ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Les voies multi-usages de Barcelone
Nous nous intéressons cette semaine à un exemple de logistique urbaine mis en place dans la ville de Barcelone, en Espagne.
A la fin des années 90, les problèmes de livraisons en centre-ville de Barcelone étaient nombreux notamment à cause de l’absence de zones de livraisons, des pas de portes commerciaux très restreints… Ceci entraînait un rythme trop fréquent et rapproché des livraisons, et une circulation dense.
Suite à l’adoption d’un Pacte de Mobilité (1998) fixant des objectifs à atteindre en termes d’amélioration des livraisons, la Ville a su mettre en place en 2003 un système de voies multi- usages pour fluidifier la circulation et décongestionner le centre-ville.
Le système a tout d’abord été expérimenté sur une portion de 3,3km puis la Ville l’a progressivement étendu à d’autres axes.
Le fonctionnement
En 1999, le système concernait 2 grands boulevards de la ville. Désormais il s’est étendu à 5 grands boulevard de Barcelone, qualifiés de « multi uso », c’est-à-dire multi-usages.
Ainsi automobilistes, bus, camions de livraisons se « partagent » la chaussée, en respectant des horaires.
Les voitures et les bus empruntent les voies le matin de 8 h à 10 h, et en fin de journée de 17 h à 21 h. Aux heures de grande affluence, les voies deviennent de couloirs prioritaires pour les bus, avec une fréquence de 25 bus par heure.
Pendant la journée, de 10 h à 17 h, ces mêmes voies sont seulement autorisées aux livraisons. Le soir, les artères sont réservées au stationnement.
Des panneaux lumineux à l’entrée des artères indiquent par des messages en temps réel quels usagers sont autorisés à circuler sur la voie. L’ensemble du système est géré par un poste de contrôle centralisé.
Les observations
Les premiers résultats ayant été satisfaisants, la Ville a étendu le système : la circulation des bus s’est sensiblement améliorée, les livreurs et commerçants ont relevé que les livraisons étaient facilitées, et que le trafic était moins perturbé.
Le système prend en compte les remontées d’informations afin de pouvoir s’améliorer régulièrement.
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail