ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Pologne : Lublin et le programme USER
Le programme européen USER
Le programme USER, intitulé « Changements et conflits dans l’usage des espaces publics », initié en 2013 a pour objectif de repenser l’aménagement de l’espace public en l’ouvrant à de nouvelles perspectives, et en imaginant de nouvelles conceptions adaptables et durables.
Ce projet de « partage d’expérience au niveau européen » a concerné 9 villes européennes, à savoir les villes de Lublin et de Cracovie en Pologne, la Ville de Malaga en Espagne, la Ville de Riga en Lettonie, la ville de Lisbonne au Portugal, la Ville de Copenhague au Danemark, la Ville de Dresde en Allemagne, la Ville de Pescara en Italie, et avec comme chef de file la France représentée par Grenoble Alpes Métropole. L’idée est de former des groupes de travail, et de faire émerger une réflexion commune afin de réaménager les espaces publics identifiés par les villes pilotes.
Ce Réseau s’est réuni 9 fois pendant les 27 mois du projet, en suivant une méthodologie précise (3 séminaires de partage de connaissances, 3 ateliers en sous-groupes réunissant les villes présentant les mêmes typologies, 3 séminaires bilan et diffusion des connaissances).
L’exemple de la Ville de Lublin en Pologne
La Ville souhaite créer une « ligne de vie » au sein de son centre historique, en le revitalisant, et en repensant l’espace public notamment avec le réaménagement de trois places. L’idée étant de penser conjointement la transformation de ces places afin de créer un « tissu urbain fonctionnel et structurant » pour le centre ancien.
Un conflit d’usage prédomine entre les habitants qui aspirent à des endroits calmes (attenants à des résidences, privilégier des places assises pour les personnes âgées…), et de loisirs (espaces de jeux pour les enfants), et les touristes en quête de places animées regorgeant de cafés et de restaurants.
Le Plan d’Action Local (LAP) à court-terme
Dans un premier temps, Lublin a décidé de repenser deux de ses places situées en hyper-centre. Puis après consultation du conseil de quartier local, une troisième place a été intégrée au programme. Située entre les premières places citées, elle permet de créer un parcours urbain et une véritable continuité dans la ville.
Etat des lieux :
Tout d’abord la place Rybny, une des places centrales, vaste et arborée, rencontrait des problématiques de « dépeuplement » des immeubles alentour. La place était considérée comme froide et « minérale », sans fonction précise.
En intégrant le programme, Lublin souhaite revitaliser cette place, afin de la transformer en un lieu de vie convivial et adapté aux usagers.
Parallèlement, la place Jan Kochanowski, située à l’arrière de l’université, est assimilée à un lieu traversant, où les passants ne s’arrêtent pas. Elle n’est pas non plus « utilisée » par les étudiants car elle n’est pas reliée à l’entrée de l’université. L’idée est de revitaliser cette place en créant également un lieu de vie, un espace public et de loisirs.
Le plan d’Action Local à court-terme s’appuie sur le lancement d’idées tests afin de voir si les expérimentations séduisent les passants et les habitants, de les familiariser aux changements… Si ces expérimentations fonctionnent, elles pourront ensuite être mises en place de façon pérenne.
Les axes d’action :
Les actions entreprises se sont orientées autour de deux axes :
Dans un premier temps, des actions éphémères organisées sur les différentes places afin de les tester, et d’observer comment elles sont accueillies par le « public ».
Ces actions éphémères n’ont pas réussi à capter l’attention du public. Après analyse, les personnes consultées se sont dits peu convaincues par la démarche entreprise, et se sentant « hors du processus de changement urbain ».
Ces actions ont été couplées avec la mise en place d’un questionnaire diffusé à l’ensemble des usagers afin de les consulter sur leurs besoins et envies. Un groupe de supports locaux a été créé afin d’entreprendre ces démarches de consultations. Les passants ont été interrogés sur les attributs de l’espace public, sur des questions portant sur différents points :
- l’accessibilité (exemples : est-il aisé de circuler à pied ? en vélo ? Cette place est-elle bien connectée au reste de la ville ?…)
la sécurité (exemple : les démarcations entre les zones piétonnes et automobiles sont-elles suffisamment claires ?), - le confort (exemples : il y a-t-il de quoi s’asseoir ? Les sièges sont-ils à la fois à l’ombre et au soleil ? le site-est-il propre ? est-ce bruyant ?)
- l’identité (exemples : qu’est-ce qui amène les gens en ce lieu ? cet endroit représente-t-il un endroit spécial pour les usagers ?)
- la convivialité et inclusion (exemple : les gens viennent-ils entre amis ?).
Suite aux retours, la réhabilitation s’est davantage orientée sur le réaménagement du mobilier urbain et d’espaces de vie conviviaux.
Sur la place Rybny, la Ville a installé des coussins, à colorer les pavés, à recréer des espaces ombragés afin de de faire redécouvrir ce lieu sous un autre jour, pour ensuite envisager des animations culturelles.
Sur la place Lokietka, la Ville a joué sur l’éclairage, en installant des lanternes, permettant de créer une ambiance tamisée et agréable, propice à une ambiance festive.
La Place Jan Kochanowski, qui n’était que traversée, a été repensée afin que les étudiants notamment se l’approprient : installation de fauteuils confortables, création de limitations visuelles afin de structurer la place…
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail