ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Reims : Le Marché de Noël s’invite au pied de la cathédrale
Une édition 2016 revisitée
Cette 20ème édition du Marché de Noël met en valeur le patrimoine de la Ville, en prenant place sur le parvis de la cathédrale, ses rues adjacentes et la Cour du Palais du Tau, lieu mythique où séjournaient les Rois de France lors de leur sacre.
Reims célèbre cette année le 25ème anniversaire de l’inscription de ces monuments sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En effet, afin d’assurer une sécurité optimale, les chalets du Marché de Noël ont pris place au pied de la Cathédrale, créant pour l’occasion une place où rime magie, convivialité et esprit festif.
Ce sont près de 140 chalets qui accueilleront pendant un mois les visiteurs. Un village des Artisans et le Royaume des enfants eux, ont pris place dans la cour du Palais de Tau. Artisans bijoutiers, verriers, céramistes, brodeurs proposent leurs créations, aux côtés d’animations ravissant les enfants : petit train, accrobranche et bien sûr, le chalet du Père Noël…
Le lancement des festivités a eu lieu le 23 Novembre. Le Maire a ravivé les couleurs de la Cathédrale et redonné vie à ses sculptures, en relançant « Rêves de couleurs », ce spectacle de polychromie dynamique conçu par Skertzo. Tous les vendredis, samedis, et dimanches, et tous les jours durant les vacances scolaires jusqu’au 8 Janvier, habitants et touristes pourront profiter de cette création mêlant imagination, poésie, et prouesse technologique.
Place aux autres festivités !
La grande roue
Incontournable des moments festifs, installée place du Forum, à deux pas de la Cathédrale, la grande roue propose une halte féerique. Ses 42 mètres de haut offrent de jour une vue imprenable sur la ville et le vignoble tout proche. La nuit, ce sont les lumières de la ville et les illuminations qui enchanteront petits et grands.
La place d’Erlon
Cette place est le cœur battant des festivités habituellement. Elle accueille cette année une exposition de photographies de Michel Jolyot, célébrant le 1er anniversaire de l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’UNESCO également. Une attraction visuelle supplémentaire en cette fin d’année festive.
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail