ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Noël Gourmand à Salon de Provence
Un thème décliné tout au long des festivités
Le thème de la gourmandise est décliné sous toutes ces formes pour les fêtes de fin d’année.
Ce fil rouge se retrouve aussi bien sur le Marché de Noël avec sa vingtaine de chalets dédiés presque entièrement aux produits de bouche, et en passant également par les décorations.
Les illuminations originales ornent la Ville. Aux côtés des plus traditionnels cerfs, bonhommes de neige et Père Noël, habitants et visiteurs pourront admirer M. et Mme Pain d’épices, des papillotes, le lutin Pain d’épice…
Ces éléments lumineux grandeur nature (entre 1m50 et 3 mètres de haut) en 3D participent à plonger les habitants dans le décor féerique souhaité par la Ville.
Même les déambulations de mascotte prendront la forme de gourmandises géantes, avec des déguisements de cup cake, et de bonhommes pains d’épices.
Dans le Village du Père Noël, installé dans le centre ancien du 17 au 24 décembre, aux jeux géants, ferme de Noël et crèche vivante s’ajoutent des cabanes gourmandises proposant dégustations aux visiteurs de 14h à 19h.
Ville et commerçants œuvrent de concert pour des opérations à succès !
La Fédération des commerçants FDACOM joue le jeu avec une série d’opérations pour montrer les atouts des commerces de centre-ville.
Les commerçants ont souhaité mettre en place une animation entièrement gratuite à l’attention de leurs clients jouant un rôle important dans l’effervescence des fêtes de fin d’année.
Ils proposent un circuit touristique en petit train décoré par leur soin de 72 places partant à la découverte du marché de Noël, des commerces et du patrimoine de la ville (jusqu’au 24 décembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h).
Le petit train empruntera à tour de rôle un circuit différent de 3/4h.
Les tickets pour profiter de cette animation gratuite sont à retirer directement chez les commerçants.
Les commerçants décorent aussi leurs vitrines de lumière et de décorations festives. Ils effectuent pour la plupart d’entre eux des ouvertures exceptionnelles chaque dimanche avant Noël, ainsi que des ouvertures entre 12h et 14h.
La Ville et les commerçants ont également prévu des distributions de sacs « Salon la Ville de Marque » comprenant des surprises en centre-ancien les deux premiers samedis du mois de décembre.
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail