ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Les Lumières de Laval
Une ville décorée de “la rivière à la forêt enchantée”
Lors des festivités de fin d’année, Laval se pare de mille feux, déclinant un thème différent depuis 20 ans. La mise en lumière de la nouvelle édition, débute ce 26 novembre pour une ville scintillante pendant plus d’un mois et animée par de nombreux événements.
Pour cette année 2016, un ruban lumineux géant traverse la ville invitant à une véritable féerie dès la tombée de la nuit. La rivière de la Mayenne, les ponts, les rues et les places revêtent des habits de lumière en se parant de décorations or et argent. Un cheminement à suivre par les habitants et les visiteurs jusqu’à une esplanade où se dresse une forêt enchantée peuplée de « lutins ». Les lumières vont briller en continu lors du week-end de Noël et de celui du 1er de l’an.
La Mayenne sera également sublimée par des jets d’eau lumineux projetés jusqu’à 20 mètres de hauteur tous les jours. Pour le lancement des festivités, un « show de lumières » est tiré depuis les berges.
Des parcours en calèche ou en bateau au cours d’une croisière-promenade sont organisés pour faire découvrir ces illuminations. Pour assister aux différentes animations, la ville met en place des navettes gratuites, les TUL (Transports Urbains Lavallois), ainsi que des formules parkings relais+ bus permettant de laisser sa voiture en périphérie du centre-ville.
Un flot d’animations lumineuses
L’ambiance festive se décline en effet via de nombreuses animations : feu d’artifice, fanfares, randonnées aux lampions, déambulation… Cette année, un village provençal composé d’échoppes sera reconstitué dans un paysage de collines dans le Jardin de la Perrine (le décor paysager est réalisé par les Espaces Verts de la Ville). Il complétera le marché de Noël typique, composés de 75 chalets en cœur de ville.
Un marché des Lumières est également organisé afin de promouvoir les artistes et artisans locaux encore méconnus du grand public. Les stands sont variés : relooking de meubles, sacs en tissus, bijoux, marionnettes, sculptures sur laine…
Ces animations restent un événement phare notamment pour les acteurs du centre-ville qui accueillent de nombreux chalands durant cette période. En effet, près de 180 000 visiteurs se sont rendus en cœur de ville en 2015 pour profiter du spectacle grandeur nature.
©photo : Jean-Marc Charles / Office de Tourisme et Ville de Lav
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail