ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Nancy et son nouveau plan d’action pour le commerce de centre-ville
La Ville de Nancy s’est lancée dans une phase de renouveau du centre-ville. Avec l’arrivée, en début d’année, de Nicolas Mollet, au poste de développeur de centre-ville, elle définit un objectif clair : établir un plan d’actions pérennes pour la redynamisation du commerce nancéen.
Une phase d’observations et de récoltes de données a été nécessaire au préalable. Des commerçants ont été sondés afin de recueillir leurs avis sur les mesures à entreprendre. Ils ont été plus d’une cinquantaine à être consultés lors d’entretiens. Un panel de consommateurs a également été mis en place pour l’obtention de données primordiales et nécessaires pour correspondre aux attentes actuelles des clients.
4 questions étaient posées aux commerçants, aux consommateurs, et aux personnes ressources :
– Selon vous, quels sont les atouts du centre-ville de Nancy ?
– Quelles sont ses faiblesses ?
– Quelles sont les opportunités que vous connaissez et qui ne sont pas exploitées ?
– Quels sont les menaces qui pourraient nuire à l’activité commerçante du centre-ville de Nancy ?
Suite à cette étude, en ressort un plan d’actions sur 3 ans devant aboutir à un véritable renouveau du commerce de centre-ville. Ces mesures viennent d’être présentées : 19 devront voir le jour au cours de cette année, une vingtaine d’autres seront réalisées sur les deux prochaines années à venir.
La stratégie mise en œuvre
Elle se décline en 5 objectifs :
– Tirer parti des particularités locales
– Développer une image positive du commerce en centre-ville
– Dynamiser la pratique commerçante
– Améliorer l’environnement de l’activité commerçante
– Implanter de nouveaux commerces
Ces objectifs doivent parvenir à créer une image forte et attractive du commerce de centre-ville, à « densifier » les parcours suivis par les clients, en misant sur des nouvelles enseignes devant venir s’implanter dans les locaux commerciaux vacants.
Les opérations concrètes
Tout d’abord, l’action portera sur la création d’une marque territoriale devant jouer un rôle fédérateur au niveau des commerçants et afin de mettre en avant une véritable expérience shopping.
Un événement culturel et gastronomique va également jouer le rôle d’un temps fort en cœur de ville. 2016 marque en effet une date importante pour la Lorraine et Nancy (les 250 ans de rattachement de la Lorraine à la France). Le lien avec le commerce pourra s’envisager par les nombreuses spécialités culinaires de la région. A cette occasion, le centre-ville revêtira un fléchage temporaire indiquant et mettant en avant les artisans des métiers de bouche proposant des spécialités de qualité (macarons, babas, bergamotes, pâté lorrain…). Les boutiques participantes seront invitées à « jouer le jeu » en arborant un signe distinctif, à organiser des dégustations, un accueil particulier…
La mise en place d’une équipe de stewards pour accueillir, répondre et orienter les clients en centre-ville est également prévue. Cette « animation » renforce le caractère de proximité, de conseil et d’écoute spécifique au commerce de centre-ville.
La création d’un temps d’échange thématique bimestriel autour du commerce nommé « Dévelop’heure » est prévue pour permettre l’échange entre les participants (commerçants, consommateurs…) et renforcer l’appropriation par chacun d’eux du projet de dynamisation du centre-ville.
L’attractivité du centre-ville passera également aussi par la valorisation des locaux disponibles. La réalisation d’habillage temporaire des vitrines permet de lutter dans un premier temps contre les cellules vides, en les valorisant, et en permettant une certaine harmonie en cœur de ville. Les vitrophanies reprendront des éléments du patrimoine nancéen.
L’implantation de pop up stores et de boutiques éphémères va permettre également de tester des nouveaux concepts de commerce, capables d’attirer une clientèle en quête d’innovation et de nouvelles expériences d’achat.
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail