ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
La ville de Soissons se met à l’heure des nouvelles technologies en expérimentant le modèle de la rue connectée afin de redynamiser son centre-ville.
Banc connecté…
Depuis peu, la rue Georges-Muzart allie le charme de l’ancien et la technicité grâce à de tous nouveaux équipements à la pointe de la technologie. La rue, aux trottoirs pavés pour garder son cachet, est aujourd’hui un modèle pour ses voisines, comme la rue du Commerce dont les commerçants envient le concept et qui devraient en bénéficier si l’expérience est un succès. Cet investissement permet aussi bien une amélioration de l’hygiène que du confort et s’attaque également à la problématique du stationnement chère à bon nombre de centres-villes. Tout d’abord, les habitants peuvent désormais bénéficier d’un banc équipé de panneaux solaires à l’angle de la rue Quinquet, ce qui leur permet de pouvoir recharger leur téléphone mobile en le branchant au port USB situé sur le banc.
… nouveau dispositif et application de stationnement
Toujours par souci du confort, la chaussée bénéficie d’un enrobé phonique permettant de diminuer le bruit de la circulation automobile pour les riverains. La « nouvelle » rue Georges-Muzart allie aujourd’hui hygiène et esthétisme grâce à des poubelles enterrées dans lesquelles les habitants de la rue viennent y déposer leurs ordures qui tomberont ensuite dans une grande cuve souterraine. Ainsi, il n’y aura plus de soucis de poubelles en plein milieu du trottoir, ce qui avait tendance à encombrer le flux piéton et était peu hygiénique. La technologie se retrouve présente dans ce nouveau dispositif par le biais de capteurs qui indiquent lorsque la cuve souterraine est pleine afin que des agents municipaux viennent la vider par aspiration. Enfin, la grande révolution s’opère grâce à l’application Parking Map qui permet aux automobilistes de trouver plus facilement une place grâce à une cartographie en temps réel de l’offre de stationnement de la rue. Des capteurs vidéos sont installés sur 17 places munies d’une borne automatique qui signale en vert l’autorisation de stationner et en rouge le dépassement du temps de stationnement autorisé. Les automobilistes bénéficient de ce système leur offrant 15 minutes de stationnement gratuit de 9h à 19h et la nuit ces mêmes bornes permettent de recharger les voitures électriques.
La ville de Soissons vient de former 6 agents (de la police municipale et des ASVP) afin de veiller au bon fonctionnement de ce nouveau dispositif permettant de maximiser la rotation des véhicules stationnés et de désengorger le centre-ville où la recherche de places est cause d’une circulation peu fluide.
Soissons met en lumière son patrimoine !
Jusqu’à la fin de l’année 2022, à la fin de chaque semaine, 5 monuments emblématiques du patrimoine soissonnais sont illuminés.
Voir le détailGrand Soissons : Soutien aux commerces de proximité avec une aide de 50% sur les charges fixes
L’Agglomération a mis en place un 1er dispositif d’aide d’urgence à destination des commerces de proximité contraints de fermer. Elle propose ainsi une aide...
Voir le détail