ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Ouverture des Passages Pasteur à Besançon
Un nouveau concept commercial : des rues couvertes au cœur du centre-ville
Ce 18 Novembre 2015, les Passages Pasteur ouvrent leurs portes à Besançon, Ville membre de notre Réseau.
Initié dès 1998, ce projet urbain a su faire face à nombreuses contraintes (fouilles archéologiques, risques d’inondation, préservation du patrimoine historique…) pour donner le jour à un centre commercial ouvert sur la ville. Cette ouverture sera suivie par les Samedis piétons, qui dès ce 21 novembre proposeront en centre-ville un flot d’animations (vitrine cadeaux à gagner, déambulations, visite dégustation, concerts…)
Modernisme et patrimoine historique
Les Passages Pasteur allient modernisme et préservation du patrimoine dans un secteur sauvegardé et offrent 15 000 m² de surfaces de vente en cœur de ville, en lien direct avec le tramway pour contribuer à la dynamique du cœur de ville. Ce lieu se veut réellement être une promenade intégrée à la Ville, reliant des édifices prestigieux, et mettant en valeur le patrimoine historique (comme avec la restitution des trajes, particularités bisontines, qui sont des passages multipliant les accès au centre commercial et permettant aux piétons d’emprunter des raccourcis).
Les nouvelles enseignes
Les enseignes présentes viennent compléter l’offre commerciale existante : on y retrouve notamment Mango, Bershka, Spartoo, Kiko, Monoprix, H&M avec un concept nouveau intégrant la mode femme, homme, enfant, et leur espace décoration H&M Home. Les Passages Pasteur intègrent également des logements, et un parking public.
Nous vous avions proposé de découvrir l’avancée du projet des Passages Pasteur lors de notre dernière visite de terrain au mois de Septembre dernier. C’est avec grand intérêt que nous suivons aujourd’hui son ouverture au public.
Article du journal Besançon votre ville
Les musées au coeur d’un renouveau culturel à Besançon
Besançon donne un nouveau souffle à ses musées en les rebaptisant "musées d'arts et du temps" dans le cadre d'un projet scientifique et culturel.
Voir le détailLes samedis piétons à Besançon, comment ça marche ?
Depuis 2015, la ville de Besançon organise les samedis piétons dans le centre-ville avec 120 commerçants partenaires.
Voir le détail