ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Rencontre avec Didier Célébrin, Manager de quartier Centre-Ville de la Ville de Pau
(Interview réalisée le 1 Avril 2016)
Cette semaine, nous nous retrouvons à Pau, préfecture des Pyrénées Atlantique. 3ème ville du Sud- Ouest, elle se compose d’une agglomération de près de 150 000 habitants. La Ville offre un cadre privilégié avec son célèbre boulevard bordé de palmiers, offrant une vue panoramique imprenable sur les Pyrénées… Dépaysement garanti ! La Ville, labellisée « Ville d'Art et d'Histoire », dispose également d’un patrimoine historique riche (Pau est le berceau d’Henri IV), qui en fait une destination touristique plébiscitée.
La Ville se structure autour de différents secteurs : celui du célèbre château (qui a vu naître Henri IV) propice au tourisme et à la restauration, le secteur des Halles, ou bien encore le secteur hypercentre. La Ville vient de lancer une phase de travaux d’envergure directement liés à la revitalisation de ces derniers secteurs formant le coeur de ville.
Morgane Grillot : Bonjour Didier, quels sont les grands projets initiés actuellement par la Ville de Pau ?
Didier Célébrin : Bonjour Morgane ! La Ville de Pau est en ce moment en phase de mutation, et s’est notamment lancée dans 3 grands projets d’ampleur voués à la revitalisation et la modernisation de la Ville. Nous pouvons parler de la rénovation totale des Halles, la mise en place d’un bus à « haut niveau de service » pour augmenter le flux de fréquentation en centre-ville, ainsi que le réaménagement de notre coulée verte.
MG : Des projets d’envergure, moteurs pour la Ville, peux-tu nous les détailler ?
DC : Concernant le projet des Halles, il s’agit d’une rénovation totale. Les Halles vont pouvoir retrouver des couleurs, et jouer pleinement leur rôle de porte d’entrée et de locomotive alimentaire du centre-ville. Rénovation dans un premier temps du « carreau » à l’entrée, où pourront se réinstaller par la suite l’ensemble des étaliers, en majorité des commerces de spécialités alimentaires locales, puis à l’étage en mezzanine, l’aménagement d’une terrasse avec de la petite restauration. Concernant la mobilité et la mise en place d’une ligne de « bus à haut niveau de service » (BHNS). Cette ligne doit relier la gare à l’hôpital en traversant la Ville du nord au sud, et permettre de rallier le centre-ville afin de créer un flux de personnes continu et soutenu. Un des arrêts principaux sera prévu dans le quartier des Halles en rénovation. Ce bus se veut performant en proposant un vrai service de qualité aux habitants et touristes de Pau avec une fréquence moyenne de passage prévue toutes les 8 minutes, une vitesse de 23km/h, et également respectueux de l’environnement avec l’utilisation d’énergies renouvelables pour une réduction de l’empreinte écologique. Les travaux en surface ont débuté, et conduiront au réaménagement de la voirie, à la réfection du ravalement, à une mise aux normes d’accessibilité… Autre projet important, le réaménagement de la coulée verte du Hédas afin de créer un « vrai fil vert au coeur du centre-ville ». Cette coulée verte traverse l’hyper-centre, et est marquée par un dénivelé d’une vingtaine de mètres. L’idée est de recréer un véritable parcours de promenade agréable, bordés par des jardins (jardins partagés, jardins des saveurs avec des plantes aromatiques…), des espaces ludiques, des aires de jeux pour enfants… Afin de regagner le coeur de ville aisément et de monter ou descendre le dénivelé, deux ascenseurs seront mis en place permettant d’accéder directement à deux rues commerçantes du centre-ville.
MG : Quelles sont justement les caractéristiques de votre centre-ville ?
DC : Le centre-ville offre un coeur piéton, restant toutefois accessible aux riverains, aux livraisons, mais interdisant les stationnements de longue durée. L’accès est matérialisé par des bornes électroniques. Il est assez étendu pour une ville moyenne et dispose de beaucoup d’espaces de respiration. Il accueille à la fois des enseignes et marques nationales et des commerces indépendants multimarques dans des locaux de plus petites surfaces. La rue des Cordeliers est une des rues commerçantes principales du centre-ville, elle est devenue prioritaire en termes de revitalisation. Afin de rendre le coeur de ville toujours plus attractif, des travaux d’aménagement se poursuivent, avec l’élimination du mobilier urbain dit « parasite », des agrandissements, l’incitation à la rénovation des façades et des devantures, l’implantation de la maison de l’habitat et du projet urbain…
MG : Quels sont les outils mis en place par la Ville pour accompagner ces projets de rénovation ?
DC : La ville a mis en place le guide des devantures et des enseignes commerciales de Pau permettant d’accompagner les commerçants, les artisans, les porteurs d’enseignes. Ce guide rappelle la réglementation en vigueur, et certaines préconisations pour une belle harmonie des façades, il a une vocation pédagogique. La ville accompagne les commerçants dans la rénovation de leur devanture par un conseil architectural et par l’attribution de subventions. En parallèle, la ville a délimité un périmètre d’obligation de ravalement des façades afin d’inciter les copropriétés à procéder à des travaux : elles doivent suivre un cahier des charges précis, et peuvent dans ce cas bénéficier de subventions de la ville. La mise en place d’actions sur l’habitat pour lutter contre la vacance et remettre sur le marché des logements confortables et répondant aux modes de vie actuels. Les habitants sont des clients pour les commerces.
MG : Un coeur de ville en rénovation, une attention particulière portée à l’esthétisme des commerces, quels sont les autres leviers que vous utilisez pour l’attractivité du centre-ville ?
DC : Nous souhaitons notamment dans un premier temps rendre le centre-ville attractif pour les porteurs de projets. La Galerie Joffre en est un exemple concret. Une partie de ses locaux a été achetée par la SIAB (société immobilière et d’aménagement du Béarn), qui est l’aménageur du centre-ville de Pau. L’idée est de faire vivre cette Galerie de 600m2 située en coeur de ville en y accueillant une enseigne locomotive, ce qui permettra d’irriguer de nouveaux flux clients sur cette partie du centre-ville. Dans l’attente de ce nouveau commerce et des travaux de réhabilitation de la galerie, les locaux sont loués sur des courtes durées. Durant la période de Noël par exemple, plusieurs créateurs ont occupés des locaux de la galerie afin de proposer leurs réalisations. La Ville les a accompagnés en effectuant des travaux d’aménagement (mise en conformité..), en décorant les lieux et en communiquant. Ces commerces éphémères sont principalement installés dans des lieux préemptés par la SIAB, qui peut ainsi modérer les loyers. Suite à un important travail d’identification de porteurs de projets réalisé en amont en partenariat par la Ville, la CCI et la CMA, la Ville développe le concept « ma boutique à l’Essai » en lien avec la Fédération nationale. Ce concept permet à des créateurs de commerce de tester leur activité pendant 6 mois à 1 an, et sont voués à être pérenniser. Des concertations sont également mises en place afin de convaincre des propriétaires privés de louer leurs locaux plutôt que de les laisser inoccupés. Un dialogue de confiance doit être établi, pour qu’ils comprennent les enjeux liés à la revitalisation du commerce, et qu’ils y voient un intérêt propre. Un inventaire des locaux vacants et une qualification de cette vacance sont en cours. Des relations régulières avec les marchands de biens sont également mises en place, une première réunion d’information a été organisée auprès des agences immobilières et une observation du montant des loyers est menée.
MG : La Ville a-t-elle mis en place des outils de communication à disposition des commerçants ?
DC : Oui en effet, via le site de la ville, les commerçants peuvent avoir accès à la plate-forme . E-City Cette plate-forme permet de recenser les produits et les services de près de 150 commerçants et artisans du centre-ville de Pau. Elle permet véritablement de valoriser l’offre commerciale. Elle propose de vrais services en permettant également aux clients de réserver un restaurant, et prochainement de réserver un produit, et de se faire livrer. Cet « outil » s’inscrit dans notre démarche pour accroître la proximité entre commerçants et consommateurs. Elle vise à rapprocher les commerçants de l’outil internet et d’aller vers le fameux « click and collect ».
MG : Justement concernant cette volonté de “proximité”, existent-ils des événements fédérateurs permettant de faire vivre le coeur de ville?
DC : Le sens principal est de faire venir les personnes en coeur de ville, afin de créer du flux. Nous organisons régulièrement des événements, auxquels nous associons bien évidemment les commerçants. Nous avons la chance d’avoir des services thématiques qui organisent de grands événements ( grand prix automobile, festivités de Noël, fête de la musique, festivals Flamenco et Béarnais, 14 juillet, des rencontres littéraires « les idées mènent le monde »……) Une belle opération a eu lieu en octobre dernier à l’occasion de la lutte contre le cancer du sein. Pendant un mois, la Ville de Pau a vu la « vie en rose », en se parant de cette couleur (la place Clémenceau a notamment été décorée par une multitude de parapluies roses suspendus). De nombreux événements sont venus rythmer cette opération, menée par le service commerce de la Ville et Pau Béarn Cancer. Cet été, nous reconduirons également une opération à succès : Sur le parvis du château un marché nocturne d’artisans et de producteurs locaux. Ce marché hebdomadaire a lieu pendant deux mois en juillet et en août, et s’accompagne d’un spectacle de sons et lumières réalisé par la société Skertzo.
MG : Peux-tu nous résumer pour finir ton implication quotidienne sur l’ensemble des actions citées ?
DC : Mon poste a été créé en septembre 2014 afin de mener une coordination transversale sur l’ensemble des composantes du centre-ville en vue de sa redynamisation principalement commerciale. Les axes d’actions sont vastes, et comprennent aussi bien la proximité terrain avec une relation habitants/commerçants importante, la rénovation urbaine, l’animation ou bien encore le développement commercial. Je suis présent lors des réunions des différents services thématiques. Nous formons avec la SIAB et la chargée de mission commerce (Ville et communauté d’agglomération) une synergie autour de la redynamisation du centre ville. Nous sommes également en train d’étudier l’internalisation de l’Office de Commerce et de l’artisanat de Pau (OFCAP) au sein de la mission commerce. Cette mutualisation de services va permettre de redéfinir prochainement de nouveaux axes d’actions pour le commerce de centre-ville.
MG : Un grand merci, pour le temps que tu as pu consacrer à cette interview !
©crédit photo Pau Pyrénées tourisme et France Bleu
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail