ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
L’Opération Grand Centre-Ville de Marseille
L’opération Grand Centre-Ville repose sur un projet de rénovation du centre de Marseille. C’est un vaste projet concernant l’habitat, les équipements publics, et l’espace urbain sur 1000 hectares, répartis en 35 pôles d’intervention (soit 7 arrondissements de la Ville, et environ 120 000 logements).
Le ravalement des façades
C’est en premier lieu le ravalement des façades qui a été acté. Pour accompagner les opérations immobilières sur le patrimoine privé, la Ville a décidé de rappeler les propriétaires à leur obligation de ravalement tous les 10 ans, notamment sur des axes historiques qui sont une vitrine de la Ville. Elle s’engage également à se substituer à certains propriétaires défaillants pour obtenir les résultats escomptés sur les axes prioritaires.
D’autres mesures prises en dehors de l’Opération Grand Centre-ville visent à accompagner l’effort d’embellissement de l’espace public comme l’application d’une carte de végétalisation de l’espace public marseillais, la valorisation de la plage des Catalans…
De nombreux objectifs sont liés à cette grande opération de requalification : développer la diversité de l’offre et la qualité résidentielle, créer des surfaces de commerce, d’activités et de services pour renforcer l’attractivité économique, restaurer la chalandise dans un centre-ville apaisé, animé, et convivial, améliorer et créer des équipements de proximité…
Parmi ces vastes chantiers, il est intéressant de noter que la volonté de la Ville était de pouvoir consulter l’ensemble des parties concernées par les projets. Sur ce dernier point notamment, un exemple concret a été mis en œuvre.
Le cas de concertation exemplaire : l’îlot Velten
Concernant un lieu stratégique de l’hyper-centre, l’îlot Velten, Marseille rénovation urbaine*, et la Ville ont souhaité que les habitants du quartier, les usagers, les commerçants participent pleinement à la définition des nouveaux aménagements.
C’est par l’intermédiaire de l’association la « Compagnie des rêves urbains » qu’une concertation a pu être mise en place. Cette concertation intitulée « Des idées pour Velten » a pris de multiples formes : aller à la rencontre des personnes dès décembre 2012, animer des ateliers avec des enfants/ adolescents (exemple d’un atelier peinture de bandes bleues traversant l’îlot par des jeunes pour repenser la mobilité (janvier/février 2013)), des ateliers avec des représentants des structures locales, la mise en place d’un questionnaire (109 participants), l’organisation d’un événement festif et fédérateur « Velten en action ! ».
Une première synthèse de travail a émergé en mars 2013. Elle a été présentée aux services techniques et aux bureaux d’architectes, puis aux acteurs locaux et aux habitants.
Et en juillet 2013, élus, techniciens et l’architecte retenu par la ville, ont présenté l’avant-projet définitif, intégrant une partie importante des demandes des habitants, à savoir « le besoin d’espaces verts, de jeux collectifs, de bancs, de jardins partagés et de points d’eau accessible… ».
Depuis, les travaux ont été lancés en juin 2015, pour une durée de 26 mois.
* « Marseille Rénovation Urbaine coordonne et pilote la mise en œuvre à Marseille d’une politique nationale de rénovation urbaine en zones urbaines sensibles instituée par la loi du 1er août 2003 et mise en place par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) »
Toutes les informations sur l’Opération Grand Centre-Ville de Marseille
Photos : ©Ville de Marseille
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail