ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Les usagers des transports pour une « densification urbaine intelligente »
Depuis longtemps, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) dénonce les effets néfastes de l’étalement urbain et milite pour une relocalisation de l’habitat dans les zones urbaines denses.
Pour renforcer ses arguments en faveur d’une “densification urbaine intelligente”, elle a proposé à l’économiste Jean-Marie Beauvais de réaliser une étude consistant à évaluer l’impact sur les pratiques de déplacements d’un déménagement de la périphérie vers la ville-centre.
Pour cette étude, financée par l’Ademe dans le cadre du Predit, 19 ménages, soit 46 personnes de l’aire urbaine de Tours, ont été interrogés sur leur emploi du temps avant leur déménagement, en 2008, et après avoir emménagé en centre-ville, en 2010.
Les résultats, présentés ce 8 juin, sont édifiants. Si le nombre de déplacements hebdomadaires est demeuré stable (412 avant déménagement, 411 après), la longueur moyenne des déplacements quotidiens est passée de 9 à 6 kilomètres et le kilométrage annuel effectué en voiture a chuté de 6.000 à 3.700 kilomètres (-38%).
La consommation annuelle de carburants est passée de 474 à 298 litres (-37%), les dépenses annuelles de carburant de 591 à 349 euros (-41%), la consommation d’énergie de 502 à 346 kilotonnes équivalent pétrole (31%) et les émissions annuelles de gaz à effet de serre de 1,4 tonne à 0,9 tonne (-35%).
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail