ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Nice : entre préservation du patrimoine historique et mutation urbaine
La Métropole Nice Côte d'Azur s’est engagée dans des travaux importants en termes de mobilité avec la construction d’une nouvelle ligne de tramway, tout en ayant la volonté de préserver l’aspect architectural de la ville.
La nouvelle ligne de tramway “Ouest-Est”
D’ici 2018, tous les quartiers de Nice seront reliés par une nouvelle ligne de tramway. Elle permettra également de rejoindre l’aéroport en moins de 20 minutes depuis le centre-ville. Et point important, la Ville s’engage à réduire les nuisances sonores du chantier afin que les habitants puissent vivre au mieux cette mutation.
La construction de la ligne implique bien évidemment des travaux en centre-ville : déviation des réseaux enterrés (type canalisations d’eaux pluviales, gaz, télécoms, ERDF…), transplantations d’arbres, modifications des accès de certains secteurs… Toutefois, afin que la circulation, et l’activité économique ne soient pas trop perturbées, le projet d’urbanisme a été pensé dès ses prémices de manière à ce que le cœur de ville ne soit pas paralysé et ne souffre pas des travaux (il avait été fortement perturbé lors des travaux de la première ligne).
Une partie des travaux va donc être réalisée en souterrain. Pendant toute cette période, les commerçants seront soutenus par des mesures d’accompagnement (information, animation commerciale, commission d’indemnisation à l’amiable…)*.
Les spécificités d’une ligne souterraine
L’autre avantage du schéma de ligne souterraine est sa capacité à pouvoir atteindre une vitesse supérieure aux lignes de tramway extérieur. La nouvelle ligne s’étendra sur environ 11 kilomètres, dont 3,2 km de tracé souterrain, évitant les interactions avec la circulation automobile, les franchissements de carrefours, les zones piétonnes… La vitesse des rames sous terre pourra ainsi atteindre les 70 km/h maximum comparable à celle des rames d’un métro contre 50Km/h en surface maximum. Ainsi la vitesse commerciale du tramway de la ligne Ouest/Est sera de 25km/h alors que celle de la ligne 1 ne dépasse pas les 14,5 Km/h.
Cette vitesse du tramway élevée jugulée à une fréquence entre les rames réduite à 3 minutes permettra des temps de parcours performants et de transporter 140 000 personnes par jour pour une desserte efficace du centre-ville.
*Ces initiatives sont conduites dans le cadre d’un partenariat conclu entre la Métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Nice, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, la Fédération du Commerce Niçois et Azuréen.
Un site internet recense l’ensemble des informations sur ce projet
Photos : ©Métropole Nice Côte d’Azur, ALSTOM Transport
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail