ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retour sur le séminaire Loi ELAN 15 Janvier 2019 au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Autour du Préfet Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme Action Cœur de Ville, et de Benoît Barbedette, journaliste/ rédacteur du “Courrier des Centres-Villes”, Centre Ville en Mouvement a organisé un séminaire portant sur les outils relatifs à la loi ELAN.
La loi comprend 243 articles. Il est important de la “décortiquer” afin de comprendre les mécanismes d’action et d’agir en faveur du renouveau des coeurs de villes (privilégier les implantations en centre-ville, lutte contre les friches commerciales et rénovation d’anciens sites inexploités…)
Il a été notamment question des ORT, ou Opération de Revitalisation de Territoire, véritable dispositif fiscal.
Le Préfet a souligné l’importance de délimiter le territoire d’action. En effet, comment délimiter un centre-ville? Aucune définition juridique n’existe actuellement. Un périmètre est délimité par l’histoire, l’urbanisme, les institutions, les commerces…
La délimitation des secteurs d’intervention de centres-villes doit permettre de privilégier les centres-villes en difficultés : )à priori le centre-ville de la ville principale de l’EPCI signataire et éventuellement un ou plusieurs autres centres-villes d’autres communes membres.
Présentation de la Loi Elan par le Ministère de la Cohésion des Territoires
Présentation des apports de la Loi Elan par Centre-Ville en Mouvement
Les effets positifs de la piétonnisation sur le commerce de centre-ville
Les études indiquent que piétons et cyclistes dépensent davantage que les automobilistes, soulignant les avantages de la piétonnisation dans les centres-villes.
Voir le détailLa période de Noël débute dans les centres-villes !
Cet événement qui est à la base venu d’internet peut être décliné à nos centres-villes et de nombreuses villes nous le prouvent, voici quelques...
Voir le détail