ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Londres et son péage urbain
La Ville de Londres a instauré en 2003 un péage urbain notamment afin de décongestionner son centre. Dans les années 2000, la Ville recensait plus de 375 000 véhicules circulant quotidiennement (dont plus d’un tiers ne transportait qu’une seule personne).
Le fonctionnement
Ce système repose sur le prélèvement d’une taxe auprès des conducteurs de véhicules à l’entrée de certaines zones délimitées en centre-ville. On parle de « congestion charge ».
Ces zones sont simplement indiquées au sol par un marquage, le péage n’est pas matérialisé physiquement. Les automobilistes peuvent effectuer le paiement par téléphone, SMS, un site internet dédié, un magasin équipé du dispositif nécessaire… et doivent s’acquitter d’un montant s’élevant à environ 15€ pour la journée (payable jusqu’à minuit) à l’entrée de la ville. Près de 1900 caméras sont implantées pour vérifier les plaques d’immatriculation. En cas de non-paiement, l’amende s’élève à 75€.
Le péage est gratuit à partir de 19h jusqu’à 7h du matin, ainsi que les week-ends. De même, les taxis, les véhicules dit «propres» (qui consomment moins de 100g de CO2 par kilomètre), les véhicules d’urgence, et les résidents de la zone tarifée ne sont pas soumis à cette taxe.
Les montants générés par la taxe sont réinvestis dans les services de transports publics proposés aux usagers.
Les conditions nécessaires à la mise en application
Afin de pouvoir mettre en œuvre ce péage urbain, la Ville s’est engagée au préalable à améliorer son système de réseau de transport.
La régie des transports londonienne s’est appliquée à développer les services de bus, en augmentant le nombre de lignes et leur efficacité. A plus long terme, des travaux sont également entrepris sur le réseau sous-terrain.
Le centre-ville de Montélimar se végétalise progressivement
Plusieurs rues du centre-ville ont subi des modifications.
Voir le détailUn succès record dans le centre-ville de Mons (Belgique)
La fréquentation du centre-ville de Mons a atteint un record de 900 000 passages en décembre, en hausse de 6,23 % par rapport à...
Voir le détail