ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Mulhouse : des idées aux réalisations concrètes… pour un centre-ville dynamique !
Depuis 2013, le manager de commerce de la Ville de Mulhouse a créé les Ateliers du Commerce. Ces temps d’échanges, chaque premier mardi du mois dans un grand salon de thé du centre-ville (entre 50 et 80 participants par réunion), ont permis de réunir le monde commerçant, au côté des consommateurs, parfois des élus, afin d’échanger sur leurs attentes, les problématiques, et les mises en œuvre à opérer pour un centre-ville attractif.
Ces réflexions ont d’ailleurs abouti pour certaines en réalisations concrètes : mise en place de navettes électriques pour desservir le centre-ville, campagnes de communication, modification de la tarification du stationnement…
L’opération «Jeudi oui»
D’autres opérations rythment le cœur de ville comme celle prénommée « Jeudi Oui ». Chaque premier jeudi du mois, 240 commerces jouent le jeu de prolonger leurs horaires d’ouverture jusqu’à 20h. Et pour tout achat effectué chez l’un d’entre eux entre 18h et 20h, le client reçoit un jeton pour un apéritif qui lui sera offert chez un des 40 cafetiers-restaurateurs participant du centre-ville. Certains commerçants vont même plus loin, en proposant des animations lors de cette journée « spéciale », comme l’inauguration d’une exposition dans un magasin de design. Convivialité et proximité semblent être les maîtres mots de cetteformule testée pendant un an.
Quand les commerces jouent le jeu
Les commerçants semblent perpétuer une spirale positive en faveur d’un centre-ville dynamique : des créatrices qui profitent d’une boutique éphémère installée pour tester leur concept, l’ouverture d’une nouvelle terrasse place de la Réunion (place principale du centre-ville)… Un centre-ville stimulé également par de nombreux « événements d’ambiance », afin qu’il s’y passe toujours quelque chose pouvant attirer les chalands : déambulation de musiciens dans les rues, un artiste invité à s’exprimer sur un mur et dessiner une œuvre éphémère…Les exemples concrets ne manquent pas, en chiffre, le dynamisme est également marquant, avec un taux de vacance commerciale passé de 14% à 9% ces 5 dernières années.
©photo : Ville de Mulhouse et Phonebook of the world
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail