ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Rencontre avec Thierry Huguenin, Directeur du Service Commerce de Dijon
(Interview réalisée le 15 février 2016) Pour poursuivre nos entretiens, nous prenons la route de Dijon où s’étaient tenues les 9ième « Assises Nationales du Centre-Ville », les 3 et 4 Juillet 2014. L’occasion de faire le point avec Thierry Huguenin, Directeur du Service Commerce de la Ville sur les évolutions et les perspectives commerciales pour le centre-ville.
Morgane Grillot : Bonjour Thierry. Quels sont les changements opérés à Dijon depuis le déroulement des « Assises Nationales du Centre-Ville » en juillet 2014 ?
Thierry HUGUENIN : Bonjour Morgane. À vrai dire, beaucoup de choses ont évolué en à peine un an et demi. Nous avons notamment eu l’accord en décembre 2015 de notre FISAC exclusivement centre-ville ce qui va nous imposer, et c’est une bonne chose, la mise en place d’un travail partenarial approfondi avec les chambres consulaires et les professionnels. Ce sont en effet 22 actions portées sur la dynamique commerciale qui vont pouvoir être lancées en incluant les différents acteurs : la Ville, la CCI et l’association des commerçants « Shop in Dijon ».
MG : Comment s’articule au quotidien le travail entre cette fédération de commerçants et le service de la Ville ?
TH : Depuis 2012, les commerçants sont regroupés au sein d’une seule et même fédération, sous la marque « Shop in Dijon ». Cette dynamique partenariale initiée par le Maire en association avec les chambres consulaires a permis de poser les bases d’un nouveau contrat avec les commerçants. La fédération regroupe aujourd’hui près de 400 commerçants, et 10 unions commerciales. Nous travaillons en lien direct avec Shop in Dijon pour toutes les opérations concernant le centre-ville. Par exemple, cette semaine a débuté la piétonisation de 3 rues situées en plein cœur de ville. Ces travaux, qui se termineront fin août, concernent directement 150 commerçants. Pendant cette période de mutation, Shop in Dijon a offert l’adhésion à tous les commerçants localisés sur le trajet des travaux, et nous en avons profité pour relancer l’opération « J’ai le ticket avec mon commerçant ».
MG : En quoi consiste cette opération ? Habituellement, les commerçants adhérents ont la possibilité d’acheter des tickets de parking à prix réduit (un quart de la valeur du prix) et d’offrir ainsi 2h de stationnement à leurs clients sous conditions d’achat. Pendant les travaux, les commerçants recevront pour un ticket de parking acheté, un ticket de parking offert, diminuant leurs dépenses, et augmentant l’offre à destination des clients.
MG : La piétonisation s’inscrit dans les derniers aménagements du mandat du Maire pour le centre-ville particulièrement intéressant pour le commerce. Dans l’étude « Cœur de Ville » réalisée en 2010, il était conseillé de piétonniser la rue Piron (actuellement en cours) afin de créer une véritable « boucle marchande » propice au shopping. Nous profitons de cette piétonisation pour faire 2 poches de stationnement aérien pouvant accueillir 70 véhicules. Une place arborée va également être créée pour poursuivre la mutation et permettre aux restaurants et cafés d’installer des terrasses. C’est bien une politique d’aménagement urbain qui apaise le centre-ville et favorise la consommation sans rejeter la voiture que nous souhaitons mettre en œuvre.
MG : Quelles sont les priorités pour le commerce dijonnais ?
TH : Il convient de renforcer l’attractivité globale du centre-ville, de conforter et diversifier l’offre commerciale, et de développer les services aux consommateurs en particulier grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.
MG : Les nouvelles technologies représentent un enjeu fort pour le commerce. Comment comptez-vous mobiliser les commerçants sur ce sujet ?
TH : Sur le plan collectif, Shop in Dijon débute une refonte complète de ses outils web. La Chambre de Commerce a mis en place une place de marché sur laquelle les commerçants peuvent s’initier au commerce électronique. Au plan individuel, il faut informer les commerçants, les former et leurs offrir des outils de promotion et de commerce électronique. C’est le sens de l’expérimentation que nous avons lancé avec la startup Sweepin issues d’une pépinière dijonnaise. Grâce à un partenariat avec la fédération Shop in Dijon, des émetteurs (beacon) ont été placés sur l’ensemble des vitrines dijonnaises afin de proposer des offres commerciales aux passants. Le principe est simple. Les consommateurs téléchargent une application gratuite et reçoivent une offre promotionnelle sur leur téléphone portable dès lors qu’ils passent devant un commerce équipé du système.
MG : Quelles seront les initiatives de la Ville en la matière ?
TH : L’organisation d’un événement national « Week-end Centre-Ville Connecté » est en cours en collaboration avec Shop in Dijon, la CCI Côte d’Or et Centre-Ville en Mouvement. Son objectif : inviter à Dijon l’ensemble des interlocuteurs traitant du sujet du commerce numérique. Sur 3 jours, nous souhaitons proposer des plénières, des ateliers, un salon, dans un modèle proche de celui des Assises, à destination des élus, des techniciens, des chambres consulaires, des professionnels, mais aussi des commerçants et du grand public. La date retenue pour l’instant est le 22 et 23 Septembre prochains. Toutes les villes, et personnes impliquées dans le sujet sont les bienvenues pour présenter leurs dispositifs mis en place !
MG : Quel est le rôle de la collectivité dans tout cela ?
TH : Notre rôle est d’impulser une dynamique et de donner les moyens au commerce de s’épanouir en centre-ville. La Ville vient de déposer une demande de classement en Zone Touristique Internationale afin de permettre aux commerçants d’ouvrir leurs commerces le dimanche tout au long de l’année et en soirée (jusqu’à minuit). Nous sommes dans l’attente d’un retour, le dossier semblant bien engagé. Cette demande s’inscrit dans la continuité de l’évolution naturelle de la ville après l’obtention en Juillet 2015 du classement du centre-ville de Dijon au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO). Ce classement, ainsi que l’attrait que représente la future Cité Internationale de la Gastronomie, devrait permettre de doper la fréquentation touristique du centre-ville en progression constante ces dernières années.
MG : D’autres projets sont-ils en cours ?
TH : Toujours dans l’idée de créer une véritable dynamique commerciale le dimanche, une des actions que nous souhaitons mettre en place est l’ouverture des Halles (elles n’ont jamais été animées le dimanche jusqu’à présent). L’idée est de créer un événement en plein cœur de ville alliant une formule brunch avec des animations et des festivités tous les dimanches à l’intérieur et à l’extérieur des Halles. Ceci permettrait d’impulser une véritable dynamique d’ouverture dominicale pour les commerces et restaurants avoisinants. La collectivité ne peut pas imposer l’ouverture des magasins pour attirer mais elle peut favoriser l’attractivité et attirer plus de chalands en centre-ville le dimanche.
MG : Un grand merci Thierry pour l’ensemble de ces exemples très concrets, et ces actions dynamiques ! Nous donnons rendez-vous à nos membres pour poser directement leurs questions : vendredi 19 février prochain entre 10h et 11h lors d’une discussion en direct avec vous sur le chat de la plateforme du réseau.
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail