ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Les villes respirables
À J-9 de notre conférence « Contribution à la COP 21 » : « Comment nos centres villes peuvent-ils participer à la lutte contre le réchauffement climatique ? », nous mettons à l’honneur des villes membres de notre Réseau qui font partie des agglomérations lauréates suite à l’appel à projet « Villes respirables en 5 ans ». : les agglomérations de Bayonne, Dijon, Saint Etienne…
Elles vont ainsi bénéficier pendant les cinq prochaines années de conseils et d’une aide financière de l’Etat et de l’ADEME afin de pouvoir appliquer des mesures permettant de retrouver une bonne qualité de l’air.
L’agglomération Côte Basque Adour a proposé plusieurs grandes orientations en liant la thématique de la qualité de l’air avec celles du climat et de l’énergie : mobilité – zones à circulation restreinte, amélioration de l’offre en modes de déplacements doux et d’électro mobilité, actions sur la qualité de l’air intérieur…
L’agglomération du Grand Dijon s’engage à poursuivre l’aménagement de « zones apaisées » (aires piétonnes, zones de rencontres et zones 30) à Dijon et sur d’autres communes du territoire, et à acquérir des navettes électriques pour remplacer les actuels véhicules.
Notons que selon l’Institut national de veille sanitaire, la Ville de Dijon a figuré en juillet 2015 comme la ville la moins polluée sur 17 villes françaises étudiées. Exemplaire, elle affichait même un taux de particules fines dans l’air inférieur au niveau recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail