ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Meaux : une vaste campagne de communication en faveur du commerce de proximité !
La Ville de Meaux en partenariat avec l’association de commerçants du cœur de ville « Acheter à Meaux », s’est attachée à valoriser les commerces de proximité.
Humour décalé, connivence, et authenticité sont les maîtres mots de cette vaste campagne de communication.
VCA… « Vos Commerçants Autrement » !
Cette campagne s’est déclinée en plusieurs temps, avec notamment une premier visuel « teasing » afin de susciter la curiosité des habitants. Sur ce visuel, uniquement des termes mélioratifs (être à l’écoute, authentiques, jovials, serviables…) accompagnés de l’acronyme VCA et du logo facebook. Une campagne d’affichage a pris le relai, dévoilant des visuels de commerçants se mettant en scène de manière humoristique. Des légendes tout aussi décalées agrémentent l’image, dévoilant le cœur de métier du commerçant.
Ainsi, le ton est donné depuis le début du mois d’Octobre, avec la campagne « Vos Commerçants Autrement », invitant les habitants à redécouvrir leurs commerces de proximité.
Par le biais de l’humour, cette campagne centrée sur l’humain, met à l’honneur les valeurs des commerces de centre-ville : authenticité, proximité et convivialité.
12 commerçants (boulanger, opticien, cordonnier, poissonnier, fromagère, restaurateurs, cavistes…) sont mis en scène durant cette campagne.
Une campagne de communication d’envergure, moteur pour la dynamique commerciale
La campagne d’affichage est appuyée par un spot diffusé dans toutes les salles de cinéma de la ville de Meaux avant chaque film. Elle continuera de se décliner par étape successive avec l’affichage d’une grande bâche (2 mètres par 3) en cœur de ville, puis l’accrochage aléatoire des portraits chez les commerçants.
L’idée de la campagne a pris forme avec la contribution de David Sohyer, artiste-photographe meldois, qui a souhaité mettre en scène plusieurs commerçants dans des rôles ou des scènes en décalage avec leur image habituelle.
Au final, le message est simple mais percutant. Il permet de plébisciter les commerces de proximité, comme un gage d’un service de qualité (accueil, conseils…), d’un savoir-faire, et d’originalité.
©photos David Sohyer
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail