ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
L’EPARECA aux 8e Assises !
Dans le cadre du 8e Assises Nationales du Centre-Ville, Annie Guillemot, Présidente d’Epareca, a rappelé la nécessité de poursuivre la rénovation des commerces dans les quartiers fragiles et la façon dont Epareca s’y emploie.
Economie, diversité et mieux vivre ensemble
Le commerce de proximité dans les quartiers populaires est en difficulté. Architecture dépassée, centres enclavés et mal desservis, copropriétés ingérables, concurrence exacerbée et population de plus en plus précarisée,… les problèmes sont multiples. La moitié des centres commerciaux propose une offre qui ne répond plus aux besoins des habitants. Il y a donc urgence à intervenir car ces commerces représentent pour une partie d’entre eux, le seul moyen d’accéder aux produits de première nécessité. De plus, les commerces sont également facteurs de cohésion sociale et éléments de structuration des espaces urbanisés. Un véritable enjeu pour Epareca.
Intégrer les projets commerciaux dans les futures opérations de rénovation urbaine
La deuxième génération d’opérations de renouvellement urbain, annoncée par le Premier Ministre, devrait renforcer le développement économique des quartiers fragiles. Le commerce et l’artisanat constituent de véritables leviers pour y parvenir. Plusieurs opérations sous la maîtrise d’ouvrage d’Epareca se sont inscrites dès le départ dans les projets ANRU et sont aujourd’hui de véritables réussites. A chaque fois, l’intervention d’Epareca a permis de donner une deuxième vie aux centres commerciaux restructurés. Reste un enjeu essentiel évoqué avec force par plusieurs participants des assises : comment inciter les groupes de distribution alimentaire à investir plus fortement dans ces quartiers ?
« La préservation de la diversité du paysage commercial français nécessite de ne pas opposer les différentes formes de commerce, mais bien de les rendre complémentaires et d’offrir à tous les moyens de leur maintien et leur développement. (…) Il existe d’ores et déjà des outils et des acteurs qui œuvrent pour maintenir ou recréer de l’activité commerciale pérenne et viable là où elle ne l’était plus. Je pense notamment à EPARECA. »
Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme
Article issu de la Newsletter de juin 2013 de l’Epareca
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail