunes chefs d’orchestre.
Revoir le programme de la visite
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail