ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
«Mon commerce, ma ville, mon environnement» : l’opération du Grand Dijon
L’opération «Mon commerce, ma ville, mon environnement» du Grand Dijon vise à identifier et promouvoir, conseiller et accompagner les commerçants et artisans qui souhaitent s’engager dans des actions durables et souvent financièrement intéressantes pour leur commerce.
En 2015, 23 commerçants se sont lancés dans cette opération. Accompagnés d’un expert, ils ont pu établir un diagnostic propre à leur commerce, afin d’identifier des actions existantes, et entreprendre les bons gestes à adopter en matière de tri, de réduction de déchets, de mobilité, d’économies d’énergie et d’eau… Des démarches concrètes ont ainsi été engagées par différents types de commerce : substitution des ampoules et halogènes par des leds plus économes en énergie, suivi du chauffage au plus juste en le réduisant quand cela est possible, communication dématérialisée (site internet, blog, Facebook), promotion du vélo et des transports en commun, dons des invendus pour éviter le gaspillage alimentaire ou donner une seconde vie au produit, installation d’économiseurs d’eau (mousseurs). Certains commerces ont pu constater une baisse allant jusqu’à 50% de leur facture d’électricité.
Des gestes simples, et efficaces salués par les initiateurs du projet, à savoir le Grand Dijon, la CCI Côte d’Or, la fédération des commerçants et artisans Shop In Dijon, la ville de Dijon, la Chambre des métiers et de l’artisanat Bourgogne section Côte d’Or, et l’ADEME. Les commerçants participants se sont vus remettre la charte des artisans commerçants éco-responsables, et différents prix en fonction des initiatives innovantes entreprises, lors d’une cérémonie le vendredi 20 novembre dernier.
Pour 2016, les commerces engagés dans cette opération continueront à être soutenus et bénéficieront de visites de suivi pour leur permettre de pérenniser et poursuivre leurs démarches. L’objectif est également d’impliquer de nouveaux participants et atteindre au total 40 commerces engagés en faveur de l’environnement.
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail