ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retour sur la Visite terrain de Barcelone des 14 et 15 Mars 2016
Lundi 14 Mars
Lundi 14 Mars, nous avons organisé notre première visite terrain à l’échelle européenne, à Barcelone.
Nous avons été accueillis à l’Hôtel de Ville de Barcelone par M. Agusti Colom, Conseiller municipal délégué aux affaires, aux entreprises, au commerce et au tourisme, présent au côté de nos correspondants sur place, les Vitrines d’Europe, et la Fondation Barcelone Commerce.
Deux visites terrain étaient au programme :
Le parcours rouge :
Un premier parcours dans le cœur de ville partant à la découverte de boutiques originales (vente d’espadrilles, de ballerines…) mises en scène dans des univers très colorés (mur de produits, boutiques ouvertes sur la rue, pan de couleurs…), et également un restaurant spécialisé dans les “Pintxo”, spécialités espagnoles. La rue Petritxol notamment accueille de nombreux commerces, des galeries. Depuis 1884, la Galerie Parès est installée dans cette rue, de nombreux artistes (tel que Picasso) y ont exposé.
Les participants ont pu également découvrir la place del Pi qui est une place modulable, accueillant régulièrement des commerces éphémères (marchés d’artisans, produits frais locaux…), mais aussi des scènes de spectacle. Ou bien encore la Place Sant Oriol accueillant le week-end de nombreux artistes venus exposer leurs toiles.
La visite a ensuite permis de découvrir le marché très touristique de la Boqueria, fourmillant de stands de commerces de bouche. Une multitude de produits est disposé sur les étals très bien achalandés. Nous étions ensuite attendus par M. Jordi Torrades, Directeur Général de l’Institut des Marchés de Barcelone, sur le marché Santa Caterina. Il gère 46 marchés de la ville, et a expliqué leur importance pour Barcelone. Il a décrit vouloir à termes faire des marchés de véritables places publiques, où le chaland pourra acheter non seulement des produits frais, mais également des produits de première nécessité.
Le parcours bleu :
Le deuxième parcours a permis aux participants de rencontrer Mme Alba Galofré, qui a travaillé de nombreuses années au département de l’entreprise municipale de Barcelone SIRESA (Solutions intégrales pour les résidus). Elle a tenu une conférence sur la gestion des déchets des commerçants assurés par les services municipaux de la ville de Barcelone.
Le groupe est ensuite parti à la découverte de différents commerces, avec notamment un arrêt sur le point de vente « Principis », qui référence seulement des produits locaux, et des condiments au détail (aucun emballage). Puis nous nous sommes arrêtés dans une boutique de location de vélos, le E bike rent (qui a été la première agence à louer des vélos électriques à Barcelone). La responsable a pu nous expliquer les différents projets portés par la ville en termes de mobilité, et la volonté de Barcelone de rendre la ville accessible aux cyclistes.
Les participants ont également découvert par la suite les différentes places du cœur de ville, la rue commerçante Petritxol, pour arriver sur le marché Boqueria.
L’après-midi a été consacré à une conférence sur les nouveaux concepts de commerce en Europe et à l’étranger au Centre de la Culture Contemporaine de Barcelone.
Après une ouverture de Stefano Bollettinari, Président des Vitrines d’Europe, et de Claude Gressier, vice-président de Centre-Ville en Mouvement, Alain Di Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse, a livré une réflexion introductive sur la mutation du commerce, et les typologies du commerce toulousain.
Puis une quarantaine de concepts ont été présentés par Renaud Sore-Larregain, spécialiste des consom’acteurs avec Sandrine Speidel, journaliste. Tout d’abord une thématique autour de la quête du Beau, une autre sur le rapport au temps, et enfin sur la quête du sens. Au cours de la présentation, plusieurs personnes de l’assemblée étaient invitées à réagir sur les différentes mutations du commerce et à pousser la réflexion à l’échelle de leurs propres villes (dont les élus de Nice, Mulhouse, Dijon, Cran Gevrier, Alès…). Enfin, Patrick Vignal, député de l’Hérault, est venu clôturer cette séance en tant que grand témoin sur l’arrivée de ces nouveaux concepts, et le renouveau des centres-villes.
Mardi 15 Mars
Afin de découvrir davantage la ville de Barcelone, nous sommes partis en visite touristique. Nous avons notamment pu admirer l’architecture surprenante des maisons réalisées par Gaudi sur le boulevard Passeig de Gracia, et visiter le plus grand ensemble moderniste du monde, l’hôpital Sant Pau, construit au 20ème siècle.
Retrouvez les présentations de cette visite dans l’espace docs.
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail