ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Le renouveau du commerce à Cran-Gevrier
Le commerce est un organisme vivant. A ce titre, il est en perpétuel mutation et renouvellement. Pour garantir un niveau d’offre et de services à la population de Cran-Gevrier, tout en accueillant de nouvelles activités encore inexistantes sur les quartiers, il est nécessaire de pouvoir anticiper les vacances de locaux et les cessions d’activités, tout en menant de front un travail de prospection et de recherche active de bons professionnels.
L’importance des commerces de bouche
C’est en menant ce travail de chaque instant, que la ville de Cran-Gevrier a pu accueillir une poissonnerie en 2015, Les trésors de la mer. Il n’y a que 3 poissonneries dans toute l’agglomération d’Annecy (les deux autres sont situées à Annecy et Annecy-le-Vieux). Les gérants, Philippe Lopez, poissonnier depuis l’âge de 14 ans, et Gwendoline Aron, proposent des poissons issus de la pêche responsable de petits bateaux, principalement de France. Ils vendent également des conserves, soupes de poissons, algues… et offrent la possibilité de manger sur place ou à emporter pendant les heures de repas (plat du jour, salades, verrines, tapas…). Leur local, refait à neuf, est « cosy et moderne », pensé pour « dynamiser l’esprit de la poissonnerie ».
Début Février 2016, à deux pas de la poissonnerie et du boulanger, Alain Michel, affineur et crémier renommé du Bassin Annécien, vient d’ouvrir son 5ème établissement (après Annecy, Annecy-le-Vieux et la Clusaz) sur la commune de Cran-Gevrier, la Crèmerie du Thiou. Une offre de qualité composée de fromages sélectionnés et affinés, en provenance de toutes les régions de France et une cave à vin diversifiée pour l’accord fromage-vins.
Ce travail ne concerne pas uniquement le centre-ville puisque les quartiers de proximité sont aujourd’hui aussi en plein renouvellement :
Le quartier du vallon accueillera prochainement un pressing indépendant avec l’installation de Monsieur Varaine. Un projet ambitieux qui s’appuiera sur des points de Dépôt-retrait des vêtements dans les supermarchés environnant. L’idée étant de ramener ce service au plus près des consommateurs.
Celui du Pont-neuf se développe, après l’arrivée d’un chocolatier et d’un cordonnier, l’installation imminente d’Anaïs Daviot, artisan Fleuriste qui fera également salon de thé.
D’autres projets encore sont en cours de réflexion et d’accompagnement et viendront bientôt compléter l’offre à destination des cran-gevriens.
Une politique forte de la ville en faveur du commerce
Ces installations n’auraient pas pu voir le jour sans une politique forte de la ville en faveur du commerce. Depuis 2010, la ville de Cran-Gevrier recherche activement et accompagne les commerces qui souhaitent s’installer sur la ville. L’objectif est d’enrichir le tissu commercial et artisanal et de répondre aux besoins des habitants. Ces actions de prospection, couplées à la dynamique économique de la ville, ont permis de réduire la vacance des locaux commerciaux de 11% en 2010 à 3 % en 2015.
Une communication en faveur du du commerce de proximité
Ce travail est accompagné d’une campagne de communication en faveur du commerce de proximité intitulé « La ville qui voit Cran pour ses commerces » car il est primordiale de continuer de faire la promotion du professionnalisme, des savoir-faire, et de la qualité des produits et services de nos commerçants artisans.
Texte écrit par Alicia DUFOURNET-CHAMOT, Manager de Commerce de la Ville de Cran-Gevrier
©crédit photos : Union Commerciale et Artisanale de Cran-Gevrier et Ville de Cran Gevrier
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail