ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Nancy entend répondre aux nouveaux enjeux de services, de mobilités et environnementaux
Mise en place d’un système de livraison en vélo cargo par coursiers
Durant le mois de décembre, des livraisons par coursiers en vélo cargo au Marché central de la Ville ont été expérimentées afin de répondre aux enjeux de mobilité, de services, et environnementaux actuels.
Cette action a pu être menée grâce à la collaboration de plusieurs acteurs publics et privés :
- La ville de Nancy : La ville a permis de faire le lien entre l’association du marché et les coursiers, proposant de livrer les achats réalisés au Marché central en vélo cargo. Elle a également mis à disposition du personnel des musées afin d’encadrer l’espace d’accueil des clients au marché, ces derniers étant dans l’impossibilité d’exercer leurs missions en raison de la fermeture des musées due à la crise sanitaire.
- Les coursiers nancéiens : une coopérative créée fin 2020 entre plusieurs coursiers cyclistes indépendants soucieux de pouvoir proposer un nouveau service de livraison qualitatif, éthique, solidaire et écologique.
Il s’agit d’une alternative aux plateformes. Les coursiers nancéiens font le choix de privilégier l’économie locale afin de valoriser les commerces de proximité et de satisfaire les attentes des habitants de la Métropole nancéienne en proposant un modèle plus équitable.
- L’association des commerçants du marché central : elle œuvre pour défendre et représenter les intérêts des commerçants du Marché central. Elle fait le lien avec les acteurs locaux pour faciliter la mise en œuvre de nouveaux projets comme celui-ci et participe notamment aux commissions relatives à l’implantation de nouveaux commerçants au marché central.
Pour cette initiative, l’association des commerçants a pris à sa charge le paiement de la livraison aux coursiers. En complément, le président de l’association, propriétaire d’un restaurant au marché central, l’a mis à disposition. La verrière du restaurant l’Impromptu a donc permis d’accueillir les clients qui venaient déposer leurs achats récupérés ensuite par les coursiers nancéiens pour les livraisons.
Un service efficace : présentation et fonctionnement
Le client fait ses courses au marché, les dépose au lieu de stockage préalablement défini (ici le restaurant l’Impromptu) où les coursiers nancéiens viennent les récupérer 2 fois par jours quotidiennement à 13h00 et à 18h30.
Chaque client est accueilli par un agent d’accueil et se voit remettre un bordereau de livraison. Chaque livraison est consignée dans un registre ainsi que le passage du livreur afin d’assurer la traçabilité de la course.
Pour cette expérience test, il s’agissait d’un service gratuit pour les commerçants du marché et pour les clients, l’association des commerçants prenant en charge la livraison.
Ce service permet aux clients après avoir fait leurs achats au marché, de continuer leur shopping en centre-ville sans être trop chargés ou encore de rentrer chez eux sans avoir à porter leurs courses. Aucune limite minimum ou maximum, en termes de quantité et de poids, n’était imposée, pour ce service rendu dans un rayon de 10 km autour de Nancy.
Quelles perspectives demain ?
Dans un contexte de réduction de la place de la voiture en ville, de vieillissement de la population, et de la concurrence croissante de nouveaux modes de commerce, il est important pour le commerce de proximité en ville de proposer de nouveaux services à la clientèle pour faire face aux changements d’usages, d’attentes et de modes de consommation.
Cependant, tous les commerçants ne peuvent pas réaliser par eux-même les livraisons, du fait de leurs amplitudes horaires et de toutes les tâches relatives à l’exploitation de leur point de vente. Les grandes plateformes proposent effectivement ces services mais les commissionnements prennent une part significative de leur marge.
On voit dans plusieurs villes de France émerger de plus en plus de démarches locales et équitables pour les coursiers et les commerçants telles que celle proposée ici. Ce type de service de proximité doit pouvoir se mener à une échelle plus large demain.
Source : Ville de Nancy / Article paru sur cette initiative ici
Festival artistique dans le centre-ville de Lorient
Depuis près de deux ans, la ville de Nancy réorganise son centre-ville, notamment avec la piétonnisation de rues auparavant réservées au trafic automobile.
Voir le détailUne nouvelle vague de piétonnisation pour le centre-ville de Nancy
Depuis près de deux ans, la ville de Nancy réorganise son centre-ville, notamment avec la piétonnisation de rues auparavant réservées au trafic automobile.
Voir le détail