ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Montigny-lès-Cormeilles se verdit et se solidarise… un exemple à suivre !
Création d’un budget participatif
La ville a réservé un budget conséquent de 150 000 euros à la réalisation de projets, les idées ont été déposées par les habitants eux-mêmes entre le 5 octobre et 15 novembre 2020.
En prenant en compte la faisabilité, la pertinence et le budget, un vote a été organisé afin de sélectionner les différents projets. Parmis ceux retenus, nous pouvons notamment citer :
- L’installation de panneaux d’informations lumineux, trois seront installés d’ici la fin de l’année à des endroits stratégiques de la ville. Cela permettra de renforcer le dispositif de communication existant.
- L’implantation de points de recyclage de déchets difficilement recyclables. Il a été décidé de créer deux points de collecte de capsules de café dont un à l’Hôtel de ville, en plein centre-ville. Pour chaque unité de déchets recyclés, de l’argent est récolté qui bénéficiera à la caisse des écoles.
Des bornes de tri “relookées”
Jeter ses déchets au bon endroit devrait être un geste automatique mais les dépôts persistent notamment en coeur de ville. De plus, ces incivilités entraînent le risque que d’autres habitants adoptent, par mimétisme, un comportement similaire en pensant par exemple à tort que les bornes sont pleines.
Six sites de bornes enterrées vont donc ainsi être habillés, des fresques seront réalisées à l’initiative des bailleurs sociaux. Les écoles et des artistes vont métamorphoser les abords des bornes enterrées en œuvres d’art sur le thème du cinéma.
Cette initiative appelée « musée en plein air » vise à améliorer le cadre de vie des citoyens et à promouvoir l’art de rue. Des itinéraires culturels seront proposés cet été.
Diagnostic en marchant
Des balades sont organisées par le conseil citoyen des Frances en collaboration avec la ville et les bailleurs. Elles ont pour principe de sillonner en petit groupe un secteur que les habitants connaissent parfaitement. A l’occasion de ces balades seront annotés les points positifs et négatifs afin d’y remédier par la suite. La prochaine aura lieu le mardi 4 mai sur le thème de la propreté.
D’autres exemples d’initiatives :
- Des jauges de comptage vont être installées dans certains halls d’immeubles pour mesurer sur quatre semaines la quantité et la nature des déchets ramassés. Cela pourra sans doute susciter une prise de conscience de la part des habitants ;
- La ville organise pour la deuxième fois le concours pour inciter les habitants à végétaliser leur balcon ou jardin et à embellir la ville. Une consigne importante : les créations végétales doivent être visibles de la rue ;
Montigny-lès-Cormeilles se verdit et se solidarise… un exemple à suivre !
La ville a réservé un budget conséquent de 150 000 euros à la réalisation de projets, les idées ont été déposées par les habitants...
Voir le détail