ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retour sur la Journée Régionale à Lisieux
Lisieux 2025 pour le renouveau du cœur de ville
Plus d’une cinquantaine de collectivités de la Région Normandie étaient présentes lors de notre Journée Régionale du 6 Avril.
Membre du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation depuis 2013, la Ville de Lisieux s’est engagée dans un vaste projet en faveur du renouveau du cœur de ville.
Le projet Lisieux “2025” concerne une « multitude de lieux stratégiques de la centralité » : piétonisation du Cours Victor Hugo, création de parcours balade… Parallèlement à la requalification des espaces publics, un changement des conditions de circulation et de stationnement doit s’opérer pour assurer l’évolution du centre-ville.
L’installation de capteurs de flux permet également d’analyser la fréquentation du centre-ville et de proposer une offre commerciale adaptée aux attentes des consommateurs.
Une Maison des projets a été inaugurée en Octobre 2016 avec pour objectif de permettre aux habitants de venir échanger, questionner et également formuler des propositions concernant les mutations souhaitées pour le cœur de ville.
Les actions en faveur du commerce de proximité
« Lisieux mon atout cœur ! »
La Ville a souhaité mettre en avant des portraits d’hommes et de femmes qui ont misés sur le cœur de ville de Lisieux pour faire vivre leur commerce.
Des témoignages apparaissent grandeur nature sur des affiches 4x3m mettant en avant les atouts du centre-ville, leurs motivations à lancer un commerce dans cette ville.
Embellissement des locaux vacants
Afin de rendre au centre-ville toute son attractivité, la Ville a mis en place une vitrophanie sur un local vacant.
La Ville a en effet financé l’installation d’un trompe l’œil afin de recouvrir la façade et la rendre plus attractive. La métamorphose du local permet en effet à de futurs porteurs de projets de mieux se projeter et d’envisager une implantation.
“Cette journée riche en échanges a permis de consolider nos liens dans l’objectif commun de la préservation du dynamisme de nos centres-villes et de nos centres-bourgs.
Elle a permis d’échanger sur tous les types d’actions, aménagement urbain, bourse de locaux vacants, événementiel et bien d’autres… qui permettent aux collectivités d’agir à court, moyen ou long terme sur l’environnement économique local.C’est bien le sens du réseau “Centre-Ville en Mouvement” : oeuvrer pour que les coeurs de ville et le commerce de proximité restent attractifs.”
Bernard Aubril, Maire de Lisieux et Emmanuel Thillaye, Adjoint au maire en charge du commerce, de l’emploi et de l’attractivité
Lisieux attend patiemment sa Ferme des possibles !
Dans le cadre du projet de territoire et du programme Petites villes de demain, Mézidon-Vallée-d’Auge, près de Lisieux devrait voir naître la Ferme des...
Voir le détail