ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Melun : Embellissement des locaux vacants
La Ville de Melun souhaite embellir ses locaux vacants pour lutter contre l’affichage sauvage et les rendre plus attractifs. La Ville se place dans la moyenne nationale, en ce qui concerne les locaux en attente de nouveaux locataires ou propriétaires. L’année dernière, elle affichait un taux de vacance de 8% ce qui représente une quarantaine de commerces (sur près de 500 établis en centre-ville de Melun).
L’habillage des locaux vacants par vitrophanie adhésive
Aujourd’hui le dispositif mis en place par la Ville concerne une trentaine de locaux. Il consiste à habiller les devantures de vitro adhésifs reprenant des photographies d’endroits emblématiques de Melun. 3 vitrines ont été positionnées en hyper-centre, et d’autres sont en projet pour ce mois de janvier.
Les coordonnées du service commerce de la Ville, ainsi que celles de l’agence immobilière en charge de la gestion du bien, figurent sur les vitrines. En effet, les agences gestionnaires s’associent financièrement au projet et conservent ainsi leur visibilité.
Les objectifs
L’idée est de donner une lisibilité à ces espaces, de les valoriser, et d’attirer les porteurs de projets. Il faut d’ailleurs souligner un nouvel élan de dynamisme avec l’installation en fin d’année de nouveaux commerçants : un chocolatier, une tapissière, un commerce d’impression en 3D, et la reprise d’une pizzeria entièrement rénovée et très dynamique.
Photos : ©Ville de Melun / La République de Seine et Marne (journal d’informations)
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail