ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Le pari réussi d’un campus en centre-ville à Bayonne, adhérente au Réseau CVM
Bayonne a fait le choix audacieux d’implanter un ensemble universitaire en plein cœur de la ville, dans le Petit-Bayonne. La transformation des 9 hectares de la caserne de la Nive en campus universitaire aura pris une quinzaine d’années, métamorphosant ainsi une friche militaire plutôt méconnue des Bayonnais en un espace dynamique, rayonnant de vie et de jeunesse, aussi original que fonctionnel.
La création de ce Campus est le résultat de longues années d’efforts en commun, notamment sur le plan des financements avec la Communauté d’agglomération en première ligne, suivie de l’État, de la Région, du Département, de la Ville et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Il est aujourd’hui un véritable pôle universitaire, à la fois dynamique et attractif, qui allie l’objectif de la ville de Bayonne de développer l’enseignement supérieur, mais également sa volonté de valoriser le patrimoine historique. Au-delà de l’attractivité économique que génèrent les 3500 étudiants dans la ville, ils apportent également dynamisme, animation, créativité, énergie et inventivité en centre-ville, qui profitent à toute la collectivité et participe à la construction de la ville de demain.
Plus d’informations page 4
Bayonne n’est pas la seule à reconvertir des locaux militaires en lieu de vie et de transit.
Avec ses 7 hectares de foncier, la caserne Vauban, située à proximité immédiate du centre historique, représente pour la ville de Besançon une réelle opportunité pour « recomposer et valoriser le tissu urbain » du quartier, grâce à une offre d’habitat diversifiée et de qualité.
Depuis sa construction au début du XXème siècle, la caserne n’a eu qu’une vocation strictement militaire. La ville de Besançon a souhaité rouvrir la caserne, aujourd’hui située au cœur d’un quartier résidentiel, sur le quartier et sur la ville, en la valorisant par des opérations de logements « qualitatives et innovantes », et en y ajoutant des objectifs de développement durable.
« Le projet intègrera une offre diversifiée de logement dont une partie de logement public, une part de locaux d’activités (tertiaire, commerces de proximité) et des espaces publics importants. »
Bayonne soutient le commerce de proximité et ses marchés
La Ville de Bayonne a décidé de mettre en place un système global afin de soutenir les producteurs locaux tout en permettant aux habitants...
Voir le détailRetour sur la réunion régionale Nouvelle Aquitaine
Le jeudi 7 novembre s’est tenue une Réunion Régionale en Nouvelle Aquitaine dans la ville de Bayonne. L’événement a été animé notamment par un...
Voir le détail