ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Que la lumière soit!
Les illuminations ont été lancées par Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges et Sarah Gentil, adjointe au Maire en charge du Commerce, de l’Artisanat et de l’Événementiel qui ont donné le coup d’envoi le 2 décembre pour une mise en lumière simultanée de l’ensemble des sites du centre-ville. Au total, les illuminations et les décors sont déclinés sur 84 lieux dans la ville.
Scintillantes de mille feux, les visiteurs peuvent découvrir ces illuminations en petit train !
L’Office de Tourisme propose également dès la nuit tombée de partir en compagnie d’un guide pour découvrir les monuments, les campaniles, et autres clochetons en habits de lumière. Autre visite insolite : la découverte du souterrain avec une descente aux chandelles…
Place aux glissades
La Place de la République prend des airs montagnards ! Une ambiance de sports d’hiver a été imaginée avec une patinoire de 200m² en glace naturelle, une piste de luge de 5 mètres de haut, et ses 3 couloirs de descente sur 35 mètres, ou bien encore la possibilité d’expérimenter le ski de fond ou les raquettes sur un champ de neige véritable !
Les vendredis et samedis, ces espaces de glisse sont ouverts jusqu’à 20h. Des décors féériques, des ciels étoilés, des sapins et une petite ferme viennent agrémenter l’atmosphère chaleureuse de ce petit village, pour une ambiance festive… au grand air !
Comme par magie…
Les visiteurs sont invités à prendre le temps de venir jouer dans un univers hors du temps ! Petits et grands peuvent se divertir en famille en pénétrant dans un mystérieux « Magic Mirror » : un espace ludothèque transformé en fabrique de jouets du Père Noël offre moment de détente et de jeux traditionnels en bois.
Les associations de commerçants ont souhaité également préparer de nombreuses surprises à l’occasion des fêtes de fin d’années !
L’association des commerçants de la rue Adrien-Dubouché a organisé pour les enfants une retraite aux flambeaux le 2 décembre. Le parcours a emprunté différentes rues et places la ville pour se terminer devant le chalet gourmand. Cette installation propose à la vente des objets de Noël, du vin chaud, du chocolat, du thé, des crêpes, des friandises… et se veut être un point de ralliement tout au long des festivités.
Ce 18 décembre, le chalet accueille même une conteuse pour un moment magique autour des contes de Noël.
©photo : L. Lagarde et Ville de Limoges
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail