ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Limoges : Un jeu vidéo pour promouvoir son patrimoine historique et touristique !
C’est par cette façon originale, moderne et ludique, que la Ville de Limoges a souhaité inciter la population locale à découvrir toute la richesse de son histoire et susciter auprès de visiteurs potentiels l’envie de venir à Limoges.
Accessible sur Internet et gratuit, ce jeu mêle enquête, logique et réflexion au cœur de l’histoire médiévale et contemporaine de Limoges et fait ainsi découvrir les richesses de la ville.
Les informations touristiques et historiques présentées dans le jeu (y compris les reconstitutions visuelles de certains monuments) reposent sur des données vérifiées ou des textes d’historiens.
S’agissant avant tout d’un jeu d’aventure, le scénario servant de point de départ à la quête reste purement imaginaire.
Immergé dans cet univers, chacun y incarne un membre d’une société secrète qui a pour vocation la recherche et la protection d’objets mystérieux.
Le scénario :
En 2015, suite aux sondages archéologiques de la place de la République à Limoges, une salle secrète est mise à jour au sein de l’abbaye Saint Martial. Cette salle renferme les chroniques de Bernart Itier, bibliothécaire de l’abbaye.
Celles-ci révèlent des indications sur un formidable secret qui entoure le mythique anneau de Sainte Valérie. Il s’agit de l’anneau que portait la Sainte à sa mort et qui aurait été béni par saint Martial. Cette bénédiction lui aurait conféré un pouvoir d’immortalité…
Cet objet magique aurait été confié à la garde des protecteurs du peuple d’Aquitaine, au sein de l’abbaye Saint-Martial, puis aux régents d’Aquitaine jusqu’à Richard Cœur de Lion. Eux seuls connaissaient son véritable pouvoir.
Selon les chroniques, l’anneau se trouverait toujours à Limoges !
La mission du joueur est de le retrouver en recherchant des indices dans plusieurs lieux emblématiques de la ville et en bénéficiant de l’aide de plusieurs personnages du présent et du passé.
Tous à vos claviers et partez à la découverte de la cité fantastique de Limoges !
Article réalisé par Samuel Mamdy, Manager du Commerce de la Ville de Limoges
©photo Ville de Limoges
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail